Comptabilité de Gestion et Contrôle de Gestion Les Coûts Complets 2018 / SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Plan de la présentation Chapitre 1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Plan de PRésentation 2 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Ouvrages de référence Plan de la présentation Jacquot T et Milkoff R, (2011), Comptabilité de Gestion, Paris, Pearson. Horngren et al, (2009), Comptabilité de Gestion, Paris, Pearson. Berland N et De Rongé Y, (2013), Contrôle de Gestion: Perspectives stratégiques et Managériales, Paris, Pearson. Plan de présentation 3 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Comptabilité financière / comptabilité de gestion Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Pourquoi une Comptabilité analytique Introduction : Pourquoi une Comptabilité Analytique ? 4 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Une évolution sémantique: - Comptabilité industrielle - Comptabilité analytique - Comptabilité de gestion Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Historique et concepts généraux Introduction : Pourquoi une Comptabilité Analytique ? 5 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
La comptabilité de Gestion: - se définit par opposition à la comptabilité financière - se définit au travers de ses utilisations Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Historique et concepts généraux Introduction : Pourquoi une Comptabilité Analytique ? 6 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Comptabilité de Gestion: Orientation interne Peu de contraintes réglementaires Une comptabilité pour ceux qui gèrent Comptabilité Financière: Orientation externe Fortes contraintes réglementaires Une comptabilité pour les partenaires Comptabilité Financière / Comptabilité de Gestion Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Historique et concepts généraux Introduction : Pourquoi une Comptabilité Analytique ? 7 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Ce produit en cours de développement laissera-t-il la marge attendue ? Que se passera-t-il si on sous-traite ce processus ? Ce centre de responsabilité est-il performant ? Combien nous coûte ce dysfonctionnement ? Les utilisations de la comptabilité de gestion (1/2) Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Historique et concepts généraux Introduction : Pourquoi une Comptabilité Analytique ? 8 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Quelles sont les contributions de chacun de nos produits, de nos clients, à notre bénéfice ? Faut-il accepter la remise exigée par ce nouveau client ? Quels coûts inutiles notre façon de travailler crée-t-elle chez nos fournisseurs ? Comment organiser un partenariat mutuellement gagnant avec nos clients ? Les utilisations de la comptabilité de gestion (2/2) Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Historique et concepts généraux Introduction : Pourquoi une Comptabilité Analytique ? 9 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
L’accroissement de la concurrence L’« internalisation » des opérations Les facteurs d’émergence de la comptabilité de gestion Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Historique et concepts généraux Introduction : Pourquoi une Comptabilité Analytique ? 10 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Le développement de l’industrie s’est traduit par l’internalisation d’opérations qui faisaient auparavant l’objet de transactions entre donneurs d’ordres et façonniers. L’internalisation des opérations Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Historique et concepts généraux Introduction : Pourquoi une Comptabilité Analytique ? 11 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
1735 Les Forges d’Oberbrück Les Houillères et Fonderies de Decazeville, les Cristalleries de Baccarat les compagnies de chemin de fer américaines Les premières comptabilités industrielles internalisation des opérations Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Historique et concepts généraux Introduction : Pourquoi une Comptabilité Analytique ? 12 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
1866 premier cours à l’ESCP 1885 premier manuel français Les premiers enseignements Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Historique et concepts généraux Introduction : Pourquoi une Comptabilité Analytique ? 13 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
1) Méthodes des Coûts Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Approche analytique 14 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Deux méthodes de référence : la méthode des centres d’analyse la méthode Activity Based Costing (ABC). Mais aussi d’autres méthodes moins connues, mais tout aussi pertinentes : la méthode des coefficients la méthode des équivalences, la méthode UVA, la méthode Time-Driven Activity-Based Costing. Les méthodes des coûts complets Chapitre 2: Les coûts complets Approche analytique 15 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
16 Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? Né le 02 mars 1864, Émile Rimailho entre à l’Ecole Polytechnique en octobre En 1895, muté comme capitaine à l'Atelier de Puteaux (APX), il travaille sur le perfectionnement du canon 75 créé par le Colonel Deport. Puis il crée un obusier de 155 mm court à tir rapide, doté d'un frein hydropneumatique similaire à celui qu’il avait inventé pour le 75 : le 155 C.T.R. modèle 1904 dit "155 Court Rimailho". Ce canon équipa cinq régiments durant la Première Guerre Mondiale. Rimailho regrettait les contraintes techniques imposées à son invention, car elles limitaient la portée du "155 Court Rimailho" à m. En juin 1919, il est nommé administrateur de la Compagnie Générale de Construction et d’Entretien du Matériel de Chemin de Fer (CGCEM), poste qu'il occupera pratiquement le reste de sa vie. Il se consacre alors à l'organisation du travail et à la détermination du prix de revient des produits industriels (méthode des sections homogènes consistant à établir les coûts complets d'un produit, en passant par des sections auxiliaires déversées dans des sections principales, puis finalement imputées sur les fabrications ; l'approche fait appel à des calculs mathématiques de base, notamment dans le cas des prestations croisées entre centres ou sections ; lorsque le nombre de sections augmente, les calculs matriciels peuvent être appliqués). La méthode des centres d’analyse : son concepteur : Méthode des Coûts Complets 16 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
L’objectif des méthodes de coûts complets Chapitre 2: Les coûts complets Fournir à chaque stade de l’évolution d’un produit/service ses consommations de charges directes et indirectes Méthode des Coûts Complets 17 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Dans un premier temps on peut dire qu’une charge est un élément décaissé ou à décaisser. Une charge est une consommation définitive, un appauvrissement. Définition d’une charge Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? 1)Méthode des coûts complets a) Principes Généraux Approche analytique 18 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Toutes les charges ne sont pas décaissées ou à décaisser, certaines ne seront jamais décaissées: - Les dotations aux amortissements - Les dotations aux provisions pour dépréciations -Les dotations aux provisions pour risques et charges Les charges de la Comptabilité de Gestion ne sont pas exactement celles de la Comptabilité Financière Cependant attention Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? 1)Méthode des coûts complets a) Principes Généraux Approche analytique 19 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Le coût d’un bien, d’un service est la somme des ressources consommées pour son obtention. A la consommation de ressources, on assimile les produits manqués, les déchets non récupérés, les manquants d’inventaires... Définition d’un coût Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? 1)Méthode des coûts complets a) Principes Généraux Approche analytique 20 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Le coût est le résultat d’un calcul. C’est une accumulation de charges. Par conséquent, ce n’est pas un fait mais une opinion reposant sur un corps d’hypothèses. Donc Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? 1)Méthode des coûts complets a) Principes Généraux Approche analytique 21 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Le coût ne doit pas être confondu avec le prix qui se constate lors d’une transaction effective. La distinction coût / prix Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? 1)Méthode des coûts complets a) Principes Généraux Approche analytique 22 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? 1)Méthode des coûts complets a) Principes Généraux Comment construire sa comptabilité de gestion à partir de la comptabilité financière : Dans un premier temps, il faut reprendre l’ensemble des charges et produit de la comptabilité financière et identifier : Charges ou Produits non incorporables 1)Celles qui présentent un caractère exceptionnel, évènementiel, non- récurrent, ou encore non liées à l’activité => Charges ou Produits non incorporables Charges ou Produits corrigés 2)Celles qui doivent nécessairement être corrigées parce que le calcul opéré est plus d’origine fiscale qu’économique =>Charges ou Produits corrigés Charges ou Produits Supplétifs 3)Celles qui ne sont pas identifiées par la comptabilité financière car leurs origines reposent sur un montage financier ou fiscal et qui du point de vue du Contrôleur de Gestion présente un caractère nécessaire ou économique pour être reprises en comptabilité de gestion. => Charges ou Produits Supplétifs Approche analytique 23 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
LES CHARGES DE LA COMPTABILITE DE GESTION/COMPTABILITE FINANCIERE Eléments exceptionnels ou sans rapport avec l’activité Eléments d’exploitation CHARGES NON INCORPORABLES Charges corrigées Eléments directement issus de la comptabilité générale Charges supplétives CHARGES INCORPORABLES COMPTABILITE FINANCIERE COMPTABILITE DE GESTION Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? 1)Méthode des coûts complets a) Principes Généraux Approche analytique 24 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Notions Fondamentales Directes / indirectes Fixes / variables Les différentes catégories de charges 25 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Notions Fondamentales Charges variablesCharges fixes Charges directes Consommation d’une matière première Loyer d’un matériel spécifique Charges indirectes Consommation d’énergie d’un matériel polyvalent Loyer d’un matériel polyvalent 26 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Notions Fondamentales Une charge est directe lorsqu’elle peut être affectée sans ambiguïté et totalement à un coût (produit, service, client…) Par opposition, une charge indirecte est relative à plusieurs coûts. La distinction directe / indirecte 27 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Notions Fondamentales Une charge est variable lorsque son montant total est fonction d’un niveau d’activité. Les charges non variables sont semi-variables ou fixes. La distinction fixe / variable 28 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
LES CHARGES DE LA COMPTABILITE DE GESTION/COMPTABILITE FINANCIERE Eléments exceptionnels ou sans rapport avec l’activité Eléments d’exploitation CHARGES NON INCORPORABLES Charges corrigées Eléments directement issus de la comptabilité générale Charges supplétives CHARGES INCORPORABLES COMPTABILITE FINANCIERE COMPTABILITE DE GESTION Ch.1 : Comment expliquer le résultat de l’entreprise ? 1)Méthode des coûts complets a) Principes Généraux Approche analytique 29 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Notions Fondamentales Le « Pont » entre la comptabilité de Gestion et la comptabilité Financière: l’évaluation des stocks 30 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Notions Fondamentales Fiche de stock Quantité Px Unitaire Valeur Stock au 01/02/N € € 03/02/NBon Réception n° € € 15/02/NBon de sortie n° /02/NBon Réception n° € € 26/02/NBon de sortie n° 2350 Exemple 31 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Notions Fondamentales Méthode CMUP (Coût Moyen Unitaire Pondéré) Le calcul s’opère après chaque mouvement d’entrée en stock Mouvements du moisEntréesSortiesStock n° lot QéPx Unit ValeurN° lotQéPx Unit ValeurMouve ments QéPx Unit Valeur Stock au 01/02/2009Stock /02/N Bon de Réception n°1BR St 01/02 BR1 St 03/ /02/N Bon de Sortie n° 1 (750 pièces)BS Stock au 15/ /02/N Bon de Réception n°2BR St 15/02 BR2 St 22/ /02 N Bon de Sortie n°2 (350 pièces)BS Stock au 26/ SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Notions Fondamentales Méthode du CMUP (en mouvements de fin de mois) (Coût Moyen Unitaire Pondéré) MouvementsQuantitéPrix UnitaireValeur Stock au 01/ Bon réception n°1 du 03/ Bon réception n°2 du 22/ Disponible / CMUP = Bon d’expédition n°1 du 15/ Bon d’expédition n°2 du 26/ Stock 30/ SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Notions Fondamentales Méthode FIFO (First In, First Out) Mouvements du moisEntréesSortiesStock n° lot QéPx Unit ValeurN° lotQéPx Unit Valeurn°lotQéPx Unit Valeur Stock au 01/02/NStock /02/2009 bon de Réception n°1 BR Stock BR /02/2009 Bon de Sortie n° 1 (750 pièces) Stock BR Stock BR /02/2009 Bon de Réception n°2 BR BR1 BR /02/2009 Bon de Sortie n°2 (350 pièces) BR1 BR BR1 BR SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Notions Fondamentales Méthode LIFO (Last In, First Out) Mouvements du moisEntréesSortiesStock n° lotQéPx Unit ValeurN° lotQéPx Unit Valeurn°lotQéPx Unit Valeur Stock au 01/02/2009Stock /02/2009 bon de Réception n°1 BR Stock BR /02/2009 Bon de Sortie n° 1 (750 pièces) BR1 Stock Stock BR /02/2009 Bon de Réception n°2 BR Stock BR /02/2009 Bon de Sortie n°2 (350 pièces) BR2 Stock Stock BR SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Les coûts complets; la méthode des centres d’analyse 36 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
- Deux méthodes de référence : la méthode des centres d’analyse et la méthode Activity Based Costing (ABC). - Mais aussi des méthodes multiples et simples mais dont beaucoup sont rarement présentées: la méthode des coefficients et la méthode des équivalences, la méthode UVA, la méthode Time-Driven Activity-Based Costing. Les méthodes des coûts complets 37 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
L’objectif des méthodes de coûts complets Fournir à chaque stade de l’évolution d’un produit/service ses consommations de charges directes et indirectes 38 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
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La méthode des centres d’analyse 40 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Le principe de la méthode des centres d’analyse La méthode des centres d’analyse historiquement appelée méthode des sections homogènes, permet grâce à un regroupement des charges indirectes dans des centres de regroupement homogènes et l’utilisation d’indicateur de consommation de ces centres (les Unités d’œuvre) de faire un suivi précis des charges à chaque stade de production. 41 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Compta Financière Compta De gestion. Charges Directes Charges Indirectes Centres d’analyses Centres Auxiliaires Centres Principalux Charges indirectes Répartition Primaire Répartition secondaire Total des charges indirectes Nombre d’Unités d’œuvre Coût d’1 U.O. * nombre U.O. de chaque produit 42 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Définition d’un centre d’analyse Un centre d’analyse est un regroupement de charges homogènes, c’est-à-dire ayant une seule et même unité de consommation appelée « unité d’œuvre » (UO). Un tel centre réalise une seule catégorie d’opérations consommée de manière proportionnelle lors de chaque consommation de l’UO. Une UO peut être des unités physiques (HMod, HM, KM ou non €…etc….) 43 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
LES ÉTAPES DE LA MÉTHODE DES CENTRES D’ANALYSE 44 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
1) Scinder les charges de la comptabilité de gestion en charges directes qui seront directement affectées aux produits/services et en charges indirectes qui feront l’objet d’un traitement. 2) Répartir les charges indirectes entre les centres d’analyse. C’est que l’on appelle la « répartition primaire ». 3) On peut alors constater qu’il existe deux types de centres d’analyse: les « centres principaux », et les « centres auxiliaires ou secondaires ». 45 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Un centre principal est un centre qui travaille directement pour un produit/service. Exemple un atelier, un centre approvisionnement... Un centre auxiliaire est un centre qui travaille au profit d’un autre centre auxiliaire ou d’un centre principal. Exemple un centre d’entretien, un service achat... Etc. 46 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
4) Répartir les centres auxiliaires entre les centres principaux. 5) Pour chaque centre principal déterminer son unité d’oeuvre. 6) Calculer pour chaque centre d’analyse son coût d’unité d’œuvre (CUO) en divisant le total des charges de ce centre par le nombre d’unités d’œuvre qu’il a produites. 7) Déterminer pour chaque produit / service les charges indirectes qui lui seront affectées en multipliant le nombre d’unités d’œuvres consommées par leurs coûts respectifs. 47 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
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LES DIFFERENTS CENTRES 49 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
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APPROCHE ORGANISATIONNELLE Section Appro Section Atelier 1 Section Atelier 2 Section Distribut Charges Directes Charges Directes Charges Directes Charges Directes Charges Indirectes Répartition par rapport aux U. O. pour chaque produit Charges Indirectes Répartition par rapport aux U. O. Charges Indirectes Répartition par rapport aux U. O. Charges Indirectes Répartition par rapport aux U. O. Service travaux et entretien ( Affectation par rapport à des clés de répartition ) Service Administratif et informatique ( Affectation par rapport à des clés de répartition ) VENTESVENTES MP B MP C MP A 51 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Avantages La méthode permet de déterminer des coûts en fonction des différentes étapes de la production ainsi que des marges et résultats par niveau et par produit ou service La méthode est adaptée au fonctionnement de l’entreprise et suppose le diagnostic préliminaire de ce fonctionnement Peut devenir un outil stratégique Permet de déterminer des prix de vente Aide au recours de la sous-traitance 52 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Limites Suppose la disponibilité de données détaillées sur les activités La répartition garde toujours un caractère subjectif Attention au problème de l’homogénéité Coût important De mise en place Multiplication des centres d’activité rend complexe la mise en oeuvre Coûts influencés par le volume d’activité 53 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Exemple de répartition primaire et secondaire des charges indirectes d’une entreprise et calcul du résultat analytique. 54 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
TD - APPLICATION CAS « LES PRES FLEURIS » … C’est parti, on y va ! 55 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
I. Présentation de l’entreprise L’entreprise SMC se consacre à l’activité présentée dans le schéma suivant. Deux matières M et N sont traitées dans l’atelier 1 pour donner un produit fini en vrac et un sous-produit S. S, qui n’est pas commercialisable sous cette forme, passe ensuite directement (sans stockage) dans l’atelier 2, ce qui nécessite une nouvelle consommation de N : le produit A ainsi obtenu est vendu immédiatement après sa fabrication. Au moment de la préparation des commandes, le produit P en vrac est mis en sacs de 25 kg dans un service de conditionnement pour être livré immédiatement. Il n’y a donc pas de produit P conditionné en stock. 56 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Schéma de production Sacs M N M.C. ECI ECF Atelier 1 Atelier 2 Tableau de repartition S P en vrac A P conditionné Condit. 57 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
II. Activité de janvier 1. Utilisation de matières Atelier 1 : kg de matière M et kg de matière N Atelier 2 : kg de matière N. Conditionnement : sacs. 2. Production - Atelier 1 : la production porte sur kg de produits P en vrac et kg de sous-produit S. Ces derniers ont été entièrement traités dans l’atelier 2 puis vendus. Les frais de main d’œuvre directe qui ne concernent que l’atelier 1 s’élèvent à EUR. -Atelier 2 : les kg de sous-produit S ont été traités pour donner kg de produit A. 3. Ventes kg de produit A EUR sacs de P EUR 58 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
4. Charges indirectes Le tableau suivant indique les montants par centre après répartition primaire, les clés de répartition à utiliser pour la répartition secondaire et la nature des unités d’œuvre pour les centres principaux qui concernent plusieurs coûts. Centres auxiliairesCentres principauxTOTAL 1 Adminis- tration EntretienApprovi- sionnement Atelier 1Atelier 2Condi- tionne- ment Distri- bution Total répartition primaire en € Répartition secondaire : clés de répartition Administration -100%1%10%65%5%4%15% Entretien 5%-100%10%55%15%5%10% UNITES D’ŒUVRE Kg M.P. achetés € de CA 1.Ce total comprend EUR de charges supplétives et EUR de matières consommables. Par contre 921 EUR de charges ont été jugées non incorporables. 2.Il n’y a pas de frais d’approvisionnement pour les matières consommables et les sacs. 59 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
5. Stocks et achats 1.Toutes les matières consommables sorties ont été considérées comme des charges indirectes. 2.Les sorties de stock sont évaluées au coût moyen pondéré. STOCK 1.1.ACHATSSTOCK REEL QtéMontantQtéMontantQtéMontant Matières consom Matières M kg kg kg Matière N kg kg kg Sacs néant3 000 u u. En-cours Atelier Produits P en vrac kg kg 60 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Travail à faire 1.Complétez le tableau de répartition des charges indirectes en justifiant le calcul des prestations réciproques. 2.Calculez le coût d’achat des matières premières et présentez les fiches de stock, pour toutes les matières. 3.Calculez le coût de production des sous-produits S et des produits P en vrac, sachant que le coût de S à la sortie de l’Atelier 1 est estimé à partir du chiffre d’affaires que procure la vente de A, dont on déduit 10% de marge (pour couvrir les frais de distribution) et les frais supportés dans l’Atelier 2 pour le transformer. Présentez la fiche de stock du produit P en vrac. 4.Calculez le coût de production du produit P conditionné. 5.Calculez le coût de revient et le résultat analytique sur le produit P et le produit A. 6.Etablissez le compte de résultat schématique. 7.Vérifiez la concordance. 61 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
1. Répartition des charges indirectes Calculs préliminaires - Répartition des charges indirectes pour les centres Administration et Entretien, en tenant compte des prestations réciproques. Centres auxiliaires AdministrationEntretien Total répartition primaire € € Administration- x x Entretien y- y Totaux R. S.00 Afin de déterminer le montant à répartir de chaque centre auxiliaire, nous devons construire un système de deux équations linéaires à deux inconnues. x = y y = x => X(administration) = Y(entretien) = SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Dans certains cas, la répartition secondaire est faite en cascade. Dans ce cas nous avons utilisé une méthode qui tient compte des prestations réciproques. 63 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Répartition secondaire Centres auxiliairesCentres principauxTOTAL Adminis- tration EntretienApprovi- sionnement Atelier 1Atelier 2Condi- tionne- ment Distri- bution Total répartition primaire en € Répartition secondaire Administration Entretien Totaux R. S NATURE DE L’U.O. Kg M.P. achetés 100 € de CA NOMBRE U.O COUT U.O. 1,109,00 64 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
2. Calcul du coût d’achat des matières M et N Elément du coûtMatière MMatière N Prix d’achat matière EUR EUR Frais d’approvisionnement x 1, EUR x 1, EUR Coût d’achat EUR EUR Ce calcul n’est pas suffisant, il faut prendre en compte l’existence des stocks. 65 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
2. Calcul du coût d’achat des matières (suite) Fiches de stock matières ElémentsMat. Consommées MATIERE M MontantQPuTotal Stock initial Entrées Total disponible , Sorties de Stock des matières , Stock Final théorique Différence d’inventaire , Stock final réel SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
2. Calcul du coût d’achat des matières (suite) Fiches de stock matières ElémentsMATIERE NSacs QPuTotalQPuTotal Stock initial Entrées Total disponible , Sorties de Stock des matières , Stock Final théorique Différence d’inventaire+ 1008, Stock final réel SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
3. Calcul du coût de production au niveau de l’atelier 1 a) Coût de production de S estimé à la sortie de l’atelier 1 Elément du coûtMontant Coût de production de A estimé à la sortie de l’atelier 2 ( x 0,90) Frais de l’Atelier 2 -Matière N : 8,45 EUR x = EUR -Centre atelier 2 = EUR Coût de S à la sortie de l’atelier SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
3. Calcul du coût de production au niveau de l’atelier 1 b) Coût de production de P en vrac Elément du coûtMontant En-cours initial atelier Matières M : 9,15 EUR x Matières N : 8,45 EUR x Main d’œuvre directe Centre atelier Total En-cours final atelier Coût total des produits finis Coût estimé de S Coût de P en vrac SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Fiche de stock produit P en vrac ElémentsProduit P en vrac QPuTotal Stock initial Entrées Total disponible , Sorties , Stock Final théorique Différence d’inventaire Stock final réel x 25 kg = EUR 70 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
4. Calcul du coût du produit P conditionné Elément du coûtMontant Coût de P en vrac (14,20 EUR x ) Centre Conditionnement Sacs: 2 EUR x Calcul des coût s de revient et des résultats analytiques ElémentsP conditionnéA Coût de production produits vendus 9 EUR x EUR x Centre distribution Coût de revient Chiffre d’affaires Résultat analytique SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
6. Compte de résultat schématique AchatVentes P Matières consommables Ventes A Matières M Production stockée Matières N P en vrac ( – ) Sacs6 000En-cours (7 578 – 1 478)6 100 Variation de stock Mat. consom. ( – ) Matières M ( – ) Matières N ( – ) Sacs (0 – 200)-200 Charges ( – ) Résultat SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
7. Concordance Résultat analytique global Différences de traitement comptable Charges supplétives Charges non incorporables Différences d’inventaire ( – 915 – 40) Résultat de la comptabilité générale SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
RESUME DE LA METHODE DES COUTS COMPLETS 74 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
IMPUTATION des charges des centres d ’analyse aux différents coûts des produits LA METHODE DES COUTS COMPLETS 4 ETAPES AFFECTATION des charges DIRECTES REPARTITION des charges INDIRECTES entre les différents centres d ’analyse Traitement des CESSIONS DE PRESTATIONS entre les centres d ’analyse 75 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
CHARGES DIRECTES ET INDIRECTES DIRECTES Affectables directement à un produit INDIRECTES Non affectables directement à un produit Ex: Matières premières Pièces achetées Sous-traitance Ex: Salaires Entretien des bâtiments Assurance CHARGES 76 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Un centre d’analyse (ou de frais) résulte de la décomposition de l ’Entreprise en « mini-PME » Chaque centre d ’analyse est caractérisé par une activité homogène (sur les moyens, le métier, ou les produits) mesurable (par des unités d ’œuvre) Les charges indirectes sont imputées aux centres d ’analyse selon des clés de répartition (effectifs, surfaces, énergie, …) LES CENTRES D ’ANALYSE 77 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Pdt 1 CHARGESCGCHARGESCG Pdt 2 CENTRES D ’ANALYSE PRODUITSCGPRODUITSCG RESULTAT Pdt 2 RESULTAT Pdt 1 SCHEMA SIMPLIFIE DE COMPTABILITE ANALYTIQUE AFFECTATION Charges directes AFFECTATION Charges directes REPARTITION Charges indirectes IMPUTATION 78 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
L ’approche traditionnelle consiste à découper l ’Entreprise, par ces centres d ’analyse, en 2 grands types de fonctions : Principales Qui contribuent directement à l ’élaboration du produit Qui sont les fonctions supports nécessaires à l ’activité des principales Auxiliaires 79 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
FONCTIONS PRINCIPALESFONCTIONS AUXILIAIRES ApprovisionnementsPersonnel Production Développement Distribution Entretien Administration Informatique LES GRANDES FONCTIONS 80 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
Principales sont ventilées selon des clés de répartition sont imputées sur les produits par le biais d ’unités d ’oeuvre Auxiliaires TRAITEMENT ANALYTIQUE DES FONCTIONS 81 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
SCHEMA SIMPLIFIE DE COMPTABILITE ANALYTIQUE CHARGES INDIRECTES Centre opérationnel auxiliaire Centre opérationnel principal Coût du Produit 2Coût du Produit 1 CHARGES DIRECTES D ’après Gervais Centre opérationnel principal Centre opérationnel auxiliaire 82 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
LES CENTRES D ’ANALYSE €uro acheté€uro vendu Coût standard € acheté Coût standard € vendu 83 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
LA METHODE DES COUTS COMPLETS Ses avantages Le processus de production fait partie du périmètre de calcul Elle permet d ’établir des devis pour des commandes spécifiques Elle n ’est pas limitée au court terme Possibilité de déterminer des prix de vente sur le moyen ou long terme Elle permet l ’ évaluation des stocks 84 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
LA METHODE DES COUTS COMPLETS Ses limites Les centres principaux reçoivent des charges qui ne les concernent pas directement Calcul trop simpliste (imputation globale) ou trop fastidieux (centres de frais) Difficultés de cerner les centres d ’analyse Le coût n ’est pas lié seulement au volume (ex : lots) 85 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS
FIN première période SH 86 SHDD LES COÛTS COMPLETS COURS