Les peuples autochtones Canada-Québec Enquête sur la migration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trois-Rivières Par Haley et Joseph Lintroduction Bonjour je mappelle Haley et je mappelle Joseph. Aujourdhui on va vous parler à propos de Trois-Rivières.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Distance inter-locuteur
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 19 ou 20 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Rondes 1-6: étuis 1-12 Rondes 7-12: étuis
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
- TERRITOIRE 1 (CHAPITRE 6) - LES TERRITOIRES AUTOCHTONES © Sylvie Robert 2011.
Les premiers occupants
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Droits ancestraux et histoire
La population autochtone
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Conséquences des constats
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
LÉcole darchitecture de lUniversité Laval. Les défis dune Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) le cas de lARUC Tetauan Par André Casault,
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Les parc nationaux au canada et au Québec
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Données démographiques sur les Autochtones Tirées de lEnquête nationale auprès des ménages de 2011 Direction générale de la planification, de la recherche.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les amérindiens par Nelson et Mathieu.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Population et peuplement
Le Régime territorial de Mamuitun:
Les communautés autochtones
L’arrivée des loyalistes
Aménagement d’une piste BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2010 LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
Rappelez-vous Il y a trois familles linguistiques autochtones: - les Iroquoiens - les Algonquiens - les Inuits (eskimaude-aléoute). En général, les Algonquiens.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
Mesure des intentions de migrer vers une municipalité rurale du Québec Résultats de sondage 16 e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec -
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Éducation: un droit fondamental
Avant le Canada, Un Territoire
La population et le peuplement Tour d’horizon. Population et peuplement La densité de la population.
Les Premiers Peuples. Qui sont les premiers peuples? Ils sont Inuits, les Amérindiens et les Métis. Aussi on voit « Premières Nations » Collectivement,
Espace-temps Les premiers occupants
Denise Bouffard, Marc-André Caron
LE DROIT ET LES PEUPLES AUTOCHONES DU CANADA Law 12 Immersion Française.
Les Autochtones du Québec
Territoire autochtone
Les familles linguistiques du monde AlgonquiensIroquoiensInuits Lieu Mode de vie Subsistence Habitation Organisation sociale Bouclier canadien Vallée.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Population et Peuplement
Les Cris de la Baie-James
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Origines des peuples autochtones Il y a plus de ans (soit plus de journées), la glace recouvrait l’Angleterre, le nord de la Russie et.
Niveau : 3e année LES HABITATIONS TRADITIONNELLES DES PREMIERS PEUPLES / Les types d'habitations  
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Les premiers occupants
Les autochtones du Québec
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
L’organisation sociale des autochtones
Concepts: Autochtone.
Au Canada, environ 60 langues autochtones sont parlées
Transcription de la présentation:

Les peuples autochtones Canada-Québec Enquête sur la migration des jeunes innus et attikamekw Camil Girard Historien GRH-UQAC et INRS-Culture (Migration jeunes) AISLF Université Tours 5 au 9 juillet 2004

Population des peuples autochtones (population inscrite) : 54 nations au Canada (614 bandes) 380 000 sur réserves 300 000 hors réserves 11 nations au Québec (56 bandes et villages) 55 000 (réserves et villages inuits) 20 000 hors réserves

Trois grands groupes culturels au Québec : aires culturelles et linguistiques communes Les Inuits du Grand Nord (langue inuktitut) 10 000 dans 15 villages Les peuples iroquoiens (sud du Québec : Hurons et Mohawks) 18 000 dans 4 bandes Les peuples algonquiens (Moyen-Nord et sud du Saint-Laurent, langues apparentées) 47 000 dans 37 bandes

Les Innus et les Attikamekw étudiés : Innus : 14 000 répartis dans 10 réserves (groupe étudié vient de : Uashat-Malioténam, Betsiamites et Mashteuiatsh- Groupe-Centre) Attikamekw : 5 300 répartis dans 3 réserves Manawan, Obejiwan et Wemontaci 23 jeunes / 18 ans à 32 ans / semi-dirigé / 2001-2002 Élargissement de l’enquête auprès des Algonquins Possibilité d’un sondage sélectif (2004)

RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES Motifs de départs : études, travail, faire sa vie Des jeunes qui ressemblent à tous les jeunes du monde sauf pour le stress lié au départ et lié à une culture d’origine Les jeunes cherchent à construire leur identité autour de trois territoires : Innu Assi (propriété innue) vs Innu Aitun (savoir innu) Les territoires ancestraux de revendication : territoire idéalisé de rencontres entre parents et grands-parents, territoires qui sont de moins en moins fréquentés par les jeunes migrants. La réserve : territoire critique… remis en question par les jeunes (contrôlé par les gouvernements locaux, pas facile d’y faire sa place, le milieu de vie sur les réserves est remis en question (écoles, soins de santé, service de police, violence, etc) Lieux de départ : lieu d’apprentissage, de rapports interculturels… lieu de transition, lieu de questionnement de son identité et de sa culture; lieu d ’opportunités limitées.

Dans leur migration les jeunes autochtones sont partagés Regard critique Milieu d’origine Distance (migration) Solidarité L’importance d’un territoire aux frontières souples où l’affirmation et la continuité de la culture ancestrale peut se perpétuer