PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE DUN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Je suis assez étonnée quon puisse via les réseaux sociaux et internet trouver autant dinformations ( privées) sur une personne. Je suis inscrite sur plusieurs réseaux sociaux en ayant limpression par le peu dinformation que je donne, que jai une maîtrise de tout cela….Visiblement non…. Cela me fait dautant plus peur pour mes enfants pré- ados, et pour les jeunes en général sachant la quantité dinfos quils donnent.
Activité 2 Allez sur lun des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans lactivité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Non car jai beaucoup dhomonymes.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? De ne pas utiliser ce genre dhébergeur pour créer son blog, mais plutôt une plateforme reconnue dans le milieu de léducation. Il ne faut pas de publicité sur lhabillage.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? De surveiller son expression, son vocabulaire car on ne dirait pas éducateur mais un adolescent. Il ne met pas la distance avec ses élèves.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Son blog na aucun intérêt pédagogique, il ne donne aucun conseil en éducation physique.
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement Administrativement Pénalement
Activité 3 Toujours avec laide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? (curiosphère) Sur lE.N.T.
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ?
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez lidentifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle délève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
Activité 4 Vous êtes maintenant ladministrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
Activité 4 Vous êtes maintenant ladministrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de larticle, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie décran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
Activité 4 Copie décran
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant déclairer lun des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider lensemble des items du domaine A3.
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes détablissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit dauteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à limage
Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : Droit du net : Protection des mineurs : La protection des mineurs [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de linternet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs Internet sans craintes Droit dauteur : La question de lexception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue dun juriste.Légamediale point de vue dun juriste Laccord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : Un point synthétique sur les vidéos : Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école Le Guide juridique de l'internet scolaire : Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guidde du Blogueur (Clémi) : Les logiciels Les logiciels et les licences : Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : Le guide " Vie privée et données personnelles" La « e-réputation » et lidentité numérique
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles sont les règles applicables à lécole en terme de protection des mineurs ? - un contrôle a priori des informations consultées, en interdisant laccès à un ensemble de sites reconnus comme inappropriés (sites au contenu pornographique, raciste, violent...) par lintermédiaire de listes noires. Il est également possible, pour des situations pédagogiques particulières, de limiter la consultation à un ensemble connu de sites, à partir de listes blanches ; - un contrôle a posteriori, par examen de la liste des sites consultés. De tels dispositifs de contrôle sont déjà opérationnels dans de nombreux établissements, grâce aux efforts réalisés par lÉtat en partenariat avec les collectivités locales dans le cadre du projet S2i2e.
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour ladministration centrale ? Aussi performants que puissent être les dispositifs de filtrage, ils demandent à être accompagnés de mesures de formation, de sensibilisation et de responsabilisation de lensemble des acteurs concernés ; une solution efficace dans le domaine de la sécurité ne peut se concevoir sans limplication des utilisateurs. Les usagers, personnels de léducation nationale et élèves, doivent être informés des spécificités de linternet. Cette sensibilisation et responsabilisation, qui est déjà largement engagée dans les académies, est une étape indispensable à une utilisation citoyenne de linternet. Elle demeure une nécessité et le fondement dune véritable prise de conscience des problèmes éventuels. Des actions dinformation et de sensibilisation à destination des équipes éducatives et des élèves sont à prévoir en sappuyant sur les ressources académiques les plus concernées, notamment le CTICE avec le support du RSSI. La responsabilisation de tous les acteurs doit en particulier passer par la contractualisation de lusage de linternet. Chaque établissement et école devra établir une charte dutilisation de lInternet et lannexer au règlement intérieur. Elle devra être signée par les élèves et leurs parents dans le cas des élèves mineurs. Une charte nationale type, à compléter selon les spécificités de chaque établissement, est disponible à ladresse suivante : Parallèlement, une charte dutilisation de linternet, destinée à lensemble des personnels de léducation nationale est en cours de validation. Lensemble de ces chartes sera annexé au schéma directeur de la sécurité lors de sa parution.
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? En cas d'image choquante, éteindre l'écran et en parler à un adulte. Installer le contrôle parental et le paramétrer en fonction de lâge de votre enfant et de vos critères déducation. Eviter les codes d'accès de type 0000 / date de naissance... que les jeunes ont tôt fait de "craquer" Se méfier des recherches simples sur des prénoms (Lola) ou noms (calin, poupée, cochon…) pouvant prêter à confusion. Privilégier les recherches détaillées comportant plusieurs termes. Sensibiliser lenfant au fait quil existe sur Internet des images qui ne sont pas faites pour lui, et quil nen est en aucun cas responsable. Etablir un climat de confiance pour quil vous en parle librement si cela arrivait. Ne pas hésiter à lui demander sil a été exposé à des images qui lui ont fait peur, lont choqué. Le guider dans sa navigation, et proposer des sites adaptés à son âge, surtout pour les plus jeunes. Le mettre en garde quant aux sites « interdit aux moins de 18 ans ». Sils sont ainsi labellisés, il y a des raisons. En cas de contenu choquant sur un jeu en ligne, sadresser pour signalement ou réclamation au PEGI à cette adresse : Pegi OnLine
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ? Internet, ça se partage : mettez l'ordinateur dans une pièce commune. Attention à ses données personnelles. On ne donne jamais son nom, adresse ou n° de téléphone. Installer le contrôle parental et le paramétrer en fonction de lâge de votre enfant et de vos critères déducation. Eviter les codes d'accès de type 0000 / date de naissance... que les jeunes ont tôt fait de "craquer" Se méfier des recherches simples sur des prénoms (Lola) ou noms (calin, poupée, cochon…) pouvant prêter à confusion. Privilégier les recherches détaillées comportant plusieurs termes. Sensibiliser lenfant au fait quil existe sur Internet des images qui ne sont pas faites pour lui, et quil nen est en aucun cas responsable. Etablir un climat de confiance pour quil vous en parle librement si cela arrivait. Ne pas hésiter à lui demander sil a été exposé à des images qui lui ont fait peur, lont choqué. Le guider dans sa navigation, et proposer des sites adaptés à son âge, surtout pour les plus jeunes. Le mettre en garde quant aux sites « interdit aux moins de 18 ans ». Sils sont ainsi labellisés, il y a des raisons.
Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles sont les règles applicables à lécole en terme de protection des mineurs ? Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour ladministration centrale ? Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?
Activité 5 Thème : Les chartes détablissements Quest ce que cest quune charte détablissement ? Quels éléments comporte-t-elle ? Qui doit létablir ? Qui doit la signer ? Quels sont les engagements des différents partenaires ?
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de létablissement ? Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Quel est le cadre légal qui sapplique aux logiciels ? Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?
Activité 5 Thèmes : Droit dauteur Lélève est-il un auteur ? Peut-on diffuser des productions délèves ? Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?
Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Quelles informations ladministration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Quels sont les enjeux et les questions posées par laccès aux notes, aux adresses des enseignants dans lENT qui va se mettre en place dans votre établissement ? Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?
Activité 5 Thème : Droit à limage Des photos de prof sur internet ? Des photos délèves sur internet ? Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le droit de citation sapplique-t-il à limage ?
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin dêtre anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html