La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

LES LOIS DE NEWTON.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
RECONNAISSANCE DE FORMES
Test statistique : principe
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
variable aléatoire Discrète
2.5 Champ électrique produit par une distribution continue de charges.
Michael Esfeld Université de Lausanne
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
La philosophie de l’esprit Le paradigme fonctionnaliste (ch. 6)
Michael Esfeld Université de Lausanne
Principes de la technologie orientée objets
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Fiche d’application de la grille d’analyse
Michael Esfeld Université de Lausanne
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit La théorie de lidentité psychophysique (ch. 5) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le défi de lexpérience vécue (ch. 9) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
La philosophie de l’esprit Le dualisme sans interaction (ch. 3)
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
La philosophie de la nature L’intrication quantique (ch. 16)
25- Accélérateur linéaire
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Introduction à l’algèbre
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Le combat intérieur Romains
René DESCARTES 1596 / 1650.
Seconde partie - cours n°3 Théorie des tests
Les propriétés physiques
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Le rationalisme.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
John Locke IIIème partie
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Histoire de la gravité.
Transcription de la présentation:

La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2) Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch

Le problème de la philosophie de l’esprit 1) Le principe de la distinction entre les états mentaux et les états physiques : les états mentaux ne sont pas des états physiques. 2) Le principe de la causalité mentale : des états mentaux causent des états physiques. 3) Le principe de la complétude causale, nomologique et explicative du domaine des états physiques : dans la mesure où les états physiques p ont des causes, sont soumis à des lois et peuvent être expliqués, alors tout état physique p a des causes physiques complètes, est soumis à des lois physiques complètes et possède une explication physique complète.

Le problème de la philosophie de l’esprit 4) Le principe de l’absence de surdétermination régulière : si des états mentaux causent des états physiques, il n’y a pas de surdétermination causale régulière de ces états physiques par des causes physiques complètes et des causes mentales additionnelles.

L‘argument pour le dualisme fait trivial : nous utilisons des concepts différents pour décrire les états mentaux et les états physiques fait à établir : il y a une distinction réelle dans le monde entre les états mentaux et les états physiques forme de l’argument : concevoir une situation dans laquelle il y a un écart entre les états mentaux et les états physiques : on varie des états mentaux sont varier des états physiques situation concevable  situation réellement possible distinction réelle entre les états mentaux et les états physiques

René Descartes (1596-1650) Méditations (1641) 1) Il est concevable que tous les états physiques, y compris mon corps, n‘existent pas. 2) Il est impossible pour moi de concevoir que mes états mentaux n’existent pas.

René Descartes (1596-1650) Méditations (1641) 3) Il est possible de concevoir de manière claire et distincte ses propres états mentaux sans avoir à concevoir l’existence de ses propres états physiques. 4) Si on peut concevoir de manière claire et distincte a sans b, il s’ensuit la possibilité métaphysique pour a d’exister sans b. 5) Les états mentaux n’appartiennent pas à la substance physique ou corporelle.

René Descartes (1596-1650) Méditations (1641) Il est concevable qu’il y a des âmes sans corps. Il est métaphysiquement possible qu’il y a des âmes sans corps. Je peux concevoir de façon claire et distincte mes états mentaux sans mon corps ? Il est possible pour mes états mentaux d’exister indépendamment de mes états physiques ?

Le solipsisme méthodologique S’il est possible que toutes nos croyances empiriques soient fausses, il est possible que soit fausse ma croyance en l’existence d’autres êtres pensants. possible d’avoir des croyances qui possèdent un contenu conceptuel précis sans que n’existent ni langage public, ni interactions sociales. solipsisme méthodologique : afin d’entretenir des croyances, une personne n’a besoin ni d’autres personnes ni d’un monde empirique.

L’évaluation de l’argument de Descartes établit au mieux la possibilité métaphysique pour un dieu de créer des âmes sans corps ne réussit pas à prouver que nos états mentaux peuvent exister sans nos états physiques ne montre pas que nous possédons de nos états mentaux une connaissance claire et distincte qui ne contient pas de référence à nos corps

La critique de Gilbert Ryle (1900-1976) La notion de l’esprit (1949) erreur de catégorie université : bâtiments, salles de cours, enseignants, étudiants, bibliothèques, etc. cricket : différentes fonctions des joueurs dans l’équipe

La forme générale du dualisme argument nécessaire pour le dualisme : accès différent aux états corporels et les états mentaux ne justifie pas conclusion de différence ontologique forme générale de l’argument : (1) distinction ontologique concevable (2) distinction ontologique métaphysiquement possible (3) distinction ontologique réelle on peut disputer le pas de (1) à (2), ainsi que celui de (2) à (3) (et certains rejettent même (1) : Ryle, erreur de catégorie)

Le dualisme deux sortes de substance deux sortes d’états deux sortes de propriétés

Le dualisme interactionniste 1) Les états mentaux ne sont pas des états physiques. 2) Des états mentaux causent des états physiques. (Non 3) Il n’est pas vrai que dans la mesure où les états physiques p ont des causes, sont soumis à des lois et peuvent être expliqués, alors tout état physique p a des causes physiques complètes, est soumis à des lois physiques complètes et possède une explication physique complète.

L‘interactionnisme de Descartes interaction dans le cerveau au niveau de la glande pinéale Les intentions mentales changent la direction du mouvement de minuscules particules dans le cerveau. Elles ne changent pas la vitesse de ces particules. Uniquement la somme totale du mouvement des particules est une grandeur conservée.

L‘interactionnisme de Descartes pas de complétude causale du domaine des états physiques : certains états cinétiques de particules cérébrales ont, en ce qui concerne la direction de leur mouvement, des causes non physiques. Mais : La causalité mentale ne contredit aucune loi physique.

Contre l‘interactionnisme de Descartes 1) Comment est-il possible pour des états mentaux qui ne sont pas localisés dans l’espace d’exercer une influence causale à un lieu précis? 2) Leibniz (1646-1716) : non seulement la somme totale du mouvement est conservée, mais le mouvement est aussi conservé en tant que quantité vectorielle. La direction du mouvement est aussi déterminée par une loi physique.

L‘interactionnisme contemporain On cherche des lacunes dans la causalité physique. On postule que la causalité mentale s’y insinue.

Le rôle de la physique quantique lois probabilistes certains types d’états physiques dont l’occurrence n’est pas déterminée par des lois physiques ; ces lois ne fixent qu’une certaine probabilité quant à leur occurrence. John Eccles (1903-1997) : l’intention mentale augmenterait momentanément la probabilité d’occurrence d’un grand nombre de certains états quantiques cérébraux corrélés. Ces états quantiques cérébraux causeraient finalement des états macroscopiques.

Le conflit avec la physique des états physiques au niveau du cerveau qui ont des causes non physiques Pour ces états physiques cérébraux, les lois probabilistes de la physique quantique ne donnent pas les probabilités correctes. théories physiques universelles et fondamentales qui indiquent pour tous les états physiques et toutes leurs propriétés au moins des probabilités

La physique est-elle incomplète ? Les sciences naturelles ne s’appliquent pas à certains états physiques, car il y a des interactions entre ces états physiques et des états non physiques. L’applicabilité de la physique atteint ses limites là où s’exerce l‘influence des intentions mentales. Les lois physiques ne s‘appliquent pas en neurosciences.

Le dilemme Les lois physiques ne donnent pas les probabilités correctes quant à l’occurrence de certains états physiques. Il y a des états physiques auxquels les lois physiques ne s’appliquent pas.