ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
Advertisements

Le contexte GAP est une ville de habitants. Elle n’appartient à aucune structure intercommunale et assume seul les charges de « centralité ».
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
Energie dans le monde.
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sousse Elaboré par : Trabelsi Siwar Ghammouri Abir Encadré par : Mr. Mhamdi tawfik Mini Projet: Installation.
Alexis Timuçin 3eme3. Qu’ est que l’ énergie solaire ?
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Nouveaux projets de photovoltaïque et présentation officielle de l’installation à l’Atert-Lycée à Redange.
Comparaison des systèmes d'éclairage
Transport, énergie et environnement
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
du 24 au 26 Octobre 2011 à Accra, GHANA Présenté par: hady toure
HAMICHI Mehdi Commentaire d’ activités
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
24ième réunion annuelle de MEDELEC
Saint-Etienne Métropole
Démarche soutenue par le
Projet RE-ACTIVATE Introduction et mise à niveau des bureaux d’études dans le secteur des Energies Renouvelables Abdelkarim GHEZAL 03 Mars 2017.
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Energie photovoltaïque en Tunisie : Situation et Evolutions actuelles
L'energie photovoltaique
Projet DESERTEC ECO-C GMD Estefanía Albiach Martinez Loïc Chazot
Pour ceux qui voient loin, l’Algérie c’est tout près
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Le marché du photovoltaïque
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Coopération Italo-Tunisienne au Développement
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Planification de la production
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
Contrat de développement des EnR Thermiques
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
La Retenue à la source opérée sur les revenus des entreprises étrangères n’ayant pas d’installation professionnelle permanente en Algérie S.SADAOUI.
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Projet régional “RE-ACTIVATE”
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
La biométhanisation Opportunités et risques. Qu’est-ce que la biomasse ?
ECONOLER INTERNATIONAL Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’ Présenté par : Hakim Zahar, ing. Vice-Président Investissement.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. août 2018)
Installation du lycée des Iscles de Manosque
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Eau & Energie.
Problématique de l’énergie
Premium Energy Class Factory
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
3R-V Les Industries JPB.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
PRÉSENTATION EGIS Avril 2019.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
Projet PICO Sarobaratra
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
Projet de Fin d’Etudes En vue de l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat Spécialité : Génie Electrique Soutenu.
Transcription de la présentation:

ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien. La particularité de ces sites est l’utilisation de l’énergie électrique (consommation) pour le fonctionnement de ses équipement d’une manière plus au moins uniforme, correspondant généralement à une consommation globale de MWh et un coût annuel d’environ 4 Millions de dinars/an. L’ONT consciente de défis et des enjeux, animé du souci d’améliorer l’efficacité énergétique de ses équipements, de son système d’exploitation, et en vue de parvenir à une réduction conséquente de sa consommation d’énergie dans le cadre d’une gestion intégrée, a confié au bureau d’études BCE la mission de réaliser une étude de faisabilité de la mise en place d’une centrale photovoltaïque raccordée au réseau STEG à partir d’un site de production soit le centre Radio de Harboub et ce en vue de lancer un appel d’offres visant la réalisation du projet.

On constate que la consommation du centre Harboub représente une part de 2% de la consommation globale, soit Kwh/an. Et que la consommation du centre de gafsa représente 4,6 % de la consommation globale.Aussi on peut produire dans un site et consommer dans des sites distant moyennant des frais de transport 7 Mi /kw

Optimisation de la puissance solaire à installer Le dimensionnement de la centrale photovoltaïque est établi sur la base des critères tel que la Superficie et l’ensoleillement au site de production. -Le terrain Harboub: site de production : 10 hectares (pouvant supporter une installation de 6MWc), - Le terrain Gafsa radio site de production: 6 hectares (pouvant supporter une installation de 3 MWc) -L’électricité produite peut être consommée dans Plusieurs sites distants moyennant les frais de transport (lignes STEG) à raison de 7 Mi pour chaque KW quelque soit la distance L’ONT a besoin d’une puissance d‘environ 3 MWc pour couvrir ses besoins en électricité (consommation de tous les sites de diffusion). L’ONT a prévu un budget de dinars (sans avoir recours au crédit), ce qui lui permettra la réalisation d’une centrale d’environ 400 kwc. Au cas où l’ONT prévoit le recourt à un crédit de l’ordre de 70% du montant de l’investissement. La puissance à prévoir sera de l’ordre de l’Ordre de 1 Mwc.

Récapitulatif Le terrain se prête bien pour abriter 3 MWc ou on peut répartir l’implantation sur deux sites: Harboub Gafsa radio Il est préférable de se fixer les idées et construire la centrale par tranche en cas de problème de financement. Une proposition de réalisation en deux phases: -1 Mwc à Harboub -2 Mwc à Gafsa radio

Recommandations de choix de la puissance En tenant en compte du besoin global de l’ONT de 3 MWc. Il est proposé de se fixer un plan directeur : o 1 Mwc au centre harboub sur une superficie d’environ de 2 ha (terrain disponible 10 ha) et pour un montant de 3 millions de dinars (1 million autofinancement et 2 millions de dinars crédit) o 2 Mw à Gafsa radio sur une superficie d’environ 4 ha (terrain disponible 6 ha) et pour un montant de 6 millions de dinars (2 millions autofinancement et 4 millions de dinars crédit)

Fond de Transition Energétique FTE -Subventions: 20 % avec plafond de dinars -Ligne de Crédit à taux bonifié: (70 % du montant du projet) Ligne disponible aux banques Tunisiennes sous l’approbation du dossier par le ministère de l’industrie et des petites entreprises