Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
IniInitiative régionale de transformation
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
 Initiative régionale de transformation
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
PLANS D’ACTION REGIONAL
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS November.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES CULTURES DES RACINES ET TUBERCULES (RTEP) - NIGÉRIA GROUPE FÉDÉRAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRO-INDUSTRIE ET DU MARCHÉ (FAMEG) CENTRE NATIONAL POUR LA MÉCANISATION AGRICOLE, ILORIN PPREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA 14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun  Œuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté FIDA

Transformation et commercialisation du manioc Introduction Le Programme de développement des cultures des racines et tubercules (RTEP) a été élaboré pour combler les principales lacunes du Programme de multiplication du manioc (CMP): pertes après récolte, inadéquation des techniques de transformation, manque d’utilisation des produits, débouchés commerciaux. Transformation et commercialisation du manioc

en améliorant les produits traditionnels. Introduction Le principal objectif de la composante Transformation a été de multiplier les options commerciales: en développant de nouveaux produits dérivés à des fins de consommation et d’usage industriels, en améliorant les produits traditionnels. Transformation et commercialisation du manioc

FAMEG/SAMEG – Partenaires d’exécution du RTEP Principaux partenaires d’exécution du RTEP dans le domaine de la transformation: Groupe fédéral pour le développement de l ’agro-industrie et du marché (FAMEG) Groupes nationaux pour le développement de l’agro-industrie et du marché (SAMEG) Direction quotidienne des activités mises en œuvre au niveau national; Assistance aux groupes de transformateurs afin de: les mettre en relation avec les utilisateurs finaux de l ’industrie; promouvoir les activités de commercialisation. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc 1er TRIMESTRE (achevé en 2003): ACTIVITÉS DU PROJET & RÉSULTATS OBTENUS Recensement des transformateurs, commerçants, fabricants, utilisateurs finaux, institutions financières des secteurs public et privé. Formation des groupes de transformateurs, des transformateurs et des unités Femmes et agriculture en matière de: technologies et processus améliorés; diversification et utilisation des produits; dynamique de groupe. Renforcement des capacités des fabricants d ’équipements par le biais: d’une formation sur la construction de prototypes de matériels utiles; de démonstrations d’équipements. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc 1er TRIMESTRE (achevé en 2003): ACTIVITÉS DU PROJET & RÉSULTATS OBTENUS Formation des SAMEG/groupes dans les domaines suivants: élaboration des rapports de faisabilité; dynamique de groupe. Intégration de la chaîne: établissement de liens entre: transformateurs et fabricants d ’équipements; transformateurs et utilisateurs finaux. Résultats: Augmentation sensible des activités de transformation au niveau national. Hausse substantielle des revenus des bénéficiaires du RTEP. Transformation et commercialisation du manioc

1er TRIMESTRE (achevé en 2003): CONTRAINTES La transformation et la commercialisation ont été les points les plus faibles de la mise en œuvre du projet. Accès aux équipements de transformation: mauvaise qualité et coût élevé du matériel disponible; accès très limité au crédit pour l’achat de matériel; démonstrations non axées sur la rentabilité économique. Activités de transformation: les coûts élevés de l’énergie et de la main d’œuvre se traduisent par une non compétitivité des prix et de la qualité des produits finaux ainsi que par de faibles rendements financiers. Manque d’utilisateurs finaux dans l’industrie. Stratégie du SAMEG difficile à comprendre. L’évacuation des déchets et des effluents reste un problème majeur. Transformation et commercialisation du manioc

Enseignements tirés du 1er trimestre Principaux enseignements: Le secteur amont n’a pas été suffisamment développé, ce qui s’est traduit par des engorgements, des pertes de revenus et une dissuasion à la production durable. Conséquences sur le 2ème trimestre: Changement de paradigme des activités depuis l’amont vers l’aval: augmentation des fonds affectés aux activités de transformation et de commercialisation; plus grande importance accordée au secteur privé et à l’agroalimentaire. Renforcement des liens: entre transformateurs/commerçants et utilisateurs finaux dans l’industrie, institutions financières, fabricants d ’équipements, etc. Resserrement des liens institutionnels avec d’autres projets: projet de micro-finance rurale, CBNRMP, projets PRISM financés par USAID, SPFS, NFDP II, etc.. Transformation et commercialisation du manioc

2ème trimestre: Domaines de travail prioritaires du RTEP Organisation de groupes de cultivateurs, de transformateurs, de commerçants, de fournisseurs de services, de fabricants d’équipements et d’utilisateurs finaux afin de promouvoir les relations et l’accès au financement/capital, à la technologie, à la vulgarisation et aux intrants. Organisation de pôles de groupes commerciaux de transformateurs et mise en relation avec des entreprises de séchage instantané. Plus grande importance accordée aux équipements: mise au point et/ou importation de prototypes de machines pour éplucher, laver, sécher, etc.. le manioc; inventaire des technologies et processus utilisés pour la transformation de l’igname, du taro et de la pomme de terre. Renforcement de l ’attention portée aux systèmes de gestion de la qualité. Transformation et commercialisation du manioc

OBJECTIFS DU 2éme TRIMESTRE Augmenter la production et la productivité afin de remédier au manque de compétitivité. Promouvoir une plus grande diversification des produits. Remplacer l ’approche fondée sur l’État par une approche axée sur la communauté. Adopter la dynamique de groupe comme base des activités de vulgarisation. Intégrer la gestion des entreprises rurales (REM) dans toutes les activités de production et de transformation. Transformation et commercialisation du manioc

Entreprises de transformation et de commercialisation Principes directeurs La création des entreprises associera les communautés et sera axée sur la demande. Propriété collective des entreprises. Critères de sélection: suivi des résultats obtenus. Le groupe: jouera un rôle actif dans le développement des entreprises, assumera un contrôle direct sur ses opérations quotidiennes, bénéficiera d’une assistance technique en matière de gestion. Promotion de la diversification des produits: gari, cossettes, farine de manioc de qualité supérieure et fufu inodore. Limitation de la capacité de transformation de chaque entreprise à 0,5 tonne par jour Transformation et commercialisation du manioc

2ème trimestre: Activités réalisées & résultats obtenus Ateliers de formation dans les domaines suivants: gestion des entreprises rurales (REM) et approche de développement impulsé par les communautés; normes de qualité du manioc; relations commerciales et développement technologique (groupe ciblé: acteurs nationaux). Expositions, par les fabricants, d’équipements de transformation du manioc. Études thématiques des SAMEG. Matériels: éplucheuse de manioc: efficacité 85%-95%, pertes inférieures à 10%, capacité: 800kg/h, mise au point par un fabricant assisté par NCAM, système de séchage: compense l’écart de production entre les sécheuses inefficaces de petite capacité et les séchoirs instantanés à haute capacité. Élaboré par NCAM. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc Défis Groupes: contraintes financières pour les groupes qui risquent de ne pouvoir apporter la contribution financière de 20% demandée pour participer au projet; scepticisme à l’égard de la propriété collective: préférence pour une propriété individuelle des installations de transformation. Marché pour la farine de manioc de qualité supérieure: les minotiers ne sont pas intéressés par l’achat de farine de manioc et ignorent donc la politique nationale préconisant de mélanger de la farine de manioc à la farine panifiable. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc Résultats attendus des activités mises en œuvre durant le 2ème trimestre Création de 575 centres de transformation. Production de 86 250 tonnes de dérivés de racines et tubercules de haute qualité nécessitant 345 000 tonnes de racines et tubercules fraîches par an. Autonomisation de 17 250 familles de transformateurs. Autonomisation de 3 450 familles de commerçants. Automomisation de 28 750 familles de cultivateurs. Formation de: 17 250 bénéficiaires membres des groupes, 6 000 cultivateurs, 5 000 jeunes, 390 artisans, 104 fabricants d’équipements, 130 membres des SAMEG. Transformation et commercialisation du manioc

fin FIN Transformation et commercialisation du manioc