QCM cours commun 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Anatomie et physiologie du nerf trijumeau Implications thérapeutiques
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Carboplatine + paclitaxel (1 cycle = 3 semaines)
LA VESSIE 19/01/2008 Dr. SOUSSA - Vessie.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Sirop de Liège « industriel »
Bloc du plexus lombaire par
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La consommation de boissons alcooliques chez les jeunes LICEO SCIENTIFICO N. COPERNICO PRATO ELEVES (age ans): 342 F: 192 M: 150.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Curiethérapie des cancers infiltrants de vessie
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Moritz J, Sabatier P, Khouri K, Segnarbieux F
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

QCM cours commun 2009

Mode d’emploi des boîtiers PowerVote®

Mode d’emploi des boîtiers PowerVote® 1/ Sélectionnez la ou les touches correspondant à votre choix. Vous pouvez modifier votre choix en appuyant sur la touche ‘’C’’.

Mode d’emploi des boîtiers PowerVote® 2/ Validez en appuyant sur la touche OK.

Quelle est la capitale de la France ? Question test Quelle est la capitale de la France ? 54 1 - Marseille 2 - Paris 3 - Lyon 4 - Lille

Quelle est la capitale de la France ? Question test Quelle est la capitale de la France ? 1 - Marseille 2% 2 - Paris 96% 3 - Lyon 0% 4 - Lille 2%

Pré Test

Névralgie du trijumeau Désormais, les séquences IRM suivantes permettent d’objectiver avec une bonne fiabilité les conflits vasculaires : 55 3D – T2 – Haute Résolution 3D – TOF – Angio 3D – T1 avec Gadolinium. 1 - La séquence 3D – T2 – Haute Résolution permet de différencier facilement les nerfs des vaisseaux, dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux, 2 - La séquence 3D – TOF permet de visualiser facilement les veines, 3 - La séquence 3D – TOF permet de visualiser facilement les artères, 4 - La séquence 3D – T1 avec Gadolinium permet de différencier facilement les artères des veines.

Névralgie du trijumeau Désormais, les séquences IRM suivantes permettent d’objectiver avec une bonne fiabilité les conflits vasculaires : 3D – T2 – Haute Résolution 3D – TOF – Angio 3D – T1 avec Gadolinium. 1 - La séquence 3D – T2 – Haute Résolution permet de différencier facilement les nerfs des vaisseaux, dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux, 42% 2 - La séquence 3D – TOF permet de visualiser facilement les veines, 11% 3 - La séquence 3D – TOF permet de visualiser facilement les artères, 38% 4 - La séquence 3D – T1 avec Gadolinium permet de différencier facilement les artères des veines. 9%

Névralgie du trijumeau L’effet à long-terme de la décompression vasculaire est d’autant meilleur que : 63 1 - La compression vasculaire est sévère, 2 - La compression vasculaire est légère. 3 - Il existe une atrophie de la racine associée. 4 - Il y a une arachnoïdite associée. 5 - Le degré de la compression vasculaire ne joue pas de rôle significatif.

Névralgie du trijumeau L’effet à long-terme de la décompression vasculaire est d’autant meilleur que : 1 - La compression vasculaire est sévère, 41% 2 - La compression vasculaire est légère. 16% 3 - Il existe une atrophie de la racine associée. 3% 4 - Il y a une arachnoïdite associée. 5% 5 - Le degré de la compression vasculaire ne joue pas de rôle significatif. 35%

Névralgie du trijumeau Le siège le meilleur (en terme de sélectivité topographique et de taux réduit d’effets secondaires indésirables et de complications), pour réaliser la thermolésion est : 65 1 - La (ou les) branche(s) périphérique(s) dans la paroi latérale de la loge caverneuse, 2 - Le ganglion de Gasser, 3 - La portion rétrogasserienne de la racine dite le plexus triangulaire, 4 - La pars major du trijumeau avant sa pénétration dans le pont où les fibres thermoalgiques sont regroupées.

Névralgie du trijumeau Le siège le meilleur (en terme de sélectivité topographique et de taux réduit d’effets secondaires indésirables et de complications), pour réaliser la thermolésion est : 1 - La (ou les) branche(s) périphérique(s) dans la paroi latérale de la loge caverneuse, 3% 2 - Le ganglion de Gasser, 49% 3 - La portion rétrogasserienne de la racine dite le plexus triangulaire, 40% 4 - La pars major du trijumeau avant sa pénétration dans le pont où les fibres thermoalgiques sont regroupées. 8%

La compression vasculaire : Névralgie du trijumeau La compression vasculaire : 65 1 - Est toujours au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont, 2 - Est le plus souvent au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont, mais peut siéger au niveau de la racine, 3 - Est le plus souvent au niveau de la racine, mais peut siéger au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont. 4 - Est le plus souvent une veine. 5 - Est le plus souvent l’artère cérébelleuse antéro-inférieure.

La compression vasculaire : Névralgie du trijumeau La compression vasculaire : 1 - Est toujours au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont, 5% 2 - Est le plus souvent au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont, mais peut siéger au niveau de la racine, 46% 3 - Est le plus souvent au niveau de la racine, mais peut siéger au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont. 17% 4 - Est le plus souvent une veine. 3% 5 - Est le plus souvent l’artère cérébelleuse antéro-inférieure. 29%

Névralgie du trijumeau La technique la plus couramment utilisée est le gonflage du ballonnet : 67 1 - Dans le Cavum de Meckel sous anesthésie locale, 2 - Dans le Cavum de Meckel sous anesthésie générale, 3 - Dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux sous anesthésie locale, 4 - Dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux sous anesthésie générale.

Névralgie du trijumeau La technique la plus couramment utilisée est le gonflage du ballonnet : 1 - Dans le Cavum de Meckel sous anesthésie locale, 42% 2 - Dans le Cavum de Meckel sous anesthésie générale, 46% 3 - Dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux sous anesthésie locale, 6% 4 - Dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux sous anesthésie générale. 6%

Névralgie du trijumeau Au sujet du traitement radiochirurgical (RC) gamma knife (GK) des névralgies faciales essentielles : 67 1 - Seuls les patients présentant une hypoesthésie induite par le traitement ont une chance de voir disparaître les crises douloureuses. 2 - Les patients présentant une hypoesthésie induite n’ont pas plus de probabilité de voir disparaître leur douleur. 3 - La majorité des patients sans douleur et sans médicament après le GK  ne présentent pas d’hypoesthésie induite 4 - Il n’y a pas de cas d’œil sec rapporté après la radiochirurgie 5 - La topographie anatomique de la cible de la radiochirurgie sur le nerf n'influence pas le risque d'hypoesthésie.

Névralgie du trijumeau Au sujet du traitement radiochirurgical (RC) gamma knife (GK) des névralgies faciales essentielles : 1 - Seuls les patients présentant une hypoesthésie induite par le traitement ont une chance de voir disparaître les crises douloureuses. 16% 2 - Les patients présentant une hypoesthésie induite n’ont pas plus de probabilité de voir disparaître leur douleur. 28% 3 - La majorité des patients sans douleur et sans médicament après le GK  ne présentent pas d’hypoesthésie induite 30% 4 - Il n’y a pas de cas d’œil sec rapporté après la radiochirurgie 9% 5 - La topographie anatomique de la cible de la radiochirurgie sur le nerf n'influence pas le risque d'hypoesthésie. 16%

L’électrode de stimulation médullaire dite « Resume » possède : 67 1 - 1 contact 2 - 2 contacts 3 - 4 contacts 4 - 8 contacts 5 - 16 contacts

L’électrode de stimulation médullaire dite « Resume » possède : 1 - 1 contact 0% 2 - 2 contacts 13% 3 - 4 contacts 54% 4 - 8 contacts 30% 5 - 16 contacts 3%

Stimulation médullaire Le niveau habituel où on positionne l’électrode de stimulation médullaire pour traiter une douleur du membre inférieur est : 70 1 - T5-T6 2 - T6-T7 3 - T7-T8 4 - T8-T9 5 - T9-T10

Stimulation médullaire Le niveau habituel où on positionne l’électrode de stimulation médullaire pour traiter une douleur du membre inférieur est : 1 - T5-T6 1% 2 - T6-T7 7% 3 - T7-T8 6% 4 - T8-T9 19% 5 - T9-T10 67%

Stimulation médullaire La structure que l’on veut stimuler au niveau médullaire pour traiter une douleur neuropathique du membre inférieur est : 70 1 - Le faisceau spino-thalamique 2 - La jonction radicello-médullaire 3 - La corne postérieure de la moelle 4 - Le cordon postérieur 5 - Les 4 structures précédentes 6 - La jonction radicello-médullaire et la corne postérieure de la moelle

Stimulation médullaire La structure que l’on veut stimuler au niveau médullaire pour traiter une douleur neuropathique du membre inférieur est : 1 - Le faisceau spino-thalamique 6% 2 - La jonction radicello-médullaire 3% 3 - La corne postérieure de la moelle 9% 4 - Le cordon postérieur 66% 5 - Les 4 structures précédentes 6% 6 - La jonction radicello-médullaire et la corne postérieure de la moelle 11%

Le nerf grand occipital est : Stimulation occipitale Le nerf grand occipital est : 74 1 - La branche postérieure de C1 2 - La branche postérieur de C2 3 - La branche postérieure de C3 4 - La branche postérieure de C4 5 - La branche postérieure de C5 6 - Constitué par des branches venant de C3-C4 et C5 7 - Constitué par des branches venant de C1-C2 et C3

Le nerf grand occipital est : Stimulation occipitale Le nerf grand occipital est : 1 - La branche postérieure de C1 16% 2 - La branche postérieur de C2 59% 3 - La branche postérieure de C3 1% 4 - La branche postérieure de C4 0% 5 - La branche postérieure de C5 0% 6 - Constitué par des branches venant de C3-C4 et C5 0% 7 - Constitué par des branches venant de C1-C2 et C3 26%

Stimulation occipitale Les deux meilleures indications de la stimulation du nerf grand occipital sont : 72 1 - La névralgie d’Arnold 2 - La céphalée de tension 3 - La céphalée cervicogénique 4 - L’algie vasculaire de la face 5 - La névralgie faciale atypique 6 - La fibromyalgie 7 - L’algodystrophie

Stimulation occipitale Les deux meilleures indications de la stimulation du nerf grand occipital sont : 1 - La névralgie d’Arnold 99% 2 - La céphalée de tension 10% 3 - La céphalée cervicogénique 39% 4 - L’algie vasculaire de la face 14% 5 - La névralgie faciale atypique 4% 6 - La fibromyalgie 0% 7 - L’algodystrophie 0%

La cible de la stimulation corticale à visée antalgique est : 74 1 - Le cortex pariétal 2 - Le cortex prémoteur dorsal 3 - Le cortex prémoteur ventral 4 - Le cortex moteur 5 - Le cortex préfrontal dorso-latéral 6 - Le cortex préfrontal et prémoteur

La cible de la stimulation corticale à visée antalgique est : 1 - Le cortex pariétal 31% 2 - Le cortex prémoteur dorsal 9% 3 - Le cortex prémoteur ventral 1% 4 - Le cortex moteur 47% 5 - Le cortex préfrontal dorso-latéral 5% 6 - Le cortex préfrontal et prémoteur 5%

Stimulation corticale Certains facteurs sont sensés prédire l’efficacité de la stimulation corticale. Quel est celui qui est le plus fiable ? 74 1 - L’importance du déficit moteur 2 - La cause de la douleur 3 - La topographie de la douleur 4 - Les résultats de la stimulation magnétique transcrânienne 5 - Les résultats de l’IRM fonctionnelle 6 - Les résultats des potentiels évoqués somesthésiques

Stimulation corticale Certains facteurs sont sensés prédire l’efficacité de la stimulation corticale. Quel est celui qui est le plus fiable ? 1 - L’importance du déficit moteur 4% 2 - La cause de la douleur 7% 3 - La topographie de la douleur 8% 4 - Les résultats de la stimulation magnétique transcrânienne 49% 5 - Les résultats de l’IRM fonctionnelle 7% 6 - Les résultats des potentiels évoqués somesthésiques 26%

Post Test

Névralgie du trijumeau Désormais, les séquences IRM suivantes permettent d’objectiver avec une bonne fiabilité les conflits vasculaires : 78 3D – T2 – Haute Résolution 3D – TOF – Angio 3D – T1 avec Gadolinium. 1 - La séquence 3D – T2 – Haute Résolution permet de différencier facilement les nerfs des vaisseaux, dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux, 2 - La séquence 3D – TOF permet de visualiser facilement les veines, 3 - La séquence 3D – TOF permet de visualiser facilement les artères, 4 - La séquence 3D – T1 avec Gadolinium permet de différencier facilement les artères des veines.

Névralgie du trijumeau Désormais, les séquences IRM suivantes permettent d’objectiver avec une bonne fiabilité les conflits vasculaires : Pré et Post 3D – T2 – Haute Résolution 3D – TOF – Angio 3D – T1 avec Gadolinium. 1 - La séquence 3D – T2 – Haute Résolution permet de différencier facilement les nerfs des vaisseaux, dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux, 42% 23% 2 - La séquence 3D – TOF permet de visualiser facilement les veines, 11% 6% 3 - La séquence 3D – TOF permet de visualiser facilement les artères, 38% 49% 4 - La séquence 3D – T1 avec Gadolinium permet de différencier facilement les artères des veines. 9% 22%

Névralgie du trijumeau L’effet à long-terme de la décompression vasculaire est d’autant meilleur que : 83 1 - La compression vasculaire est sévère, 2 - La compression vasculaire est légère. 3 - Il existe une atrophie de la racine associée. 4 - Il y a une arachnoïdite associée. 5 - Le degré de la compression vasculaire ne joue pas de rôle significatif.

Névralgie du trijumeau L’effet à long-terme de la décompression vasculaire est d’autant meilleur que : Pré et Post 1 - La compression vasculaire est sévère, 41% 48% 2 - La compression vasculaire est légère. 16% 8% 3 - Il existe une atrophie de la racine associée. 3% 1% 4 - Il y a une arachnoïdite associée. 5% 6% 5 - Le degré de la compression vasculaire ne joue pas de rôle significatif. 35% 36%

Névralgie du trijumeau Le siège le meilleur (en terme de sélectivité topographique et de taux réduit d’effets secondaires indésirables et de complications), pour réaliser la thermolésion est : 80 1 - La (ou les) branche(s) périphérique(s) dans la paroi latérale de la loge caverneuse, 2 - Le ganglion de Gasser, 3 - La portion rétrogasserienne de la racine dite le plexus triangulaire, 4 - La pars major du trijumeau avant sa pénétration dans le pont où les fibres thermoalgiques sont regroupées.

Névralgie du trijumeau Le siège le meilleur (en terme de sélectivité topographique et de taux réduit d’effets secondaires indésirables et de complications), pour réaliser la thermolésion est : Pré et Post 1 - La (ou les) branche(s) périphérique(s) dans la paroi latérale de la loge caverneuse, 3% 1% 2 - Le ganglion de Gasser, 49% 0% 3 - La portion rétrogasserienne de la racine dite le plexus triangulaire, 40% 93% 4 - La pars major du trijumeau avant sa pénétration dans le pont où les fibres thermoalgiques sont regroupées. 8% 6%

La compression vasculaire : Névralgie du trijumeau La compression vasculaire : 80 1 - Est toujours au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont, 2 - Est le plus souvent au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont, mais peut siéger au niveau de la racine, 3 - Est le plus souvent au niveau de la racine, mais peut siéger au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont. 4 - Est le plus souvent une veine. 5 - Est le plus souvent l’artère cérébelleuse antéro-inférieure.

La compression vasculaire : Névralgie du trijumeau La compression vasculaire : Pré et Post 1 - Est toujours au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont, 5% 1% 2 - Est le plus souvent au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont, mais peut siéger au niveau de la racine, 46% 44% 3 - Est le plus souvent au niveau de la racine, mais peut siéger au niveau de la Zone d’entrée du trijumeau dans le pont. 17% 18% 4 - Est le plus souvent une veine. 3% 1% 5 - Est le plus souvent l’artère cérébelleuse antéro-inférieure. 29% 36%

Névralgie du trijumeau La technique la plus couramment utilisée est le gonflage du ballonnet : 82 1 - Dans le Cavum de Meckel sous anesthésie locale, 2 - Dans le Cavum de Meckel sous anesthésie générale, 3 - Dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux sous anesthésie locale, 4 - Dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux sous anesthésie générale.

Névralgie du trijumeau La technique la plus couramment utilisée est le gonflage du ballonnet : Pré et Post 1 - Dans le Cavum de Meckel sous anesthésie locale, 42% 9% 2 - Dans le Cavum de Meckel sous anesthésie générale, 46% 83% 3 - Dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux sous anesthésie locale, 6% 1% 4 - Dans la citerne de l’angle ponto-cérébelleux sous anesthésie générale. 6% 7%

Névralgie du trijumeau Au sujet du traitement radiochirurgical (RC) gamma knife (GK) des névralgies faciales essentielles : 77 1 - Seuls les patients présentant une hypoesthésie induite par le traitement ont une chance de voir disparaître les crises douloureuses. 2 - Les patients présentant une hypoesthésie induite n’ont pas plus de probabilité de voir disparaître leur douleur. 3 - La majorité des patients sans douleur et sans médicament après le GK  ne présentent pas d’hypoesthésie induite 4 - Il n’y a pas de cas d’œil sec rapporté après la radiochirurgie 5 - La topographie anatomique de la cible de la radiochirurgie sur le nerf n'influence pas le risque d'hypoesthésie.

Névralgie du trijumeau Au sujet du traitement radiochirurgical (RC) gamma knife (GK) des névralgies faciales essentielles : Pré et Post 1 - Seuls les patients présentant une hypoesthésie induite par le traitement ont une chance de voir disparaître les crises douloureuses. 16% 16% 2 - Les patients présentant une hypoesthésie induite n’ont pas plus de probabilité de voir disparaître leur douleur. 28% 9% 3 - La majorité des patients sans douleur et sans médicament après le GK  ne présentent pas d’hypoesthésie induite 30% 58% 4 - Il n’y a pas de cas d’œil sec rapporté après la radiochirurgie 9% 9% 5 - La topographie anatomique de la cible de la radiochirurgie sur le nerf n'influence pas le risque d'hypoesthésie. 16% 8%

L’électrode de stimulation médullaire dite « Resume » possède : 72 1 - 1 contact 2 - 2 contacts 3 - 4 contacts 4 - 8 contacts 5 - 16 contacts

L’électrode de stimulation médullaire dite « Resume » possède : Pré et Post 1 - 1 contact 0% 1% 2 - 2 contacts 13% 0% 3 - 4 contacts 54% 82% 4 - 8 contacts 30% 13% 5 - 16 contacts 3% 4%

Stimulation médullaire Le niveau habituel où on positionne l’électrode de stimulation médullaire pour traiter une douleur du membre inférieur est : 82 1 - T5-T6 2 - T6-T7 3 - T7-T8 4 - T8-T9 5 - T9-T10

Stimulation médullaire Le niveau habituel où on positionne l’électrode de stimulation médullaire pour traiter une douleur du membre inférieur est : Pré et Post 1 - T5-T6 1% 0% 2 - T6-T7 7% 0% 3 - T7-T8 6% 0% 4 - T8-T9 19% 7% 5 - T9-T10 67% 93%

Stimulation médullaire La structure que l’on veut stimuler au niveau médullaire pour traiter une douleur neuropathique du membre inférieur est : 78 1 - Le faisceau spino-thalamique 2 - La jonction radicello-médullaire 3 - La corne postérieure de la moelle 4 - Le cordon postérieur 5 - Les 4 structures précédentes 6 - La jonction radicello-médullaire et la corne postérieure de la moelle

Stimulation médullaire La structure que l’on veut stimuler au niveau médullaire pour traiter une douleur neuropathique du membre inférieur est : Pré et Post 1 - Le faisceau spino-thalamique 6% 0% 2 - La jonction radicello-médullaire 3% 1% 3 - La corne postérieure de la moelle 9% 15% 4 - Le cordon postérieur 66% 58% 5 - Les 4 structures précédentes 6% 10% 6 - La jonction radicello-médullaire et la corne postérieure de la moelle 11% 15%

Le nerf grand occipital est : Stimulation occipitale Le nerf grand occipital est : 81 1 - La branche postérieure de C1 2 - La branche postérieur de C2 3 - La branche postérieure de C3 4 - La branche postérieure de C4 5 - La branche postérieure de C5 6 - Constitué par des branches venant de C3-C4 et C5 7 - Constitué par des branches venant de C1-C2 et C3

Le nerf grand occipital est : Stimulation occipitale Le nerf grand occipital est : Pré et Post 1 - La branche postérieure de C1 16% 1% 2 - La branche postérieur de C2 59% 86% 3 - La branche postérieure de C3 1% 0% 4 - La branche postérieure de C4 0% 0% 5 - La branche postérieure de C5 0% 0% 6 - Constitué par des branches venant de C3-C4 et C5 0% 0% 7 - Constitué par des branches venant de C1-C2 et C3 26% 14%

Stimulation occipitale Les deux meilleures indications de la stimulation du nerf grand occipital sont : 80 1 - La névralgie d’Arnold 2 - La céphalée de tension 3 - La céphalée cervicogénique 4 - L’algie vasculaire de la face 5 - La névralgie faciale atypique 6 - La fibromyalgie 7 - L’algodystrophie

Stimulation occipitale Les deux meilleures indications de la stimulation du nerf grand occipital sont : Pré et Post 1 - La névralgie d’Arnold 99% 43% 2 - La céphalée de tension 10% 4% 3 - La céphalée cervicogénique 39% 94% 4 - L’algie vasculaire de la face 14% 35% 5 - La névralgie faciale atypique 4% 4% 6 - La fibromyalgie 0% 0% 7 - L’algodystrophie 0% 3%

La cible de la stimulation corticale à visée antalgique est : 80 1 - Le cortex pariétal 2 - Le cortex prémoteur dorsal 3 - Le cortex prémoteur ventral 4 - Le cortex moteur 5 - Le cortex préfrontal dorso-latéral 6 - Le cortex préfrontal et prémoteur

La cible de la stimulation corticale à visée antalgique est : Pré et Post 1 - Le cortex pariétal 31% 3% 2 - Le cortex prémoteur dorsal 9% 6% 3 - Le cortex prémoteur ventral 1% 11% 4 - Le cortex moteur 47% 74% 5 - Le cortex préfrontal dorso-latéral 5% 1% 6 - Le cortex préfrontal et prémoteur 5% 5%

Stimulation corticale Certains facteurs sont sensés prédire l’efficacité de la stimulation corticale. Quel est celui qui est le plus fiable ? 80 1 - L’importance du déficit moteur 2 - La cause de la douleur 3 - La topographie de la douleur 4 - Les résultats de la stimulation magnétique transcrânienne 5 - Les résultats de l’IRM fonctionnelle 6 - Les résultats des potentiels évoqués somesthésiques

Stimulation corticale Certains facteurs sont sensés prédire l’efficacité de la stimulation corticale. Quel est celui qui est le plus fiable ? Pré et Post 1 - L’importance du déficit moteur 4% 1% 2 - La cause de la douleur 7% 16% 3 - La topographie de la douleur 8% 6% 4 - Les résultats de la stimulation magnétique transcrânienne 49% 61% 5 - Les résultats de l’IRM fonctionnelle 7% 5% 6 - Les résultats des potentiels évoqués somesthésiques 26% 10%

PODIUM 1012 23 1017 23 1035 23

Merci de votre participation