Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies 1950-1959, 1960-1969,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Direction du Changement Climatique
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
BONJOUR!.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
DEVELOPPEMENT DU VIETNAM DEPUIS SON INDEPENDANCE, 1945
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les enjeux de l’agroforesterie
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Conseil de développement Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006 Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
LA REVOLUTION VERTE EN INDE.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Transformations environnementales
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Le milieu agricole québécois : un paysage de diversités Claude Marois © 2008.
Transcription de la présentation:

Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , , , ,

Suivi NDVI annuel au cours de quelques années

Suivi du coefficient de variation du NDVI annuel au cours de quelques années

Variation spatiale du NDVI entre forêt et cultures pendant la saison sèche

Impact des modifications bioclimatiques sur la production agricole : le risques climatiques en agriculture Détermination de la période culturale mm Source : Ndabalishye, 1995

Grande saison végétative : 130 jrs ( ) à 80 jrs ( ) Petite saison végétative : 70 jrs ( ) à 50 jrs ( ) Réduction des saisons de croissance

Les cultures à cycles long ne peuvent plus être pratiquées

Régression multiple entre le poids moyen annuel dune fève de cacao par cabosse (de quatre hybrides) et certains paramètres climatiques (pluviométrie et durée dinsolation) en juin et décembre dans le Sud de la Côte dIvoire.

Certaines cultures restent tributaires de la présence de la forêt BananeRiz

Les derniers massifs forestiers, enjeux dans les milieux ruraux

Evolution des densités rurales autour des aires protégées dans lEst et lOuest de la Côte dIvoire entre 1988 et 1998

Distance par rapport au villageSuperficie forestière en pourcentage 0 à 2 km4 % 2 à 4 km5 % 4 à 6 km6,6 % 6 à 8 km9 % 8 à 10 km10,7 % Distances entre les localités (3 000 à hbts) et les zones de déforestation - à limplantation des villages ; - au poids de la population rurale en périphérie des îlots forestiers ; - aux aménagements et infrastructures (etc.). Risques de disparition des massifs forestiers liés à : Distance par rapport à la routeSuperficie forestière en pourcentage 0 à 2 km12 % 2 à 4 km15,5 % 4 à 6 km17,6 % 6 à 8 km17,6 % Distances entre les voies de communication et les zones de déforestation

Risques de déforestation liés à la proximité dune agglomération

Evolution du massif forestier de la Bossematié et de ses espaces environnants entre 1986 et 2000 Evolution du thème forêt

Evolution théorique de la réserve des terres forestières par habitant Saturation foncière hbts

De limpossibilité des politiques publiques à restaurer les écosystèmes à lémergence des stratégies agro-forestières : exemple du reboisement Léchec de la politique de reboisement Politique hésitante entre production agricole et reproduction sylvicole Difficultés de mise en place dune agriculture intensive Paysan longtemps exclu de la filière bois : larbre appartient à lEtat Même la nouvelle loi foncière qui favorise la foresterie privée suscite peu dintérêt Problème de linvestissement à rentabilité immédiate 19 % de la production cacaoyère et 15% de la production caféière dans les forêts classées Les surfaces reboisées occupent une très faible part dans lutilisation du sol Le reboisement villageois reste marginal Identifier les principaux facteurs limitants de la politique agroforestière Amélioration de la qualité des sols, régénération des ressources végétales à usages multiples Lagroforesterie, une solution viable dans les paysanneries africaines? Techniques – approvisionnement en semences et en plants, production de certains types de matériel végétal non maîtrisée, itinéraires techniques mis en œuvre mal maîtrisés Economiques – baisse de rendements de production, de revenu monétaire, absence de mécanisme de financement Sociales – âge moyen des agriculteurs souvent avancé, fortes pressions démographiques, souci de solutions immédiates à certains problèmes sociaux