10.2 Le Transfert d’énergie dans l’atmosphère L’atmosphère de la Terre est un facteur clé qui permet la __________ à survivre sur cette planète. Cette couche mince de l’air a tous les propres ingrédients et maintient la _____________________ correcte, ce qui permet la vie à former et à survivre. La densité de l’atmosphère _________________avec l’__________________. Les couches Atmosphériques L’atmosphère de la Terre est composée de ______ couches. 1. Le ______________________: couche intérieure; plus proche; 8 km à 16 km épais La plus haute _____________________ – la masse de la _____________ atmosphère comprime ses molécules de gaz. Presque toute la _____________________ de l’atmosphère est trouvé ici. les phénomènes ____________________ ont lieu ici L’énergie solaire et l’énergie thermique de la surface de la Terre influent l’air de cette couche et causent le déplacement constant de l’air Une rangée de température d’un moyen de +______ºC au bas à ______ºC au sommet. Voir pages 436 - 437 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
Les couches Atmosphériques 2. Le ________________: la deuxième couche _____ km à ______ km en haut de la surface de la Terre, chauffant de –55ºC à ____ ºC __________ forts et constants; les ______________ volent ici La couche d’_____________ (O3 ) – bloque le rayonnement _______ dangereux (l’absorbe, ce qui réchauffe le ____________________) Les couches qui restent sont connues comme la _______________________________________ 3. Le ______________________: altitude de 50 km à _______ km Les températures aussi basses que –___________ºC. Ici, le débris de l’espace commence à _____________ (les météores) 4. Le __________________: altitude de 80 km à ________ km Températures atteignent +1500ºC à +_____________ºC Où on voit l’aurore boréale (________________ Lights) 5. L’_______________________: 500 km à 700 km en haut de la surface de la Terre, où l’atmosphère se mêle à l’__________________. Voir pages 438 - 439 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
Le Rayonnement et la Conduction dans l’Atmosphère Presque toute l’énergie thermique vient du _______________. Mais, seule une _______________ partie du rayonnement solaire atteint la Terre. La plupart de l’énergie thermique est transférée proche de l’___________, qui reçoit une source plus ________________ de rayonnement solaire. ______________________ = le montant de rayonnement solaire qui atteint une certaine région, mesuré en _________________ L’insolation _____________ s’il y a des particules de ____________ (la poussière, la fumée) dans l’atmosphère ou si l’angle d’_______________ du rayonnement solaire est trop _______________. Le rayonnement solaire ne chauffe pas l’atmosphère ____________________________. La surface de la Terre absorbe le rayonnement solaire (ondes ___________) et se réchauffe; l’énergie thermique irradie dans l’atmosphère en forme de rayonnement ______________________ – (ondes longues) Ça fournit 70 % de l’énergie __________________ atmosphérique. Les courants de _______________________ transfèrent l’énergie thermique dans toute l’atmosphère. L’Angle de l’incidence Voir pages 440 - 441 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
Le Bilan Radiatif et l’Albédo Le _____________ radiatif est utilisé pour expliquer ________ tout le rayonnement solaire qui atteint la surface de la Terre va. Si tout le _________ W/m2 du rayonnement solaire qui atteigne la Terre était emmagasiné dans l’atmosphère, la planète ___________________ trop pour supporter la vie. Le bilan radiatif de la Terre = énergie _____________ – énergie ____________ Du rayonnement solaire qui atteint la Terre, 15 % est reflété par les ________ vers l’espace, 7% est reflété par les ____________ vers l’espace, 20 % est ________________ par les nuages et l’atmosphère…. Et alors seulement ___________% atteigne la surface de la Terre 9 % est ________________par la surface de la Terre vers l’espace 49% est _______________ par la surface: 23 % dirige le cycle de ______________, 7% crée le _____________, et 19% est rayonné en forme de rayon __________________ de la surface de la Terre. Voir pages 442 - 443 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
Le bilan radiatif et l’Albédo L’Albédo: la quantité d’énergie (ou __________________) reflétée par une surface. Les surfaces claires (neige, sable) ont un albédo ________________ et _________________ l’énergie thermique. Les surfaces sombres (sol, forêts, eau) ont un albédo _____________________ et absorbent l’énergie thermique. Les activités humaines, que ce soit le _____________________ ou des activité qui polluent l’air, peuvent modifier l’_____________________de la surface terrestre. See pages 442 - 443 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
Que sont les conditions météorologiques? (Weather) Les conditions météorologiques sont les conditions de l’__________________.. Ex: nuages, ______________, éclairs, ________________ C’est étroitement relié au transfert ______________________ dans l’atmosphère. La ________________ atmosphérique: le montant de pression exercée par la masse d’air qui se trouve au-dessus de tout point de la surface terrestre. mesuré avec un _______________________ mesuré en _______________________ (kPa) Nos corps essaient d’___________________ la pression = « pop » niveau de la mer, la pression atmosphérique = 1 kg/cm2, lorsque votre altitude augmente, cette pression _____________________. L’air chaud: plus ___________ et moins ________________ que l’air froid …..l’air chaud - une pression plus ____________________ que l’air froid. Voir pages 443 - 446 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
Que sont les conditions météorologiques? (continué) L’air __________________ (l’air avec plus de vapeur d’eau) a une pression plus basse que l’air _______________. Lorsque la pression diminue, l’air humide ___________________. L’humidité ____________________ = la quantité totale de vapeur d’eau dans l’air. Point de ________________= la température où l’air ne peut pas supporter plus de vapeur d’eau. L’humidité _________________ = le pourcentage d’air qui tient le vapeur d’eau comparé à son maximum Voir pages 443 - 446 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
La Convection dans l’Atmosphère Le vent est le mouvement de l’air d’une région de _________ __________________ à une région de __________ __________________________. masse d’air: volume d’air où ____________________ et ___________________ sont uniformes. Les conditions dans une masse d’air changent et deviennent comme celles de la ______________________ en dessous. Les masses d’air peuvent être très ______________________. Les systèmes de haute pression forment quand la masse d’air se ___________________. Arrive au dessus d’un océan ou une terre froide. Les vents soufflent en sens _________________ autour du centre du système. Les systèmes de ________________ pression forment quand la masse d’air se réchauffe. Arrive au dessus l’eau ou terre ___________________ . Les vents soufflent en sens _______________ autour du centre du système. Ces types de systèmes apportent des conditions ____________________. Système de haute pression Système de basse pression Voir pages 447 - 448 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
Les vents dominants Les vents dominants sont des vents ___________________ d’une certaine région. Les vents en Colombie Britannique soufflent généralement de l’_____________________. La __________________ tombe lorsque l’air est forcé à ________________ les pentes des montagnes. L’air devient de plus en plus _________ lorsqu’il bouge vers l’intérieur de la C-B, parce que ça ____________ toute son précipitation. L’air sec descend rapidement l’autre côté des montagnes, ce qui cause des _________________ forts, secs et chauds d’entrer dans les prairies. Voir pages 448 - 449 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
Les vents bougent d’une ____________ pression à ___________ pression. L’effet de Coriolis Les vents bougent d’une ____________ pression à ___________ pression. Modèle simple: l’air devient chaud dans les ______________ et monterait vers les ______________. L’air plus froid du ______________ se descendrait et irait vers l’___________ L’air chaud aux altitudes __________________ bougeraient vers le nord pour remplacer l’air plus __________________. Cela arrive à plusieurs _________________ lorsqu’on bouge vers le nord. Lorsque la Terre fait sa ________________, ces vents sont “____________” en sens _________________ = l’effet de Coriolis L’équateur bouge beaucoup plus ______________que les pôles. Les systèmes de vents ___________________ développent. Les __________________ (trade winds) Les vents d’ouest ________________ (prevailing westerlies) Les vents d’est _________________ (polar easterlies) Voir pg 449 - 450 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
Les courants-jets, les vents locaux et les fronts Les vents forts ont lieu dans les régions _________________ les systèmes de haute et basse pression. Ex: entre les systèmes de vents ____________________ ( vents très forts) . Dans le troposphère supérieur (alors le bas du stratosphère), entre l’air chaud et froid, sont le _______________________________. Le courant-jet polaire: vitesse de __________ km/h . Vers l’est, les avions volent AVEC ce vent Vers l’ouest, les avions _________________ ce vent Les vents _______________ sont crées et sont __________ par la géographie locale. Les brises de mer soufflent vers les ________________ le matin (terre chaude) Les brises de terre soufflent vers la mer la _____________ (terre se _____________) . Un __________________ est la frontière entre deux masses d’air différentes. L’air froid force l’air chaud à monter, alors les fronts apportent généralement la _____________________________. Voir page 451 (c) McGraw Hill Ryerson 2007
Les conditions météorologiques extrêmes Les masses d’air: montants énormes d’énergie _____________________ Les conditions météorologiques extrêmes: quand cette énergie est ________________. Les orages ont lieu quand l’air chaud _______________ et l’eau _________________ ce qui produit les énormes nuages orageux. L’énergie statique accumule: les __________________. Les brises de mer dans les __________________ et les _________________ froids (et même chauds) peuvent cause aussi des ___________________. Les ___________________ se forment lorsque les orages rencontrent les vents __________________________ à haute ___________________. Une “colonne ____________________” d’air en rotation peut former (touche le _____; vents de vitesse de _________ km/h). Les régions tropiques, avec les chaleur intense, a des ________________intenses. Les masses énormes d’air chaud et humide __________________rapidement, et l’air __________________ y entre rapidement pour le remplacer. L’effet de ________________ force l’air à tourner dans le sens antihoraire dans l’hémisphère nord, et dans le sens horaire dans l’hémisphère sud. Le résultat? Un ______________tropical = ______________ = ouragans (hurricanes) Voir pages 452 - 453 (c) McGraw Hill Ryerson 2007