USA: La Grande Crise, un phénomène déquilibre? Un problème statistique: 3.5 million U.S. employees have been mislaid: or, an explanation of unemployment,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
[number 1-100].
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Licence pro MPCQ : Cours
Le pluriel des noms
Mon carnet De comportement
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Test statistique : principe
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
Les années 20 et les années 30
Bilan économique et social 2008
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Partie 1: Ondes et Particules.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
08/25/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Slide 1 of 39 Waterside Village Fête ses 20 ans.
Les Chiffres Prêts?
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La régulation de l’activité économique
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Transcription de la présentation:

USA: La Grande Crise, un phénomène déquilibre? Un problème statistique: 3.5 million U.S. employees have been mislaid: or, an explanation of unemployment, (Darby, 1976) 3.5 million workers never were lost (Kesselman & Savin, 1978) Une vision plus complète: The Great Depression in the United States from a neoclassical perspective (Cole & Ohanian, 1999)

2 3.5 million U.S. employees have been mislaid: or, an explanation of unemployment, Darby soulève deux problèmes qui expliquent pourquoi le modèle de Lucas & Rapping nest pas adapté pour la période : Mauvaise mesure du chômage Utilisation dun salaire inapproprié

3 Mesure du chômage Programmes contre-cycliques: Dès novembre 1933 New Deal: « emergency governement labor force » ( ), par ex: Work Progress Administration Deux catégories demployés irréguliers

4 Mesure du chômage: comparaison des salaires

5 Mesure du chômage Darby pense que les employés de la « emergency government labor force » ne correspondent pas à la définition du chômage et ne doivent donc pas être comptabilisés en tant que tels. Rem: si on les considère comme des employés, cela signifie quon na pas besoin de créer demplois pour eux... Ils se substituent donc aux emplois « réguliers » qui pourraient être créés.

6 Mesure du chômage: les données corrigées

7 Mesure du chômage: les taux de chômage

8 Les données corrigées restent incompatibles avec un modèle dans lequel le taux de chômage tend vers son niveau naturel en labsence de chocs (comme celui de Lucas & Rapping). Le problème des salaires.

9 Le problème du salaire National Industry Recovery Act (16 juin 1933). Darby pense que les revenus annuels FTE (Full Time Equivalent) représentent mieux les conditions de travail.

10 Le problème du salaire: comparaison

11 Le modèle de Lucas & Rapping, en tenant compte des modifications

12 Conclusion La reprise lente de : une fiction. Le modèle du taux naturel explique très bien les fluctuations du chômage des années 30: le taux naturel de 5% aurait été atteint en Programmes gouvernementaux se substituent aux emplois réguliers.

million workers never were lost Kesselman & Savin remettent en cause trois hypothèses de Darby: Théorie du taux naturel adaptée aux années 30 Taux naturel de chômage de 5% Substitution entre les emplois réguliers et les programmes contre- cycliques

million workers never were lost Les deux économistes procèdent en deux temps: 1) Déplacement de loffre: Est-ce que les « emergency workers » sont des employés ou des chômeurs? Est-ce que les salaires se seraient ajustés à la baisse avec plus de chômeurs? Chômage volontaire (théorie du taux naturel) ou involontaire? 2) Déplacement de la demande: dépenses gouvernementales.

15 Les « emergency workers » Ce nest quavec une substitution parfaite entre les emplois réguliers et contre-cycliques que les données corrigées de Darby donnent une image précise de la convergence naturelle de léconomie vers le plein emploi.

16 Les « emergency workers » Augmentation du niveau de salaire des emplois réguliers nécessaire à une substitution parfaite. Substitution parfaite = pas de chômage involontaire (excédent de demande demplois réguliers de la part des travailleurs, ou plutôt des chômeurs), cependant, il y avait du chômage involontaire. Politiques du WPA pour pousser les travailleurs à retourner dans lemploi régulier.

17 Les « emergency workers »: conclusion Darby suppose que les « emergency workers » arrêtent de chercher un emploi r é gulier et doivent être consid é r é s comme des employ é s, mais c est faux. Selon Kesselman et Savin, ce sont bel et bien des chômeurs. Malgr é leur attractivit é, les programmes gouvernementaux ne r é duisent pas forc é ment les pressions à la baisse sur les salaires.

18 Dépenses gouvernementales Les dépenses du gouvernement pour les programmes contre- cycliques nont pas empêché dautres dépenses (ce qui aurait projeté léconomie hors de sa trajectoire). Financement: recettes fiscales et dette. Multiplicateur: ~7.4

19 Résumé des observations Les « emergency workers » sont des chômeurs. Lhypothèse du taux naturel nest peut- être pas appropriée. Il y a du chômage involontaire. Le salaire réel ne diminue pas. On pourrait en déduire une substitution minimale et un ajustement lent de léconomie vers le taux naturel, mais il faut des preuves économétriques.

20 Evaluation des résultats de Darby On ne sait pas dans quelle mesure ce sont les données corrigées ou les salaires FTE qui permettent une meilleure explication des données Lestimation du taux naturel est élevée ( %). Le faible λ suggère un ajustement lent des anticipations des travailleurs. Darby conclut que le modèle explique bien les données sur la base dun R² élevé.

21 Estimations

22 Conclusions La théorie du taux naturel nest pas adaptée à la Grande Dépression. Les « emergency workers » se comportèrent comme des chômeurs. On a une substitution nulle.

23 The Great Depression in the United States from a neoclassical perspective Déclin de Lente reprise de Variables clé de la théorie néo- classique de la croissance: 1) allocation de loutput entre consommation et investissement 2) allocation du temps entre travail et loisirs 3) productivité

24 Loutput

25 Loutput

26 Loutput

27 Le travail

28 La productivité

29 Explication du déclin et de la lente reprise Cole et Ohanian analysent différents chocs, connus pour être importants dans lexplication de récessions daprès-guerre: les chocs réels et les chocs monétaires. Ensuite, ils sintéressent à deux chocs alternatifs: lintermédiation financière et linflexibilité des salaires réels.

30 Les chocs réels: les chocs technologiques Mesure: productivité totale des facteurs. La théorie prédit que cette dernière nexplique que 40% du déclin de loutput entre Un choc qui sarrête en 1933 ne peut expliquer la faiblesse de la reprise.

31 Les chocs réels: les chocs de la politique fiscale Dépenses gouvernementales. Financement par les recettes fiscales. Taux dimposition sur le travail et le capital changèrent peu durant mais saccrurent sur le reste de la décennie (de 3.5% et 8.5% et de 29.5% à 42.5% respectivement). Ces chocs nexpliquent que 20% de la faiblesse de la reprise.

32 Les chocs réels: les chocs de commerce international Droits de douane augmentent aux USA. Déclin du commerce international. Ce dernier na quune faible part dans loutput américain. Ces chocs nexpliquent pas la Grande Dépression.

33 Les chocs réels: conclusion Les chocs réels ne peuvent expliquer complètement la performance macro-économique des années 30.

34 Les chocs monétaires: les données nominales

35 Les chocs monétaires: les données réelles

36 Les chocs monétaires: conclusion Les chocs monétaires peuvent expliquer le déclin de mais pas la lente reprise de

37 Les chocs alternatifs L interm é diation financi è re: Faillites des banques: Ont pu contribuer au déclin mais pas à la reprise. Exigence de réserves: Que dès , donc ne peut pas expliquer complètement la faiblesse de la reprise. De plus, limpact sur loutput est douteux. Linflexibilité des salaires nominaux: grandes différences entre les secteurs, difficile de déterminer limpact.

38 The Great Depression in the United States from a neoclassical perspective Il doit y avoir une autre solution... "National Industrial Recovery Act" de 1933?

39 Conclusion La théorie du taux naturel ne semble pas appropriée à la Grande Dépression. La croissance de la productivité est incompatible à la supposition selon laquelle léconomie sinstallait dans un état stationnaire inférieur. Il existe des différences importantes entre le secteur manufacturier et les autres. La politique de Roosevelt, en particulier le NIRA pourrait expliquer beaucoup de choses...

40 Merci pour votre attention!