Histoire économique 17 juin 2003 Léconomie mondiale dans la deuxième moitié du XXième siècle Présentation de Jérôme Dumortier, Donata Bessey, Oliver Kleinbrod.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

Le francais commercial
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
La croissance et ses conséquences
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La modernisation de la société québecoise ( )
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
II. Une grande puissance mondiale
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les politiques conjoncturelles
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Population période contemporaine
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Chapitre 13: la politique économique
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Autoritarisme Bureaucratique
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
L’étalon-or Pol
La Société Polymines inc.
Les domaines de la politique économique
L’État français est-il en faillite?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La crise économique européenne
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LExpérience du Mozambique Dr Pascoal Mocumbi Séminaire sur le Leadership II : Leadership pour des Résultats République Centrafricaine Bangui, décembre.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
  Avec un PIB de près de 707 milliards de dollars en 2010, l'Indonésie est la plus grande économie en Asie du sud-est. Beaucoup moins touchés.
Les fonctions de l’économie
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
LE PLAN D’INVESTISSEMENT EUROPEEN: UN NOUVEAU DEBUT POUR L’EUROPE?
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Commerce international Globalisation et développement.
L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
Histoire du syndicalisme au Brésil
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les ressources minérales à Madagascar
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
ELITES POLITIQUES AFRICAINES ET ECONOMIE ENTRE DILEMME ET TROU NOIR Contribution aux JECO LYON 2015 Par Mamadou Lamine Diallo.
La croissance : stop ou encore ?
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Histoire économique 17 juin 2003 Léconomie mondiale dans la deuxième moitié du XXième siècle Présentation de Jérôme Dumortier, Donata Bessey, Oliver Kleinbrod et Peter Bruehwiler

Quatre études de cas zLArabie Saoudite zLe Brésil zLUnion Soviétique/La Russie zLAfrique

L'histoire économique de l'Arabie Saoudite zEconomie marquée par le pétrole z¼ des ressources prouvés du pétrole zImportance du pétrole pour l'économie: y90-95% des recettes d'exportation y75% des recettes d'états

Vue historique zPériode de 1932 à 1960 yFondation de l'Arabie Saoudite en 1932 xPremier roi: Abdul Aziz yPremière découverte de pétrole: 1938 xStandard Oil of California yDébut de la production: après 1945 yConcession (trop) généreuse pour SOCal xModification en 1950: formule "50-50" entre compagnie et état saoudite

Les années soixante-dix zDébut du Oil Boom en 1974 z"Explosion" des recettes d'état yAugmentation de taxes sur le pétrole yEmbargo du pétrole suite à la guerre contre Israël Intervention collective de l'OPEC (Organization of Oil Exporting Countries)

Utilisation des revenus zdes investissements dans l'infrastructure yplans de développements zl'achat des compagnies en aval de l'industrie pétrolière zSubsides divers

Les années quatre-vingt-dix z1981: sommet économique de l'Arabie Saoudite yProduction du pétrole, prix et PIB per capita zRaisons pour le prix élevé: ynationalisation complète de l'industrie pétrolière en Arabie Saoudite yGuerre Iran-Irak

Les problèmes commencent zChangement dans la politique d'énergie dans les pays industrialisés: yReduction de la consommation du pétrole yRecherche pour des ressources alternatives xp.ex. Alaska et mer du nord Surproduction du pétrole Chute du prix

La structure de l'économie zÉconomie rentier zLes problèmes: yDiversification de l'économie yDémographie: x"Explosion" de la population xJeunesse de la population xMain d'oeuvre étrangère

Le Brésil - Croissance sans développement? zPoint de départ du développement zRôle du gouvernement et du système politique zSituation après 1985 zLa situation aujourdhui et les défis pour lavenir

Le point de départ: Lhéritage de lère coloniale z1888: Abolition de lesclavage zDifférences régionales énormes (plus pauvre région: le nord-est), latifondistes zMême sil ny a pas de racisme ouvert: la plus grande partie des pauvres sont des descendants des esclaves ou font partie de la population indigène zPopulation en 1800: 3 millions, en 1998: 170 millions (esclaves, immigration)

Lindustrialisation par substitution aux importations zNe pas fondée sur les avantages comparatifs zProtection du marché domestique zOn commence à produire au pays ce quon avait importé au préalable zStratégie de développement du Brésil entre 1930 et 1980 zRôle important de létat (création d entreprises publiques): state-led development

La dictature militaire sous le point de vue économique z : politique économique similaire zFondation dentreprises publiques (Petrobrás, Eletrobrás, Embraer...), productivité médiocre zInterventionnisme favorisait la corruption, administration publique gonflée et pas efficace zMontée énorme de la dette externe (growth cum debt) zDroits de douane élevés pour protéger la production domestique zTaux de croissance du PIB élevés, mais concentration du revenu de plus en plus grande, rôle important du secteur public zAucune politique sociale ou lutte contre la pauvreté zLe succès rélatif sur le plan économique naméliorait pas la situation dune très grande partie de la population

Les années 1980 zCrise méxicaine (82): perte de confiance des investisseurs zCoûts des crédits montés (taux dintérêt plus élevés aux pays industrialisés) z1985: retour à la démocratie zÉchec de trois plans de stabilisation (stop des prix) zInflation explosait (pas de discipline dans la politique monétaire): 1320 % en zIndexation des salaires

Le Plano Real (1994) et les conséquences z1994: indexation des prix, mais en plus lURV (monnaie artificielle) zMême si les prix en cruzeiros augmentaient, ils restaient stables en URV zPlus de discipline dans la politique monétaire zT.C. fixe du real avec le dollar zEn plus: diminution des droits de douane, dénationalisation des entreprises publiques zPlein succés, réduction de la pauvreté et amélioration des conditions de vie, augmentation des investissements étrangers directs

La situation actuelle et les défis pour lavenir zStructure industrielle diversifiée et complète zLa politique économique porte ses fruits (Crise 1999) zInégalité: le Brésil est numéro deux du monde (coefficient de Gini) zDisparités régionales: Piaui-DF 1:7 zPauvreté: 25 % de la population vivent de moins de deux dollars par jour z2002: Élection de Lula (Luiz Inácio Lula da Silva, PT) yAttaquer la pauvreté et la faim yFinir lesclavage yContinuer la politique économique libérale yRéformer ladministration, le système fiscal et le système de santé

Conclusions zImportance de lhéritage colonial zInfluence du système politique et du manque de participation de la population pauvre zCause primordiale du sous- développement: pas la dette externe ou des chocs, plutôt la situation interne du pays

The Transition of the Russian Federation z Political reforms xThe Federal Treaty xThe Constitution from 1993 zEconomic transition xShock-therapy xPrice liberalization xLiberalization of foreign trade xDirect Foreign Investment xPrivatization in the non-agricultural sectors xMacroeconomic stabilization Conclusion

The Federal Treaty zDefinition of areas of competences: yexclusively federal yjoint federal-regional yregional

The Constitution from 1993 zReinstalled the authority of the federal authorities zCreation of a single unified system of executive power zCreation of a single economic space zFederal treaty was not incorporated in the constitution zCreation of a bicameral national parliament

Shock-therapy zLiberalization zPrivatization zStabilization

Africa and development economics zWashington Consensus: goal and instruments zGoal: Economic growth zInstruments: yMacroeconomic stabilisation yLiberalised trade yPrivatisation

Post-Washington Consensus: broadened sets of goals and instruments zGoals yIncreases in living standards (health, education) ySustainable development (preserving natural resources, healthy environment) yEquitable development yDemocratic development

Post-Washington Consensus: broadened sets of goals and instruments zInstruments yFinancial regulation yCompetition policy yInvestment in human capital yTransfer of technology

Recent history of Mozambique and Kenya zMozambique yIndependence in 1975 yPeace treaty signed in 1992 zKenya yIndependence in 1963 yFirst elections held under a multi-party system in 1992

Mozambique, Kenya and the Washington Consensus