2. Théorie de la consommation (demande)
Question Comment formaliser le comportement des consommateurs? Réalisme vs complexité 2. Demande / Introduction
2. Demande / Introduction Dans quel but? Intérêt scientifique Maximisation du profit Pricing Taille Analyse de problèmes complexes et prise de décision (politique économique) Politique des transports Politique de l'environnement Politique fiscale Politique monétaire … 2. Demande / Introduction
2. Demande / Introduction Eléments clé Préférences / Utilité Contrainte budgétaire Choix du consommateur sous contrainte 2. Demande / Introduction
Préférences des consommateurs Les préférences sont données par la nature / personnelles Pas de jugement de la part des économistes 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Vocabulaire 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Hypothèses / axiomes 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Hypothèses raisonnables? Complètes: généralement oui Transitives: généralement oui (test de développement…) Monotones: généralement oui (>< tequila) Convexes: généralement oui (>< mono-maniaques) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Courbes d’indifférence: définition Courbes d’indifférence = Représentation (graphique) des préférences Réunion de tous les paniers donnant un niveau donné de satisfaction L’ensemble des courbes d’indifférence résume les préférences des individus Cf. figures 2.1 - 2.6 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Courbes d’indifférence: caractéristiques On préfère les paniers plus éloignés de l’origine (monotonicité) Il y a une courbe d’indifférence pour tout panier (complétude) Les courbes d’indifférence ne s’intersectent pas (transitivité) Les courbes d‘indifférence sont “minces” (monotonicité) Les courbes d’indifférence ont une pente négative (monotonicité) Les courbes d’indifférence sont (généralement) convexes vers l’origine (convexité des préférences) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.1: Sélection de paniers de biens Humagne (cl) 25 c f 20 15 e a d 10 b 15 25 30 Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.2: Courbe d’indifférence Humagne (cl) c 25 f 20 e 15 a d I 10 b 15 25 30 Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.3: Courbes d’indifférence Humagne (cl) c 25 f 20 I 2 e 15 d 10 I 1 I 15 25 30 Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.4: Courbes d’indifférence impossibles (croisement) Humagne (cl) e b I 1 a I Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.5: Courbes d’indifférence impossibles (épaisses) Humagne (cl) b a I Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.6: Courbes d’indifférence impossibles (pente positive) Humagne (cl) b a I Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Taux marginal de substitution Pente des courbes d’indifférence = Taux marginal de substitution (TMS) TMS < 0 mais généralement exprimé en termes absolus Interprétation économique: TMS entre l’Humagne et le Brie = ‘Combien de cl. supplémentaire d’Humagne compensent – en termes de satisfaction/utilité – 1 gr. de brie en moins’ Cf. graphiques 2.7 – 2.11 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.7: TMS décroissant (CI convexes) Humagne (cl) a 8 – 3 b 5 1 – 2 c 3 1 d – 1 2 1 I 3 4 5 6 Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.8: TMS croissant (CI concaves) Humagne (cl) a 7 – 2 b 5 1 – 3 c 2 1 I 3 4 5 6 Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.9: TMS constant (substituts parfaits) Coca 4 3 2 1 I 1 I 2 I 3 I 4 1 2 3 4 Pepsi 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.10: TMS discontinu (infini/nul; compléments parfaits) Chaussures gauches e c 3 I 3 b d 2 I 2 a 1 I 1 1 2 3 Chaussures droites 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.11: Courbes d’indifférence convexes (substituts imparfaits) Humagne (cl) I Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Fonction d’utilité: définition Fonction qui associe chaque panier de biens / services à un nombre Résume l’information des préférences Concept ordinal (par opposition à ‘cardinal’; transformation monotone) Cf. figure 2.12 – 2.14 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Fonctions d’utilité: propriétés 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Utilité marginale: définition Pente (1ère dérivée) de la fonction d’utilité Changement d’utilité dû à une petite variation (variation marginale) du bien x à quantité inchangée du bien y (i.e. de tous les autres biens). 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.12: Fonction d’utilité U (utils) 350 250 230 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.13: Utilité marginale (décroissante) 130 20 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Fonction d’utilité et courbes d’indifférence Courbes d’indifférence = projection coupes horizontales (courbes de niveau) Cf. figure 2.14 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.14: Fonction d’utilité et courbes d’indifférence u U(x,y) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Fonctions d’utilité: exemples 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Contrainte Budgétaire Revenu total: R Monde avec 2 biens (l’un peut être un panier regroupant tous les autres biens) Brie (x) Humagne (y) px x = dépense pour le bien x py y = dépense pour le bien y Contrainte budgétaire: Cf. figures 2.15 – 2.17 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.15: Contrainte budgétaire a b 20 Pente= - 1/2 c 10 Points atteignables (ensemble budgétaire) d 10 30 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.16: Contrainte budgétaire (modification d’un prix) 25 25 50 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires Figure 2.17: Contrainte budgétaire (hausse de revenu) 50 25 50 X 100 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Maximisation de l’utilité Choix de consommation Hypothèse comportementale (rationalité) : Maximisation de l’utilité Maximisation contrainte car limite budgétaire Point de consommation optimal (cf. figures 2.18 – 2.19) Tangence entre courbe d’indifférence (iso-utilité) et contrainte budgétaire (espace des possibilités) Donc égalisation entre la pente de la courbe d’indifférence (TMS) et la pente de la contrainte budgétaire (rapport des prix) 2. Demande / Choix de consommation
2. Demande / Choix de consommation Pente de la courbe d’indifférence = Taux Marginal de Substitution Pente de la contrainte budgétaire = rapport des prix 2. Demande / Choix de consommation
2. Demande / Choix de consommation Figure 2.18: Consommation optimale (solution intérieure) Contrainte budgétaire g 25 c f 20 B e 10 I 3 d 2 A a I I 1 10 30 50 2. Demande / Choix de consommation
2. Demande / Choix de consommation Figure 2.19: Consommation optimale (solution de coin) e 25 I 3 I 2 I 1 50 2. Demande / Choix de consommation