Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » (2009-2010) Lastuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
L’autonomie.
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
Règles de base en formule classique.
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Secrétariat général de la Commission bancaire
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
Les Enchères inversées
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
sur le concept de médiation
Le rôle des premières offres (offre et contre- offre initiales) sur lexploration et les résultats de la négociation Une analyse empirique fondée sur les.
L'efficacité de la fonction formation
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2012.
Rappel probabilité : Définition classique
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Personne ne peut revenir en arrière
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Statistique descriptive, analyse de données
Les finalités et les objectifs de l'entreprise
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2009.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Jour 4: gestion du changement
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Les principes comptables généralement reconnus
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( ) Lastuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est.
Jeu de confiance itératif Débriefing Octobre 2012.
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?
Debriefing du jeu « Michoud & Lavanchy »
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( ) Lastuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Situation actuel : Terminé
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
{Le travail de groupe.}
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Jeu de confiance itératif Debriefing Décembre 2006.
Universal Computer Quelques éléments de Debriefing Février 2007.
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
Des notions différentes mais proches…
Module contenant un sujet fondamental 5
Corrélation et causalité
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Les 4 Clés de Votre Réussite
Transcription de la présentation:

Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( ) Lastuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est liée à la résolution de problème (tâche conjointe) exploration des solutions possibles Les résultats communs représentent le succès dans cette tâche commune La distribution des résultats représente la capacité de chacun à « tirer son épingle du jeu »

Acheteur Attention : Le résultat final serait tout différent si les feuilles de profit étaient «réglées» différemment

Vendeur

Résultats Globaux (acheteurs + vendeurs, Profit commun)

Résultats Globaux (acheteurs + vendeurs, Profit commun)

Résultats Globaux (acheteurs + vendeurs, Profit commun)

Résultats Globaux (acheteurs + vendeurs, Profit commun)

Test de moyenne entre Acheteurs et Vendeurs Nous comparons la moyenne globale des deux rôles Classiquement il y a une différence suivant le rôle. Certaines années, la différence entre acheteurs et vendeurs est en faveur des vendeurs, dautres années les différences entre acheteurs et vendeurs sont dans un sens opposé. Sur des données de longue période dans le cadre dHEC (2000 à 2007), il ny a pas de différence significative. La recherche montre que: Dans certains pays, le profit moyen réalisé par les acheteurs est significativement différent de celui réalisé par les vendeurs (Allemagne V > A ; Japon A > V).

Rôles et statuts dans la relation acheteur- vendeur: influence sur la communication et la dominance dans la négociation Statut : ensemble des comportements à légard de lui-même quun individu peut légitimement attendre de la part des autres Il y a des choses que lon peut vous dire et dautres pas Joue sur le comportement de communication Fortement dépendant de la culture nationale Rôle : ensemble des comportements qui sont légitimement attendus dune personne par les autres (= réciproque de statut) Il y a des questions que vous pouvez poser et dautres pas Certains comportements vont être attendus du négociateur dans certains contextes et certaines circonstances

- La notion daspiration - Limportance des mandants et de la négociation en tant que mandataire - Le design empirique et la répartition en deux groupes - Le stimulus - Le groupe de contrôle ( « non manipulés ») - Le groupe expérimental ( « manipulés ») - La recherche expérimentale en négociation - Les prédictions de la recherche : les négociateurs qui ont des niveaux daspiration plus élevés (surtout lorsque leurs mandants leur donnent des instructions exigeantes) tendront à atteindre de meilleurs résultats. Leffet des niveaux daspiration des négociateurs

Le stimulus de manipulation des aspirations Instructions - Acheteur Votre entreprise vous demande datteindre un profit global de 2300 au moins et de négocier au mieux pour atteindre cet objectif et éventuellement le dépasser. Instructions - Vendeur Votre entreprise vous demande datteindre un profit global de 2300 au moins et de négocier au mieux pour atteindre cet objectif et éventuellement le dépasser.

"Non manipulés " (6 paires) (leurs mandants ne leur imposent pas un niveau minimal de résultat) A V Profit commun Moyenne Ecart-Type

« Manipulés » (6 paires) (leurs mandants leur imposent un niveau minimal de résultat de 2300 => aspirations élevées) A V Profit commun Moyenne Ecart-Type

"Non manipulés " (6 paires) (leurs mandants ne leur imposent pas un niveau minimal de résultat)

« Manipulés » (6 paires) (leurs mandants leur imposent un niveau minimal de résultat de 2300 => aspirations élevées)

Nous comparons la moyenne générale obtenue par les «Manipulés » (aspirations fortes, qu'ils soient acheteurs ou vendeurs) à la moyenne obtenue par les «Non Manipulés » (aspirations aléatoires) On constate que ceux qui ont des aspirations élevées («Manipulés » acheteurs et vendeurs) ont 4925 de profit commun et les autres («Non Manipulés» acheteurs et vendeurs) nont que 4792 de profit commun. Sur un grand nombre de paires, la différence est toujours dans le même sens et statistiquement significative. Différence de moyenne entre les niveaux daspiration

Quelques éléments qui font la différence Rôle des « attaques » Qui commence ? Statut respectif de lacheteur et du vendeur Rôle des aspirations initiales Linfluence du mandant (vous nêtes pas obligé(e)s darriver à un accord => 0/0) Lutilisation du jeu de Kelley en recherche en négociation (plus de 200 articles)

Résultats sur plusieurs années (J.-C. Usunier, Revue Française de Gestion, Nov-Dec 2004). Les 155 acheteurs font un profit moyen de et les 155 vendeurs un profit moyen de 2.369, ce qui dans les deux cas séloigne de façon très significative de loptimum (p = 0,000) de Cela montre limportance de la tâche commune dexploration des alternatives, des solutions possibles, le rôle du problem solving et la diversité considérable des résultats. Certains acheteurs ou vendeurs ont des résultats inférieurs à : il est clair que la valeur dapprentissage initial pour ceux qui ont une faible performance est assez directe. Dautres font beaucoup mieux queux, il est donc nécessaire de cultiver ses talents. Les faibles performances savèrent douloureuses pour ceux (celles) qui ont beaucoup cédé et qui se sentent un peu coupables de sêtre ainsi laissé manger la laine sur le dos. La moyenne des 64 paires à aspirations élevées est de alors que le score moyen des autres négociateurs dont les aspirations ne sont pas manipulées, nest que de 4.703, une différence significative au seuil de 0,001.

Pour finir… La moyenne des garçons (2712) est supérieure de 362 à celle des filles (2350) La dispersion des filles (603) est plus élevée que celle des garçons (319) La différence de moyenne nest pas significative (comme en 2002, 2004, 2005, 2006, 2007) Ce nétait pas le cas en 2003 au seuil de 0,0675 (diff. significative sans plus) Quen conclure ? Javoue que je ne sais pas !