Débriefing du Cas B2B Matrix Cours de Marketing Industriel Décembre 2007 Professeur Jean-Claude Usunier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Advertisements

Le Passé Composé et l’Imparfait
L'UNION FAIT LA FORCE Les Contrats Francs
Intervenant Régis BACHER /01/ Présentation Bonnes pratiques en e-commerce.
Les Enchères inversées
L'écoute et la réfutation des objections
Compléments de cours Renault.
Qui suis-je. Jai 30 ans, je suis pacsé avec une femme magnifique et papa dun petit ange!!!!
financiers (comptabilisation
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Les étapes du processus de commande groupée
Introduction aux affaires avec des intermédiaires Pré-requis et conseils.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Poussez pour la vie !.
Malgré les intempéries de la vie restez centrer et stable…
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
LE PET COMMUN Le «Pet Commun» est le pet plus fréquent. C’est un proche parent du «Déchireur» (voir après), mais il est expulsé avec moins de force. Généralement,
DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.
La Cannibalisation Ce module aborde les concepts de cannibalisation et la redéfinition équitable des parts de Marché. Auteur : Paul Farris Traduction.
Débriefing du Jeu de négociation de marché B2B Matrix Cours de Commerce – Bachelor Management 3ème année Décembre 2012 Professeur Jean-Claude Usunier.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Une concurrence confraternelle
LE PET COMMUN Le Pet Commun est le pet le plus fréquent. C’est un proche parent du Déchireur (voir après) mais il est expulsé avec moins de force. Généralement,
Journal intime de Marie
L ’ENTREPRISE EN ACTION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Gestion des ventes, service à la clientèle, ROI et commerce électronique Avril 2004.
Dépannage du 20 février Intra H04 no 4 On définit la distribution de probabilité d'une variable aléatoire X comme suit : a)Déterminer la valeur.
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( ) Lastuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est.
Débriefing du Jeu de négociation de marché B2B Matrix Cours de Négociation dAffaires Décembre 2011 Professeur Jean-Claude Usunier.
Débriefing du Jeu de négociation de marché B2B Matrix Cours de Négociation dAffaires Décembre 2009 Professeur Jean-Claude Usunier.
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?
Debriefing du jeu « Michoud & Lavanchy »
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( ) Lastuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est.
Commentaire de la journée
Fonction partie entière
Avant de publier sur le site… La plupart des publications que nous feront sur le site seront surement des photos de nos sorties plongées.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Commerce Électronique Séance 11 Systèmes CRM et B2B Jacques Nantel Novembre 2001.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Vendredi 30 Novembre 2007 Rodolphe pour
Jeu de confiance itératif Debriefing Décembre 2006.
Voiture: VENDEUR Les informations communes sur le contexte : Vous travaillez pour France Télévision publicité. Vous êtes face à l’agence de pub qui représente.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Présentation : Simuland est un jeu de simulation d'entreprise en ligne. Le but du jeu est de diriger une entreprise en donnant les décisions qui s'imposent.
Marketing Électronique Cours 6 Portails et stratégies de prix.
Comment négocier avec son fournisseur.
-Visual Strat- LAURENT Mathieu FLORIO Quentin GASPERINI Cédric BASSO Alexandre MOTOROX.
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
Que s’est-il passé en réunion CE en février 2009 ? Le CE est régulièrement consulté pour les demandes de dérogation au travail du dimanche afin de permettre.
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Utliser les sommes avec 5 pour effectuer facilement des soustractions.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Mesurer les effets dévastateurs du multitâche Simulation sur Excel Joël-Henry GROSSARD TOC Practitioner FE, TPCP, FMCP
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Plan Positionnement marketing de l’offre Définition de l’offre
Résolutions et réponses
MODELE DE RAPPORT Rapport sur le compte de résultat et la trésorerie.
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Transcription de la présentation:

Débriefing du Cas B2B Matrix Cours de Marketing Industriel Décembre 2007 Professeur Jean-Claude Usunier

Marché 1: résultats offreurs La pré-emption du marché par Mikolakos and sons Nedjip Contractors réalisant ce qui était en train de se passer a suivi en limitant bien les pots cassés Les trois autres offreurs se sont retrouvés « grosjean comme devant » car ils nont pas réalisé quil fallait être rapide et ont perdu du temps soit par passivité soit par excès de perfectionnisme (préparer un super-Excel pour calculer les offres) => aucune vente Il ny a pas eu de collusion entre offreurs (attention: le droit de la concurrence porte sur la collusion entre offreurs). Ils sont toujours restés en concurrence.

Marché 1: résultats acheteurs Tout le monde reste strictement « collé » à sa part de marché et ne cherche à approvisonner que 1600 sbingbulls Trois acheteurs imaginent de regrouper leurs forces pour obtenir de meilleurs prix (cf. Comprendre lachat industriel p. 83 cité par Martin-1) La collusion entre acheteurs est assez bien tolérée par les législations sur la concurrence Jai limité à 4000 la capacité de productiondune forme particulière quand Mikolakos a pré-empté le marché

Marché 1: résultats acheteurs (suite) Les trois se sont retrouvés dans une situation de monopsone, les deux autres acheteurs ayant déjà leurs 1600 sbingdulls Nedjip Contractors a sauté sur loccasion et séduit le monopsone par facilité de contact, prix attractifs, et négociation agréable => ils ont pris le reste du marché « Nous ne sommes pas rentrés assez vite dans le jeu … nous avons préféré prendre le temps nécessaire pour développer un modèle de calcul, juste, cohérent et efficace » (offreur Rudlig 1)

Marché 2: Constatations préliminaires Un léger déséquilibre qui na guère été perçu: il ny a que 4 fournisseurs pour 5 acheteurs Les profits des vendeurs sont beacoup plus faibles que dans le marché 1: les 4 réunis font une perte de – 1835KF avec Fastar (812) et Nedjip (292) bénéficiaires mais Rudlig (- 1007) et Mikolakos (-1932) en perte. Les acheteurs sen tirent plutôt mieux que dans le marché 1 en sapprovisionnant à un coût assez faible surtout Martin-2 et Pasera- 2 (9900 pour 1600 sbs ) bien que ce dernier se sous-approvisionne nettement (400 sbingdulls seulement) Un fonctionnement plus désordonné que le marché 1 (mais pas moins réaliste !) avec des négociations simultanées entre 3 fournisseurs et un acheteur, atmosphère de suspicion et faible confiance (Oktoff-2)

Marché 2: Constatations (suite) Il semble que dans ce marché les acheteurs ont pris linitiative (surtout 2, dixit Ruglig-2) Certains offreurs se sont vus sous pression au bout de quelques semaines de faire des offres plus attractives pour engranger des commandes quils navaient pas jusque-là => concurrence assez forte « Leur faisant remarquer que nos conditions étaient meilleures que celles de notre concurrent et que le fait de signer un seul gros contrat (1600 pièces directement chez nous) réduirait leurs coûts de transactions, nous les convainquions – non sans peine – et ils abandonnèrent leur relation avec leur autre fournisseur pour conclure avec nous (Ruglig-2). »

AcheteurVendeur Taille Commande TT A (100.- /min) TT VPrix/Unité$ TotalQualitéDélai (sem) Dupont SANedjip Contractors B6 Oktoff ABFastar OY B10 Dupont SAMikolakos and Sons E10 Oktoff ABFastar OY B10 Smith IncNedjip Contractors TB6 Pasera SrlNedjip Contractors B10 Martin LTDRudlig Gmbh TB10 Martin LTDRudlig Gmbh TB10 Smith IncNedjip Contractors TB10 Oktoff ABFastar OY B12 Pasera SrlRudlig Gmbh TB10 Smith IncNedjip Contractors TB10 Dupont SANedjip Contractors B10 Pasera SrlNedjip Contractors B10 Dupont SANedjip Contractors B10

Ventes et Achats – Marché 2 Rudlig Gmbh2000Smith Inc1600 Fastar OY1600Dupont SA1600 Mikolakos and Sons 500Martin Ltd1600 Nedjip Contractors3900Oktoff AB1600 Pasera Srl1600

Quelques indications La simulation de marché fonctionne bien Elle montre les limites du perfectionnisme et la force des stratégies intuitives (fondée sur des arguments solides cependant) Elle montre limportance des relations, coalitions, alliances, collusions (qui ne sont pas toutes illégales, ni décelables) Faire open book est dangereux et les vendeurs ne peuvent faire confiance à leurs acheteurs pour ne pas montrer leur offre à leurs concurrents: certaibns se sentent trahi mais le commerce est un jeu avec très peu de régles (navré pour ceux qui aiment les règles par dessus tout …)

Commentaires finaux Je publierai le débriefing et toutes les données sur le résultat du jeu sur le site du cours ainsi que les contributions des uns et des autres Ne vous fâchez pas si vous avez limpression de vous être fait avoir. Ce nest quun jeu.