Comment aider vos jeunes à s’orienter dans la vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DES CYBERMENTORS POUR VOUS INSPIRER Tu veux choisir une carrière à ta mesure… Tu veux tassurer de faire le bon choix…
Advertisements

LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Le service d ’orientation
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Actualité institutionnelle
Le Dossier étudiant de développement professionnel
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Présentation aux parents
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Cégep André-Laurendeau
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Les grandes étapes de l’orientation
Rencontre de parents Choix de cours
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Une conférence offerte par :
Dominique Demers, M.Ed. Conseillère d’orientation
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Apprendre à se connaître
L’accompagnement de mon adolescent dans ses projets de vie Dominique Demers, C.O. École secondaire Grande-Rivière Anik Béland, C.O. Écoles secondaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
S’orienter malgré l’indécision…
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
France Picard , professeure Centre de recherche et d’intervention
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
Classeur web orient. © VERSION 2.0
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
P.P.O Démarche exploration 2
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Expérimenter la formation professionnelle
PPO DÉMARCHE EXPLORATOIRE 3
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Transcription de la présentation:

Comment aider vos jeunes à s’orienter dans la vie Isabelle Falardeau Conseillère d’orientation au Collège de Maisonneuve et Auteure chez Septembre éditeur

Quelques statistiques 80% des jeunes en 5e secondaire n’ont pas de projet scolaire et professionnel précis 10% sont inscrits en session Accueil et intégration (près de 5 000) Un étudiant sur trois change de programme au cégep Un sur trois change de programme au 1er cycle universitaire Plusieurs changements d’orientation surviennent entre le cégep et l’université

L’indécision au cégep de la première à la dernière année Source : F. Guay (2006) Sciences de l’éducation, Université Laval

Pour s’orienter, il faut : Savoir QUI on est Savoir OÙ on peut se diriger Savoir prendre de bonnes décisions S’engager activement dans sa démarche

Qui suis-je ? Ma personnalité Mes types professionnels (RIASEC) Mes intérêts Mes aptitudes Mes valeurs

Les types de personnalité Réaliste Investigateur Conventionnel Artistique Entreprenant Social

Les cinq continents du monde du travail Le vivant La matière L’humain La gestion La culture

Les types d’indécision L’autruche Le colibri Le pic Le caneton Le pingouin Le pélican Le poussin Le perroquet Le paon La colombe Le pigeon voyageur L’oie blanche La chouette

Les types de parents Le décrocheur Le projecteur Le couveur Le gladiateur Le marchandeur L’éteignoir Le prédicateur L’observateur L’enquêteur L’entraîneur L’organisateur L’informateur La figure de proue

Mes conseils pour mieux les accompagner Reflétez-lui ses qualités, ses aptitudes, ses intérêts passés et présents. Ne riez pas de ses choix un peu fantaisistes. Ils font partie du processus d’orientation. Aidez-le à repérer les difficultés qu’il peut rencontrer sur son parcours et à développer une perspective temporelle : mon avenir se joue maintenant.

Mes conseils pour mieux les accompagner Encourager votre jeune à être actif dans sa démarche d’orientation. Ne mêler pas vos aspirations professionnelles avec les siennes. Soyez un modèle comme personne qui connaît concrètement le monde du travail.

Quelques références utiles Guide Choisir Secondaire Collégial, Septembre éditeur Guide Choisir Université, Septembre éditeur Tous les sites des établissements scolaires http://www.inforoutefpt.org http://imt.emploiquebec.net Sur la cote R : www.crepuq.qc.ca et le guide Choisir Université chez Septembre

Quelques références utiles Falardeau, I. Sortir de l’indécision, Septembre éditeur, 2007. Falardeau, I. et M. Guénette, Comment aider vos jeunes explorateurs à s’orienter dans la vie, Septembre éditeur, 2003. Falardeau, I. et R. Roy, S’orienter malgré l’indécision : à l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés, Septembre éditeur,1999.