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Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.

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2 Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes des cégeps –Une troisième rencontre a eu lieu avec les dirigeants des cégeps en septembre

3 Les défis du Québec dans le contexte mondial Les défis économiques : la mondialisation et ses effets Les défis démographiques : le vieillissement, la famille, les migrations Les défis technologiques : la communication et l’innovation Les défis écologiques : le développement durable Les défis socio-politiques : inégalités, individualisme, cynisme politique...

4 Le contexte des cégeps Diversification de la population étudiante : immigrants, autochtones... Réduction des effectifs : - 18 % entre 2009 et 2016, malgré bonnes perspectives d’emplois Taux de passage direct du secondaire au cégep : plafonne à 58 % Taux d’accès aux études collégiales 50 % vs 52 % en 2001 et 58 % en 2003 Effectifs en formation continue à temps partiel réduits de 60% en dix ans, stagnent à temps plein Diplomation : 69 % deux ans après durée normale Défi du renouvellement du personnel enseignant : âge moyen en 2006, 51 ans

5 Les réactions des partenaires Une excellente participation Une volonté de dialoguer Un sentiment d’urgence L’obligation de réussir Des convergences dans les défis identifiés et les solutions proposées

6 Les défis du Québec Économie : compétences, flexibilité, mobilité de la main-d’oeuvre, création et distribution de la richesse Démographie : accueil des immigrants, dialogue intergénérationnel, participation à tout âge, occupation du territoire

7 Les défis du Québec Contexte socio-politique : concertation, éducation citoyenne, précarisation des emplois, réussite scolaire, vision claire de l’enseignement post-secondaire Écologie : niches technologiques, éducation à l’environnement Technologie : potentiel, insertion, relève scientifique, R&D, changement

8 La contribution des cégeps Répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée, jeunes et adultes –Flexibilité, temps partiel, travail-études, mentorat, stages, centres d’expertise, ajouter aux AEC Développer la formation continue Mieux intégrer les étudiants –Accueil, politiques interculturelles, éducation citoyenne Donner une formation large –Culture générale, capacité de s’adapter au monde en changement, maîtrise des langues

9 La contribution des cégeps Valoriser l’éducation, les études, le DEC technique –CCTT, coordination cégeps/entreprises, adapter le message aux valeurs des jeunes, formation technique Soutenir la réussite éducative –Parcours adaptés et encadrement, concerter les acteurs notamment les entreprises, aide financière vs travail des étudiants, conciliation travail/études/famille

10 La contribution des cégeps Soutenir le développement régional –Créer des pôles d’expertise, concertation, reconnaissance des acquis, innovation partout sur le territoire, seuil minimal de financement Vision Réseau –Mobilité étudiante, échanges de programmes, cibler l’offre pour contrer l’exode des jeunes, développer des pôles d’attraction, offre régionale vs par collège, formation universitaire au cégep Être exemplaires en environnement –Certifications vertes, compétences en DD, recherche et innovation en éco-conception


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