Conception de sites web marchands: TD 1 Email : nassim.bahri@yahoo.fr Nassim BAHRI Site web : http://nassimbahri.ovh Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 1
Étude de cas Un groupe de librairies voudrait mettre en place un site web marchand. Ce client voudrait que le site réponde aussi aux différents problèmes causés par sa disposition géographique : ce groupe possède plusieurs locaux dispersés géographiquement sur toute la Tunisie. La mise en place du site est assez urgente vu que les chiffres de vente sont en baisse et que certains locaux seront amenés à fermer. Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 2
Travail demandé Effectuer une liste de tout ce que pourrait contenir un site web marchand de manière générale, Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 3
Réponse Gestion du catalogue produit, Gestion des catégories, Gestion des clients, Gestion des commandes, Gestion des marques, Panier en ligne, Paiement en ligne, Promotions, Actualités, Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 4
Réponse –suite- Moteur de recherche, Inscription / authentification / récupérer mot de passe, Historique des commandes, Statistique (sur le vente, nombre de visiteur,…), Gestion des taxes (TVA, frais de livraison,..), Gestion des modes de livraison Newsletter… Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 5
Travail demandé Est-ce que le site demandé peut résoudre le problème interne de la société : disposition géographique et donc mauvaise organisation et communication ? que lui proposez-vous ? Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 6
Réponse Est-ce que le site demandé peut résoudre le problème interne de la société? Non Le but d’un site marchand est la vente des produits en ligne. L’augmentation du nombre des clients en lui offrant des nouveaux services permettant d’optimiser le temps, les coûts… Solution proposé: Une application intranet (Base de données unique, processus de travail unifié,…) Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 7
Travail demandé Effectuer une étude de faisabilité du site web marchand. Sachant que le parc informatique que le client possède est assez restreint et qu’il est prêt à investir ce qu’il faut en temps mais ne compte pas recruter de personnes supplémentaires, Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 8
Etude de faisabilité Objectif du projet web Besoins et attentes (valeur ajoutée du site web) Existant de l'entreprise (compétences en interne mobilisées ?) Environnement du projet web (concurrence ?) Opportunités du projet web (bénéfices du projet) Risques du projet web (risques pour l'entreprise) Organisation du projet (acteurs du projet, décideurs, ressources internes et externes) Macro-planning du projet (durée de mise en place du projet web). Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 9