Centre SITE Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Gestion de l'information
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
H Q E aute ualité nvironnementale.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Alain Villemeur Sector
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Sciences de l’ingénieur
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Qualité environnementale
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Éco-conception.
Enseignements technologiques transversaux
Projet PDED Plans départementaux d’élimination des déchets : développement durable et principe de proximité - ETUDE ONYX - ARA Évaluation et quantification.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Transition écologique et énergétique
Notions de Cycle de Vie.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Des enjeux aux propositions d’actions
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Les éléments clefs d’un projet territorial de Développement Durable Module 2 : Prise en compte du pilier environnemental.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Gestion quantitative de la ressource en eau
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Présentation Audit CTI – Février
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
4C/4E Technologies environnementales:
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Développement durable
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Centre SITE Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement

Centre SITE Bienvenue au centre SITE Sciences, Information et Technologies pour lEnvironnement

Centre SITE Quelques projets phares Problématique : Production Plus Propre pour lindustrie du traitement de surface par voie aqueuse

Centre SITE Contexte : Le traitement de surface (modification de laspect/propriété de la surface dun matériau) est un secteur dactivité utilisant de grandes quantités deau et despèces chimiques Quelques mots sur la méthode… : 1. Etudes de paramètres influençant lentraine- ment de pollution (forme des pièces, rugosité, viscosité, agitation des bains, égouttage..) => Elaboration dun modèle dentrainement 2. Proposer une démarche afin doptimiser lefficacité des rinçages, lentrainement et le bilan de pollution Quelques projets phares Objectif : - Optimiser la consommation deau - Réduire les rejets polluants en sortie de chaîne

Centre SITE Risque Inondation et gestion de crise Quelques projets phares Problématique :

Centre SITE Quelques mots sur la méthode… : -Utilisation doutils informatiques (SIG) afin de délimiter les zones dinondation (aléa) et de les croiser avec la localisation des habitations/routes (enjeux) -Analyse de la robustesse de la réponse opérationnelle par modélisation fonctionnelle et analyse des modes de défaillances (AMDE) Quelques projets phares Contexte/problématique : Le Maire : un personnage clé dans la gestion dune alerte inondation => Un acteur directement impliqué et pénalement responsable Mais qui se trouve parfois démuni… Objectif : En cas dalerte inondation, proposer aux maires une réponse opérationnelle : - graduée en fonction du niveau de laléa - déclinée en un ensemble dactions

Centre SITE Quelques projets phares Problématique : Risque Technologique et gestion de crise

Centre SITE Quelques mots sur la méthode… : -Modélisation fonctionnelle des aspects techniques, humains et organisationnels des plans de secours -Retour dexpérience daccidents -Arbres de défaillance Quelques projets phares Contexte/problématique : Les sites industriels dits SEVESO (Etablissements stockant ou générant des substances dange- reuses) mettent en place des plans de secours pour faire face à un sinistre. Mais ces plans ne sont pas à labris dune défaillance (panne de véhicule, erreur humaine, procédure inappropriée…) Objectif : Développer un outil daide à la création de plans plus robustes

Centre SITE Quelques projets phares Problématique : Impact dun centre de stockage de déchets sur la qualité de lair et la production dodeurs

Centre SITE Contexte : Lévaluation dimpacts environnementaux sintéresse au calcul du risque sanitaire et de la santé sur les populations et les milieux - Cas de pollution de lair et odorante liée à lactivités de traitement et du stockage de déchets Quelques mots sur la méthode… : 1.Modéliser et simuler la dispersion des polluants autour du site 2.Prévision de pics de pollution 3.Identifier la source de polluants et odorantes non canalisées Quelques projets phares Objectif : - Quantifier les concentrations de polluants autour du site - Anticiper les jours à forts rejets atmosphériques odorants - Réduire les émissions au niveau des pratiques industrielles du process de traitement des déchets (enfouissement, compaction, méthanisation)

Centre SITE Quelques projets phares Problématique : Gestion des déchets urbains (OM) à léchelle départementale (PDED)

Centre SITE Quelques mots sur la méthode… : 1.Formulation et optimisation de fonctions objectifs de critère environnementaux (transport : tonne X km, effet de serre : tonne CH 4 X km) 2.SIG et analyse spatiale Contexte : Les Plans Départementaux dElimination des Déchets (loi de 1992) sont des outils réglementaires, permettant dorganiser la collecte, le traitement et la valorisation des déchets à léchelle départementale Quelques projets phares Objectif : - Evaluer la contribution du transport des déchets lors de la stratégies de gestion départementale : faut il mieux que chacun traite ses déchets sur place ou sorganiser autour de bassins de production de déchets? - Identifier les départements à vocation de traitement-valorisation ou exportateurs de déchets

Centre SITE Quelques projets phares Problématique : Identification et quantification des échanges nappes/rivière pour une gestion équilibrée de la ressource en eau - Application au fleuve Rhône

Centre SITE Une méthodologie interdisciplinaire… : - Hydrogéologie quantitative (Loi de Darcy) ; - Ecologie souterraine et végétale (Indicateurs biologiques : invertébrés souterrains et macrophytes) ; - Géochimie classique et isotopique (Sulfates, Oxygène 18) ; - SIG, bases des données et analyse spatiale (ARCGIS). Contexte : Il existe un fort déficit de connaissances concernant les eaux souterraines associées au Fleuve Rhône, notamment sur la question des échanges nappes /fleuve. Ceci est dommageable compte-tenu des forts enjeux (AEP, industrie, agriculture, vie aquatique) pesant sur la ressource en eau souterraine. Quelques projets phares Objectifs : - Identifier et quantifier les échanges nappes/Rhône ; - Estimer la contribution des eaux souterraines au débit ; - Identifier les nappes vulnérables à une pollution ; - Identifier les milieux aquatiques superficiels sous influence des nappes.

Centre SITE Enseignement : la filière environnement Une formation pour … vous préparer aux métiers de lEnvironnement industriel et territorial tout en complétant la formation de généraliste

Centre SITE Enseignement : la filière environnement Option Environnement industriel et territoire Filières ICM et environnement Axe Maîtrise de lEnvironnement et de lEnergie Axe Cindynique Axe Décision et Optimisation des processus industriels Racine doption « Ingénierie de lenvironnement » Profil R&D en système territoire, Développement durable, et aide à la décision Profil R&D en environnement industriel et urbain Profil : Environnement et procédés propres Profil : Environnement et énergies renouvelables Profil : Environnement et Eco-conception 2A 3A

Centre SITE 2A Racine doption « Ingénierie de lenvironnement » Racine doption « Ingénierie de lenvironnement » Enseignement : la filière environnement Acquérir les bases pour le traitement de linformation environnementale elle-même de nature hétérogène : donnée quantitative et/ qualitative, spatialisée ou non, mesurées ou non. Fournir au travers dun axe technique les boites à outils méthodologiques et techniques nécessaires à une approche technique - SPI- Ingénierie de lEnvironnement.

Centre SITE Enseignement : la filière environnement Domaines traités en 2A et 3A Modélisation environnementale (eau, air) – outils et méthodes relatifs au traitement de linformation environnementale Réduction des impacts environnementaux Procédés de traitement et de valorisation des effluents Production plus propre Filières de déchets urbains Energies renouvelables Hydroélectricité, Eolien, Solaire, biomasse Aménagement durable du territoire Gestion de leau Eau potable Assainissement Préservation de la ressource

Centre SITE Enseignement : la filière environnement Débouchés de lOption depuis 10 ans Répartition par organismes (97 élèves)

Centre SITE Enseignement : la filière environnement Débouchés de lOption Répartition par secteurs dactivités (97 élèves)

Centre SITE Enseignement : la filière environnement Vos correspondants Troisième année 3A Option « Environnement Industriel et Territoire » Eric Piatyszek Deuxième Année 2A Racine doption « Ingénierie de lenvironnement » Mireille Batton-Hubert