Dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre nous élèves de503 avons animé un atelier intitulé lutte contre la gaspillage alimentaire. Voici comment s’est déroulé notre atelier.
Nous avons présenté notre projet sous la forme d’un diaporama voici quelques exemples de diapo Par une autre diapo, nous avons montré les affiches comportant des messages forts sur la lutte contre le gaspillage. La femme qui pleure montre que gaspillons trop et la deuxième nous devons cesser de gaspiller car il y a des pays où les habitants n’ont pas à manger Première diapo. Expliquer le déroulé de la campagne des pesées et son but. Quantifier le gaspillage pour mesurer ses enjeux
Nous avons fait découvrir aux autres élèves de cinquième: Les 5 trésors des fruits et des légumes que nous avons appris lors de l’intervention Mme Lobet ( nutrithérapeute) . Ils ont réfléchi en activité. Et ils ont réussi, ils ont trouvé que dans les fruits et légumes il y de l’eau, du sucre, des sels minéraux , des vitamines et des fibres et nous avons dit aux élèves les bienfaits de ces composantes sur notre santé et d’où l’intérêt de manger des fruits et des légumes. D’autant plus dans l’analyse des pesées nous avons constaté que les légumes étaient les gaspillés
Nous avons expliquer aux élèves les bienfaits des fruits et des légumes sur notre organisme. Ici nous avons parlé du smoothie que nous avons réalisé lors de l’atelier sensoriel de Mme Lobet intervenue le 29 mars dans notre college . Les différentes préparations à base de fruits et de légumes etaient pour nous en faire aimer et apprécier.
A la fin du diaporama comme il nous restait du temps nous avons fait découvrir les autres affiches et nous avons lu surtout la charte anti-gaspillage . Toutes ces affiches sont affichées dans le restaurant scolaire.
Dernière partie de notre atelier Dernière partie de notre atelier. Les questions des élèves qui nous ont été posées Comment réduire le gaspillage car le personnel de cantine nous sert trop? Mme MAILLOT K leur a dit que le personnel de cantine est en formation pour gérer la ration ( tant de grammage par élève). Mme Eulalie dit « si vous ne manger pas beaucoup » dites à la cantinière de ne pas trop vous servir. 2. Comment ne pas gaspiller car le repas car n’est pas bon? Mme Eulalie est intervenu en disant il faut d’abord goûter. Mme Maillot Emmanuelle a posé la question aux élèves de la 503 qu’est-ce qu’ils apprécient dans ce projet ? Certains ont dit l’atelier sensoriel de Me LOBET car elle nous a appris à apprécier les légumes, d’autres ont dit la réalisation des affiches pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage.