Instruments optiques 1) La loupe Le rôle d’un instrument optique est d’obtenir une image de taille assez grande par rapport à la taille de l’objet. Instruments visuels : le microscope, la loupe la lunette astronomique le récepteur : c’est l’œil 1) La loupe La loupe est une lentille convergente dont la distance focale est d’environ 1 cm à 15 cm. Elle permet de fournir une image virtuelle dont la taille est supérieur à celle de l’objet. L’objet est placé entre la loupe et le foyer objet.
La puissance P d’un instrument optique 2) La puissance (P) et le grossissement (G) d’un instrument optique La puissance P d’un instrument optique P est en dioptries Le grossissement G d’un instrument optique G : sans unité Le grossissement commercial est défini pour une image vue au PR à travers l’instrument et un objet vu au PP à l’œil nu pour l’œil normal (dm=25 cm)
3) Système œil et loupe C P R F A1 A2 F’ La latitude d’accommodation La distance focale image de la loupe Pour être vue nettement, l’image doit être située entre le PR R et le PP P de l’oeil. A1 et A2 désignent les conjugués de R et P, la distance A1A2 est la ” latitude de mise au point ”. L’objet doit être situé entre A1 et A2. La latitude d’accommodation Pour un œil normal, R est l’infini :
Puissance intrinsèque La puissance et le grossissement de La loupe Si l’œil est en F’ : a = 0 Puissance intrinsèque tg(q) = AB/d = q (puisque q est petit) grossissement Grossissement commercial d = 25 cm = 25 10-2 m
Associations de lentilles B F’1 F1 F’2 B’ B1 La relation Gullstrand
Chercher la position de F?
Microscope optique
Microscope L2 L1 A B F1 F2 B1 A1 B’ A’ F’1 F’2 objectif oculaire A’B’
L’objectif de former l’image intermédiaire sur le foyer objet F2 de l’oculaire. Ainsi, l’image définitive se forme à l’infini. L’œil normale n’accommode pas, donc il ne se fatigue pas.
(distance focale de l’objectif), (distance focale de l’oculaire) ; (l’intervalle optique).