Par des élèves de lÉ.É.I.L, groupe 107.. Définition de géométrie La géométrie est une science de lespace défini en dimensions. Cest aussi une partie des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement des satellites et des planètes
Advertisements

Régulateur centrifuge Étude de la Masselotte
CHAPITRE 4 Longueurs - Périmètres Cercles
LES MESURES ET LES ANGLES
La mesure Le périmètre, l’aire, la volume, la masse, la capacité et la circonférence.
Caractéristiques de quelques forces
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
L’exemple d’Archimède
LA GRECE DES SAVANTS HISTOIRE 6ème 2 heures.
Modélisation 3D Réalisation d'une image de synthèse
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Archimède av. J.-C. Montage préparé par : André Ross
Le mouvement circulaire uniforme
RECIT d’EXPERIENCES Année Année IREM de Clermont-Ferrand - Lycée Montdory de Thiers.
Les polyèdres suivis des solides dans l’espace
TP9: Fonctions de deux variables
Construire un cercle avec un compas au CE2
Calcul de volume méthode des tranches
Le diaphragme (photographie)
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Gilles Personne De Roberval
La vitesse de la lumière est=elle infinie ?
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Combien y a-t-il de tuiles sur combien de toit?
Unité 4: Formes et espace Introduction
Pi ~3, ….
Générer des solides.
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Pyramides et cônes Pyramides Volume du cônes et de la pyramide.
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
VOLUME DE RÉVOLUTION (DISQUES) cours 16.
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Probabilités géométriques
Pythagore.
ERATOSTHENE Créé par Dufour Florian, Gire Christophe et Gire Jérôme.
Formules d’aires des solides
Formule des volumes des solides
Découverte Junior – Gérard Villemin
Soit un cercle de rayon 1 et de centre O. Une corde AB a pour milieu H
Préparé par Julia Bozukova
Probabilités géométriques
VOLUME DE RÉVOLUTION (TUBES) cours.
L’aire.
Les mouvements sur la Sphère
Le nombre pi Son histoire.
Euclide Sommaire: Page 2 : Biographie de Euclide
Archimède 1 Présentation 2 Archiméde et eurêka 3 Ses inventions
Lorsque l’homme a étudié la terre, il a commencé à utiliser la géométrie sans s’en rendre compte. «Le berceau des premières civilisations» était la Vallée.
Monde Grec Ils ont appliqué leurs connaissances des Mathématiques
Fonctionnement Duran l’animation cliquez sur pour avancer
Projet : Histoire et Mathématiques
EUCLIDE Vers 330 av JC Vers 275 av JC.
Les savants grecs.
MATHEMATIQUES en 5°.
La géométrie 5) Les cercles
Géométrie Volume des cylindres.
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition

Agrandissement et réduction
Π ‘pi’ Un nombre spécial.
Éléments cinétiques des système matériels
LES ENTITEES VOLUMIQUES ELEMENTAIRES
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
La gravitation universelle
Rendre la troisième dimension…
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
Héron d'Alexandrie ESDV/LACHINE/ BOUL1AHBAL.
10. Périmètres.
Calculer le périmètre d’un cercle
Transcription de la présentation:

Par des élèves de lÉ.É.I.L, groupe 107.

Définition de géométrie La géométrie est une science de lespace défini en dimensions. Cest aussi une partie des mathématiques qui a pour objet létude des figures dans lespace. La géométrie est une science de lespace défini en dimensions. Cest aussi une partie des mathématiques qui a pour objet létude des figures dans lespace.

Archimède Archimède est un savant grec né en 287 avant J.-C. à Syracuse, en Sicille. Il est fils dun astronome qui se nomme Phydius. Il est aussi lami du roi Hiéron, tyran de Syracuse. Il mourut en lan 212 avant J.-C. à Syracuse pendant une attaque romaine. Archimède est un savant grec né en 287 avant J.-C. à Syracuse, en Sicille. Il est fils dun astronome qui se nomme Phydius. Il est aussi lami du roi Hiéron, tyran de Syracuse. Il mourut en lan 212 avant J.-C. à Syracuse pendant une attaque romaine.

Le Pi(π) Vers 257 avant J.-C., Archimède étudia à Alexandrie, en Égypte, en compagnie de Conon de Samos et dÉratosthène de Cyrène, dans le but de découvrir comment calculer la surface dun cercle. Il ne réussit quà faire des approximations: la surface dun cercle est obtenu en multipliant le rayon de ce même cercle au carré par ce que nous appelons aujourdhui pi (π). Archimède a découvert que ce pi est situé entre 223/71 et 22/7. Il a fait ces découvertes en construisant un polygone de 96 côtés autour du cercle. De nos jours, on calcule pi comme étant environ 3, etc. Vers 257 avant J.-C., Archimède étudia à Alexandrie, en Égypte, en compagnie de Conon de Samos et dÉratosthène de Cyrène, dans le but de découvrir comment calculer la surface dun cercle. Il ne réussit quà faire des approximations: la surface dun cercle est obtenu en multipliant le rayon de ce même cercle au carré par ce que nous appelons aujourdhui pi (π). Archimède a découvert que ce pi est situé entre 223/71 et 22/7. Il a fait ces découvertes en construisant un polygone de 96 côtés autour du cercle. De nos jours, on calcule pi comme étant environ 3, etc.

Le volume dune sphère Aussi, Archimède sacharna pendant plusieurs années de réflexion dans le but de découvrir comment calculer le volume dune sphère. Il en vient à la conclusion que ce dernier est obtenu en calculant les 2/3 du volume dun cylindre circonscrit. La figure de cette découverte fut gravée sur sa tombe. Aussi, Archimède sacharna pendant plusieurs années de réflexion dans le but de découvrir comment calculer le volume dune sphère. Il en vient à la conclusion que ce dernier est obtenu en calculant les 2/3 du volume dun cylindre circonscrit. La figure de cette découverte fut gravée sur sa tombe.

La spirale dArchimède Ensuite, Archimède découvrit que le déplacement uniforme dun point sur une droite elle-même en rotation uniforme autour dun point crée une spirale. En dautres mots, une droite tourne en rond autour dun point à une vitesse précise. Un autre point positionné sur cette droite séloigne de lautre point à une autre vitesse. En supposant que ce point soit la pointe dun crayon, une spirale se forme. Cette spirale sappelle la spirale dArchimède. Ensuite, Archimède découvrit que le déplacement uniforme dun point sur une droite elle-même en rotation uniforme autour dun point crée une spirale. En dautres mots, une droite tourne en rond autour dun point à une vitesse précise. Un autre point positionné sur cette droite séloigne de lautre point à une autre vitesse. En supposant que ce point soit la pointe dun crayon, une spirale se forme. Cette spirale sappelle la spirale dArchimède.

Sources (23 janvier 2008). la bibliothèque des Mathématiques. Adresse URL: -DESLOUIS Emmanuel et Loïc DERRIEN. «Archimède, le savant joueur», Science et Vie Junior, n° 220 (janvier 2008), p. 64 à 69. -DICTIONNAIRE LE ROBERT COLLÈGE. Paris, Sejer-Dictionnaires Le Robert, 2005, 2116 p.