InIInitiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc  PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
IniInitiative régionale de transformation
Amélioration des moyens de subsistance des ruraux en Afrique de lOuest et du Centre par l'adoption de systèmes productifs et compétitifs de culture de.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
 Initiative régionale de transformation
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.
Contribution du PNDRT - CAMEROUN
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS November.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les TICs sont- elles une solution pour la vulgarisation agricole? Ms. WOUEDJIE THEGUE Alice-Norra Cameroon Youth Initiative for Rural Development ( CAMYIRD)
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

InIInitiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc  PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA 14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun  Œuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté FIDA

Programme de développement de la culture des racines et tubercules (RTEP) Département fédéral de l’agriculture EXPOSÉ SUR LA PRODUCTION DU MANIOC Transformation et commercialisation du manioc

Les grandes dates du PDRT 1995: élaboration du PDRT par la FAO et approbation par la Banque mondiale. 2000 (décembre): lancement du PDRT. 2001 (juillet): accord de prêt au PDRT. 2002 (juin): décaissements consentis pour le prêt au PDRT. 2003 (juin): premier versement en vue de la mise en œuvre du projet. Objectifs du PDRT: réduire les pertes après récolte, promouvoir des technologies de transformation efficaces et rechercher des débouchés. Transformation et commercialisation du manioc

Composantes du programme Développement des technologies R&T Multiplication de matériel végétal amélioré Renforcement de la recherche adaptative et de la vulgarisation Diversification des possibilités de transformation Gestion et évaluation du programme Les trois premières composantes s’appliquent à la production (développement) du manioc Transformation et commercialisation du manioc

Développement des technologies R&T Activités réalisées Enquêtes sur les systèmes de production, Essais de sols alternatifs sur les exploitations, Options de maintien de la fertilité des sols, Amélioration et sélection de nouvelles variétés R&T, Tests préalables à la diffusion de nouvelles variétés de manioc, Renforcement de la lutte biologique contre les ravageurs du manioc, Réalisation d’une enquête sur les ravageurs. Transformation et commercialisation du manioc

Développement des technologies R&T Production de nouvelles variétés de manioc: mises au point par NRCRI et IITA. Échange de matériel génétique afin d’élargir la responsabilité génétique et d’améliorer l’intégration de caractères génétiques utiles. Éablissement d’un bloc de croisement tous les ans (pour la production de semences pollinisées manuellement et librement) afin d’encourager la floraison du manioc: les clones locaux les plus performants sont inclus au même titre que les variétés améliorées donnant les meilleurs résultats. Objectif général: diffuser de 4 à 5 variétés tous les deux ans. Les génotypes sélectionnés font l’objet d’essais multilocaux en laboratoire pendant deux ans dans le cadre du Projet national de recherche coordonnée (NCRP). Les génotypes les plus prometteurs sont ensuite testés au champ en plusieurs lieux pendant un an. De 4 à 5 essais multilocaux seront effectués tous les ans pour intégrer les réactions des agriculteurs avant qu’un sous-comité technique ne recommande la diffusion des variétés améliorées au Comité national d’enregistrement et de diffusion des variétés culturales. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc Une fois par an, chaque équipe chargée de la recherche adaptative sur l’exploitation (OFAR) dans une zone se réunit pour planifier, suivre et évaluer les essais et pour élaborer un ensemble de recommandations destinées aux points de développement de l ’agroalimentaire (ADP) en matière de production. La mise en œuvre des activités de l’OFAR se déroule en quatre étapes: étude de diagnostic, essais expérimentaux, en laboratoire et en plein champ, transfert de la technologie aux agriculteurs. Chaque ADP réalisera en moyenne de 1 à 3 essais par an sur 10 à 30 exploitations pour tester les nouvelles variétés de manioc, les systèmes culturaux de remplacement, l’épandage d’engrais et de pesticides. Adoption généralisée et promotion par le biais de la Technique d’adoption sur de petites parcelles (SPAT) de 10m x 10m. Participation des agriculteurs à la planification, à la conception et à l’évaluation des essais. Transformation et commercialisation du manioc

(ii) Multiplication de matériel végétal amélioré Activités: Multiplication du stock de semences par NRCRI, Semence d’origine mise au point par RTEP-SMU, Certification de semence par les ADP, Formation (dispensé au personnel ADP chargé, dans leurs zones respectives, de la multiplication de semences en matière de techniques de multiplication rapide et de gestion des parcelles de multiplication; dispensé également aux responsables des ADP pour le contrôle de la qualité des semences dans le domaine de la diffusion de variétés saines et d’origine contrôlée aux agriculteurs). Résultats: Taux d’adoption des variétés améliorées: 70%; adoption des nouvelles variétés améliorées dans tout le Nigeria. Augmentation sensible de la production et de la productivité. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc Stratégies Adoption de deux stratégies pour assurer une disponibilité suffisante de matériel végétal: intervention directe des ADP au niveau des exploitations et programmes d’aide aux petits cultivateurs (individuels ou par le biais d’associations de producteurs -CBSPA). Le programme d’aide aux petits cultivateurs est mis en œuvre de deux manières: (i) sélection de cultivateurs individuels par les ADP qui leur fournit le matériel végétal, les engrais et le contrôle de la qualité; les cultivateurs sont responsables de la préparation de la terre, du désherbage et de la récolte. Un protocole d’accord régit la relation entre le cultivateur et l’ADP; (ii) Association communautaire de producteurs de matériel végétal (CBSPA): l’association se charge de la plantation, de l’application des engrais et de la récolte; la préparation des terres, le désherbage/l’épandage d’herbicides, l’application d’engrais, la distribution du matériel végétal, la formation technique, la fourniture de crédit et le contrôle de la qualité sont assurés par le projet. Dans ce cas également, un protocole d’accord régit la relation entre la CBSPAR et l’ADP. Transformation et commercialisation du manioc

Performance des petits cultivateurs 76% de la superficie totale emblavée avec la semence de base; 52% du total des lots de semences de base produits; 8 730 ha de stocks de semences certifiées contre 4 529 ha d’exploitations ADP. Problèmes rencontrés par les petits cultivateurs: conflit entre les besoins du projet et le désir des cultivateurs de décider du moment de la récolte; les programmes d’aide ne sont pas vraiment accessibles aux cultivateurs ordinaires; certains petits cultivateurs ont préféré mettre de côté toutes les boutures pour leur usage personnel; les cultivateurs ignorent parfois l’existence de parcelles de multiplication à proximité où il est possible d’acheter des boutures de matériel végétal amélioré; le matériel végétal R&T est lourd, volumineux et difficile à transporter; faible organisation du marché R&T. Transformation et commercialisation du manioc

Solution aux problèmes des programmes d’aide aux petits cultivateurs 1) Ensemble de mesures d’encouragement liées aux services tels que: distribution d’intrants (engrais), labourage, assurance sur la collecte et la distribution des boutures aux cultivateurs. 2) Consolidation des efforts de recherche pour: améliorer les variétés ayant un bon rapport pour le travail saisonnier plutôt qu’augmenter la teneur en matière sèche, allonger la période de stockage des boutures (3-6 mois). 3) Souplesse des dispositions offertes aux petits cultivateurs: permission accordée aux petits cultivateurs de planter plusieurs cultures. Cela n’est toutefois acceptable que si les surintendants chargés des semences et du contrôle de la qualité prennent au sérieux la supervision des petits cultivateurs et que seules les variétés améliorées recommandées sont multipliées pour être vendues à d’autres cultivateurs. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc 4) Autres efforts (i) Distribution de matériel végétal entre cultivateurs: retour à l’utilisation des SPAT comme moyen d’encourager la diffusion des variétés existantes entre agriculteurs : dans ce cadre, du matériel végétal a été fourni aux cultivateurs en quantité suffisante pour emblaver une parcelle de 10m x 10m; une fois le manioc arrivé à maturité, la même quantité de boutures a été récoltée, puis donnée à un autre cultivateur. Les cultivateurs ont utilisé les boutures restantes pour cultiver une plus grande superficie et en donner éventuellement à d’autres. (ii) Élargissement de la privatisation de la multiplication du matériel végétal: il est nécessaire que les ADP trouvent de nouveaux moyens pour privatiser les activités de multiplication du manioc (ONG, sociétés à responsabilité limitée, etc.). Transformation et commercialisation du manioc

Prochaines étapes Mettre l’accent sur le Programme communautaire de développement de semences (CSDP): faire davantage appel au secteur privé pour la production de semences certifiées. Principaux objectifs du CSDP Fournir de nouvelles sources de semences améliorées bon marché mais de qualité aux cultivateurs. Démontrer amplement le potentiel des semences améliorées en sus des sources traditionnelles ou locales. Créer des possibilités d’emploi. Accélérer rapidement l’emblavement de la superficie totale des terres cultivables en semences améliorées. Permettre aux cultivateurs d’apprécier l’utilité et la nécessité d’adopter des technologies agricoles modernes. Renforcer le rythme des livraisons de matériel végétal amélioré et volumineux aux cultivateurs. Augmenter la couverture géographique des messages de vulgarisation. Transformation et commercialisation du manioc

(iii) Amélioration de la recherche adaptative et de la vulgarisation Les variétés de manioc et les méthodes de culture améliorées sont diffusées dans le cadre de la composante Amélioration de la recherche adaptative et de la vulgarisation. Activités réalisées Mise en place d ’essais de recherche adaptative sur le terrain (OFAR). Création de parcelles de démonstration. Organisation de démonstrations sur le terrain. Diffusion de messages de vulgarisation par le biais de brochures, de la radio, du cinéma de village, de la télévision. Formation d’agents de vulgarisation et de recherche. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc Stratégie Chaque ADP met en œuvre le système de vulgarisation pour la formation et les visites. Les États sont divisés en zones, en blocs, puis en cellules de 1 000 à 1 500 ménages. L’Agent de vulgarisation au niveau du village est affecté à une cellule et bénéficie, au niveau de la zone, de l’aide de l’expert du domaine concerné. Chaque cellule est divisée en huit sous-cellules regroupant de 8 à 10 cultivateurs (30% de femmes). Chaque cultivateur gère un SPAT et est tenu de transmettre les messages de vulgarisation à 10 cultivateurs autour de lui. Des agents de vulgarisation rattachés aux unités Femmes et agriculture appelés Agents de vulgarisation des blocs sont présents au niveau des blocs. Ils sont chargés d’organiser un groupe de femmes par cellule. Chaque groupe de femmes est supposé mettre en œuvre de 5 à 6 SPAT. Les problèmes rencontrés sur le terrain et les recommandations relatives à la production sont examinés et traités au cours des Réunions mensuelles de comptes-rendus technologiques (MTRM) auxquelles participent des instituts de recherche et des établissements universitaires, les experts du domaine concerné ainsi que des représentants de la recherche adaptative, des services de vulgarisation et des services commerciaux. Après chaque réunion mensuelle, les experts transmettent des instructions aux agents de vulgarisation sur le terrain lors des sessions de formation bimensuelles (FNT) consacrées aux messages qui seront diffusés aux cultivateurs de liaison. Les problèmes rencontrés par les cultivateurs sont pris en compte lors des FTN et des MRTM afin d’être résolus par les SMS des ADP ou par des instituts de recherche. Les agents villageois de vulgarisation passent un ou deux jours par an sur le terrain dans la cellule où ils sont affectés afin que les cultivateurs évaluent les technologies promues par les SPAT. Dans chaque ADP, le système de vulgarisation est appuyé par des émissions de radio et parfois de télévision, par des affiches, des brochures et des unités mobiles de vidéo/cinéma. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc Impact Diffusion de plus de 40 variétés à haut rendement, résistantes aux maladies, dont certaines sont plus particulièrement liées à l ’obtention de produits finaux tels que l’amidon, la farine, etc.; Résistance à la cochenille farineuse et à l’acarien vert du manioc qui ont provoqué de graves préjudices à la production du manioc dans les années 70; En dix ans, la productivité est passée de 5 à 15 tonnes/ha, et la production de 10 à 49 millions de tonnes. Transformation et commercialisation du manioc

Défis et opportunités Défis Faibles prix des cultures racines et de leurs produits finaux. Inadéquation des services de vulgarisation pour assurer le transfert des nouvelles technologies aux agriculteurs. Mauvaises pratiques agronomiques appliquées par les agriculteurs. Disponibilité limitée et coûts élevés des intrants, ce qui limite l’adoption des technologies améliorées. Opportunités: politiques gouvernementales en matière de: substitution des importations de farine et énergies renouvelables (utilisation d’éthanol de manioc comme carburant pour véhicules). Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc