Projet de Mémoire
Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des implants cochléaires, âgés de 2-4 ans Buts: Permettre aux parents d’avoir un outil à la maison pour faire des exercices de rééducation avec leur enfant Inciter les parents à s’impliquer davantage dans le processus de rééducation de leur enfant
Mémoire Evaluation de l’outil à travers trois concepts: Utilité: est-ce que l’outil permet à l’enfant de progresser? Utilisabilité: est-ce que l’outil est facile à utiliser? Acceptabilité: est-ce que l’outil est conforme aux normes, valeurs, affects et motivations de l’utilisateur?
Modèle de Dillon et Morris (1996) Relations très étroites entre: utilisabilité, utilité et acceptabilité Acceptabilité de l’outil dépend de l’attitude de l’utilisateur (perceptions sur l’utilisation et l’utilité de l’outil et affects)
Question de recherche Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation?
Démarche pour répondre à la question de recherche Analyse de l’outil: Utilisabilité tests utilisateur: en parallèle avec le développement de l’outil + observation d’une session d’interaction avec le logiciel Utilité Évaluation de la progression des enfants à travers le « tracking » des bonnes et mauvaises réponses et du temps de réponse Acceptabilité Entretien sur les attentes et attitudes par rapport à l’outil + évaluation de la fréquence d’utilisation à travers le « tracking » après avoir présenté la progression de l’enfant aux parents
Démarche pour répondre à la question de recherche (suite) Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation? Comparaison entre les attitudes des parents face à l’outil avant et après son utilisation. Phase 1: Avant utilisation: entretien sur les attentes et attitudes par rapport à l’outil Phase 2 - Après 1 mois d'utilisation + présentation de la progression de l’enfant : entretien sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation) Comparaison de la fréquence d’utilisation Phase 1: Avant la présentation de la progression de l’enfant Phase 2: Après la présentation de la progression de l’enfant
Planning Novembre – décembre: Janvier: Février-début Mars: Avril: Fin du développement du logiciel Lectures d’articles Tests intermédiaires du logiciel Rédactions des questions des entretiens avec les familles Effectuer les entretiens avec les familles Janvier: Distribution du logiciel aux familles Début de rédaction de la partie théorique du mémoire + lectures d’articles (si nécessaire) Février-début Mars: Récolte des données de l’utilisateur Organisation des données de l’utilisateur Présentation de la progression des enfants aux parents Avril: Rédaction du mémoire Nouvelle récolte des données de l’utilisateur Entretiens sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation) Résumé des entretiens et comparaison des informations (tracking et attitudes) avant et après présentation de la progression de l’enfant Avril-Juin:
Bibliographie Dillon, A. and Morris, M. (1996) User acceptance of information technology: theories and models. Annual Review of Information Science and Technology, Vol 31,Medford NJ: Information Today Inc. p3-32 Tricot, A., Plegat-Soutjis, F., Camps, J.-F., Amiel, A., Lutz, G., Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. In C. Desmoulins, P. Marquet , D. Bouhineau (Eds). Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (pp. 391-402). Paris : ATIEF / INRP.