3. Phrase et énoncé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Pont Mirabeau par Guillaume APOLLINAIRE
Advertisements

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
1er partie : Les lois du courant continu
10. Le groupe verbal.
La structure hiérarchique de la phrase
Introduction à la linguistique
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
La phrase complexe.
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
Copiez l’objectif et mettez au passé.
a. John wonders [[which books] [Mary read]].
Le passé récent et le futur proche
Les types et les formes de phrases
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cours de français en PPS
Lois fondamentales de l'algèbre de Boole
Les types et les formes de phrases
Observations – Sentiments Besoins – Demandes
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 2
3. Phrase et énoncé.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Lingua francese III.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La forme affirmative et négative
La lettre de motivation
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Placement et formation
1ère station : Jésus devant Pilate
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Faculté d’éducation | Faculty of Education
4. Le sujet de la phrase.
L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non)
Le passé du subjonctif Rappel
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Les figures de style Français 10e année.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Bienvenue! Église Agapè Libre 3 mars 2018
Les types et les formes de phrase
Réalisé par Soufiane Chibi
Être âgé ou Être vieux ???.
Etre âgé Ou être vieux. !!!.
Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1
Analyse de la pluralité linguistique :
L’accord du verbe avec différents sujets
@G-rem.
Les indices simples Définition
Être âgé ou Être vieux ???.
Analyse syntaxique Le bûcheron abat l'arbre avec la scie
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
6. Les catégories grammaticales
© Henriette Gezundhajt
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
4. Le sujet de la phrase.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Les fonctions du langage
La phrase interrogative
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La structure hiérarchique de la phrase
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Observation Réfléchie de la Langue.
Transcription de la présentation:

3. Phrase et énoncé

Définition de la Phrase

Plusieurs définitions possibles de la notion "phrase" Plusieurs définitions possibles de la notion "phrase". Définition graphique Définition phonétique Définition sémantique

Le Pont Mirabeau Sous le pont Mirabeau coule la Seine             Et nos amours        Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine        Vienne la nuit sonne l'heure      Les jours s'en vont je demeure   Les mains dans les mains restons face à face             Tandis que sous        Le pont de nos bras passe Des éternels regards l'onde si lasse        Vienne la nuit sonne l'heure      Les jours s'en vont je demeure   L'amour s'en va comme cette eau courante             L'amour s'en va        Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente        Vienne la nuit sonne l'heure      Les jours s'en vont je demeure   Passent les jours et passent les semaines             Ni temps passé        Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine        Vienne la nuit sonne l'heure      Les jours s'en vont je demeure   Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

« La phrase exprime une idée complète » (??) Il fait froid. Or je suis frileuse. Je ne viendrai donc pas. Mais vous ne m’en voudrez pas. Je le sais. Comme il fait froid et que je suis frileuse, je sais que vous ne m’en voudrez pas si je ne viens pas.

« La phrase exprime une idée complète » (??) Luc est venu. Luc est venu hier. Luc est venu hier matin. Luc est venu hier matin avec Jean. Luc est venu hier matin avec Jean pour prendre de tes nouvelles.

Différents genres de phrases Phrases canoniques ou de base Phrases minimales Phrases étendues

Différents genres de phrases Marie chante. Une petite clé tomba sur le trottoir. Les médecins soignent les malades. Les médecins soignent-ils les malades? Ne soignez pas les malades! Marie ne chante plus. Les malades sont soignés par les médecins

Phrase de base ou canonique Assertive, positive, active et neutre (ni négative, ni emphatique, ni passive, ni exclamative)

L’effacement La célèbre cantatrice Marie X. chante le soir à l’Opéra de Paris dans le rôle de Donna Anna.

L’effacement Marie chante

Phrase minimale Phrase étendue Pendant des années, l’affreux gros chien noir de l’ancienne concierge de l’immeuble effrayait tous les enfants qui passaient plusieurs fois par jour devant la loge.

Phrase minimale Phrase étendue Le chien effrayait les enfants. GN GV

Les types de phrases A. Le type énonciatif Phrase déclarative ou assertive 2. Phrase interrogative 3. Phrase injonctive

Les types de phrases B. La polarité 1. Positive 2. Négative C. La voix 1. Active 2. Passive

Définition formelle de la phrase La phrase est - une suite de mots bien formée, grammaticale - qui se caractérise par une série de relations syntaxiques, --- Sujet et un Prédicat. Elle est l'unité supérieure dans l'analyse structurale d'une langue (phonème, morphème, groupe de mots, phrase).

Définition formelle de la phrase Une phrase - peut s'auto-contenir (contenir des phrases subordonnées). - peut être décrite au moyen d'un ensemble de règles morphosyntaxiques. - est toujours caractérisée par un type : déclarative, positive, négative, interrogative, etc.

Phrase vs énoncé L'énoncé : Hélas ! Idiot ! - Quel homme ! Un peu trop cuite cette viande. Votre manteau. Marie est partie Je te présente Julie.

La phrase Paul est gentil. Marie chante. Je viendrai demain. Il fait froid. Marie est partie. Je te présente Julie.

- Es-tu fatigué? - Pas trop. - ?? Je ne suis pas trop fatigué.

Énoncé Un mot ou une suite de mots bien formée, - grammaticale, - interprétable, - syntaxiquement autonome, - inscrite dans une situation d'énonciation particulière (un locuteur, un interlocuteur, un lieu et un temps). L'énoncé ne contient pas nécessairement un Sujet et un Prédicat.

La phrase - Elle met toujours en relation un Sujet et un Prédicat. - C’est une construction abstraite, outil du grammairien ou du linguiste. - Elle n'est pas inscrite dans une situation d'énonciation particulière, - Une phrase (abstraite) peut se réaliser par plusieurs énoncés, qui ne sont jamais identiques.

Je viendrai demain -Bistouri! -Ciseaux! - Un peu trop juste cette jupe.

Syntaxe-Pragmatique La syntaxe examine les phrases. Elle ne se préoccupe pas des conditions spécifiques de leur réalisation: Identité du locuteur et de l'interlocuteur, relation entre eux, lieu, temps, but de la communication, psychologie des participants, etc. La pragmatique (dans la tradition anglo-saxonne) et la linguistique de l'énonciation (dans la tradition française) examinent les énoncés.

Pronoms clitiques sujets je, tu, il, elle, on, nous, vous, elles, ils. Ils indiquent la personne . La terminaison du verbe en français n’indique pas clairement la personne: écoute, écoutes, écoute, écoutent: à l’oral: [εkut]. Différence par rapport au grec. Les pronoms clitiques sujets: - ils sont toujours suivis d’un verbe: -Qui est content? -Moi. - *Je. -ils ne peuvent pas être mis en valeur par une phrase clivée: *C’est on qui est content *C’est je qui ai/est content Une phrase canonique contient toujours un sujet (pronom clitique ou GN). Le sujet est obligatoire. Différence par rapport au grec.

La situation d’énonciation La linguistique de l’énonciation: Étude des énoncés. Rapport avec une situation précise: qui parle, à qui, où et quand. Locuteur, interlocuteur, lieu, temps. Déictiques: Des mots qui indiquent des paramètres de la situation d’énonciation (du grec δείχνω): moi, toi, nous, vous, ici, maintenant, demain, hier, etc. Différence par rapport à il/ils: le référant. Émile Benveniste, Antoine Culioli