Projet de Mémoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Être un parent!.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Une analyse de lutilisation doutils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves Article extrait de la revue Sticef, volume13, 2006.
Usages des nouvelles technologies
Retour d’expérience et perspectives
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La démarche clinique infirmière
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
1 Ne laissez aucune perturbation vous échapper Tester la qualité du réseau électrique dans les systèmes d'alimentation de secours.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Mémoire: séance de juin
Évaluation des IHM et ergonomie
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Unité de Logopédie Clinique
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
« Pédagogie universitaire numérique »
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Progression du Mémoire. Mémoire Evaluation de loutil à travers trois concepts: Utilité: est-ce que loutil permet à lenfant de progresser? Utilisabilité:
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Développement dun system expert daide à linterprétation de lindice matériel et à son apprentissage.
Projet de Mémoire.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
La plateforme Multicom
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – Partie 3 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Évaluation par compétences
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Le mémoire,la fiche, nos attentes…
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Vers une approche systémique de l’étude des usages des TIC en éducation : modèles théoriques convoqués Françoise Poyet Maître de conférences en sciences.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Medicine Residents’ Understanding of the Biostatistics and Results in the Medical Literature Donna M. Windish, MD, MPH Stephen J. Huot, MD, PhD Michael.
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.
Les méthodes d’évaluation
Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Collège Charles de Foucauld
Cours Ergo 1 – Partie 2 Master MALTT 23 Septembre 2015
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Une année à l’école en GS.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
1 de 24 # Département d’informatique, Université Abdelmalek Essaadi, Faculté des Sciences, Av. de Sebta, Mhannech II Tétouan
Transcription de la présentation:

Projet de Mémoire

Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des implants cochléaires, âgés de 2-4 ans Buts: Permettre aux parents d’avoir un outil à la maison pour faire des exercices de rééducation avec leur enfant Inciter les parents à s’impliquer davantage dans le processus de rééducation de leur enfant

Mémoire Evaluation de l’outil à travers trois concepts: Utilité: est-ce que l’outil permet à l’enfant de progresser? Utilisabilité: est-ce que l’outil est facile à utiliser? Acceptabilité: est-ce que l’outil est conforme aux normes, valeurs, affects et motivations de l’utilisateur?

Modèle de Dillon et Morris (1996) Relations très étroites entre: utilisabilité, utilité et acceptabilité Acceptabilité de l’outil dépend de l’attitude de l’utilisateur (perceptions sur l’utilisation et l’utilité de l’outil et affects)

Question de recherche Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation?

Démarche pour répondre à la question de recherche Analyse de l’outil: Utilisabilité tests utilisateur: en parallèle avec le développement de l’outil + observation d’une session d’interaction avec le logiciel Utilité Évaluation de la progression des enfants à travers le « tracking » des bonnes et mauvaises réponses et du temps de réponse Acceptabilité Entretien sur les attentes et attitudes par rapport à l’outil + évaluation de la fréquence d’utilisation à travers le « tracking » après avoir présenté la progression de l’enfant aux parents

Démarche pour répondre à la question de recherche (suite) Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation? Comparaison entre les attitudes des parents face à l’outil avant et après son utilisation. Phase 1: Avant utilisation: entretien sur les attentes et attitudes par rapport à l’outil Phase 2 - Après 1 mois d'utilisation + présentation de la progression de l’enfant : entretien sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation) Comparaison de la fréquence d’utilisation Phase 1: Avant la présentation de la progression de l’enfant Phase 2: Après la présentation de la progression de l’enfant

Planning Novembre – décembre: Janvier: Février-début Mars: Avril: Fin du développement du logiciel Lectures d’articles Tests intermédiaires du logiciel Rédactions des questions des entretiens avec les familles Effectuer les entretiens avec les familles Janvier: Distribution du logiciel aux familles Début de rédaction de la partie théorique du mémoire + lectures d’articles (si nécessaire) Février-début Mars: Récolte des données de l’utilisateur Organisation des données de l’utilisateur Présentation de la progression des enfants aux parents Avril: Rédaction du mémoire Nouvelle récolte des données de l’utilisateur Entretiens sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation) Résumé des entretiens et comparaison des informations (tracking et attitudes) avant et après présentation de la progression de l’enfant Avril-Juin:

Bibliographie Dillon, A. and Morris, M. (1996) User acceptance of information technology: theories and models. Annual Review of Information Science and Technology, Vol 31,Medford NJ: Information Today Inc. p3-32 Tricot, A., Plegat-Soutjis, F., Camps, J.-F., Amiel, A., Lutz, G., Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. In C. Desmoulins, P. Marquet , D. Bouhineau (Eds). Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (pp. 391-402). Paris : ATIEF / INRP.