Logo avec nom.jpg. Francophonie en C.-B. LNO = Langue non officielle Source : www.educationfrancophone.ca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Socle commun et livret personnel de compétences
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définitions Tribu Meinado Soutien
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
Projet C.F. (Conseil en Formation) Clermont-Ferrand, mars 08 Proyecto A.E. (Asesoramiento Educativo)
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
Modèles de design pédagogique
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
Vie Scolaire.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le plan de rénovation des langues
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
Ecole maternelle et primaire
Réalités de deux centres d’éducation des adultes d’une commission scolaire francophone Enquête-terrain réalisée par: Ismary De La Torre Samira Ghezal Khedidja.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Transcription de la présentation:

logo avec nom.jpg

Francophonie en C.-B. LNO = Langue non officielle Source :

Exogamie « Union de deux individus de langue maternelle et de culture différentes. » (Im with you!) « Union dun(e) francophone et dun(e) non francophone. » (Fusion)

Source des défis Exogamie? Parents anglophones? Parents allophones? Parents qui ne parlent pas français?

Complexité des foyers familles étendues parents biologiques familles familles monoparentales daccueil gardiens légaux parents adoptifs familles biparentales familles reconstituées

Quelle place… … occupe le français dans la vie de lenfant?

Accueil et accompagnement La FPFCB est membre de la CNPF Mme Pauline Gobeil en est la présidente Une des orientations stratégiques : Accueil et accompagnement du parent

Accueillir « Recevoir un parent au sein de votre communauté scolaire (école, APÉ, lensemble des familles)… … en lui fournissant de linformation et en le sensibilisant par rapport à réalité de la communauté. »

Exemple : ExTeam FPFCB depuis 2004… 31 ateliers 326 parents 21 APÉ

Accompagner « Aider le parent à bâtir sur les connaissances et la compréhension quil a acquises lors de son accueil… … pour quil puisse participer de manière active et significative au développement en français de son enfant. »

5 composantes informer davantage outiller responsabiliser faciliter des expériences significatives favoriser le partage continu didées

Cadre : FrancoZones Espace où le français prédomine –physique –temporelle –sociétale –scolaire

FrancoZone physique

FrancoZone temporelle

FrancoZone sociétale

FrancoZone scolaire

Appui des parents La communauté scolaire francophone appuie les parents, quils parlent français ou non, pour que les parents puissent appuyer leur enfant dans son éducation francophone.

Comment les appuyer? en les accueillant, en les accompagnant, et en les intégrant dans des FrancoZones.