Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Advertisements

B A Tu reçois 2 jetons de la banque.. B A Tu rends tout à la banque.
Problèmes dictés Double, moitié, quadruple, quart Calculs Sur ardoise
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
CALCUL RAPIDE Complément à la dizaine ou à la centaine supérieure
Additionner une dizaine entière 50 opérations en 5 minutes Per1_3
Calcul Mental CE1 CE1 CE1 Prénom : ___________________________
Double, triple, quadruple
EX: 5 678dizaine centaine centaine unité.
0 Ecris le résultat des calculs dictés par la maitresse. Complète Complète. 0 Ecris le résultat des calculs dictés par la maitresse. Complète. 0 Ecris.
Numératio n Arrondir un nombre décimal CM
Les problèmes de diminution et d’augmentation
A b d c 5 dizaines et 8 unités 2 dizaines et 5 unités
d u 1 Nombres et calcul NC….. 10 , c’est 1 dizaine (1)
Problèmes mathématiques CE1 première série
Addition de nombres à un ou deux chiffres
4 centaines 3 dizaines 5 unités 6 centaines 8 unités 3 centaines
est un nombre à 4 chiffres.
Combien de pingouins sur la banquise ?
Ajouter ou enlever mentalement 10
double de 145 double de 65 moitié de 28 moitié de 180 moitié de 450
La numération.
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Jeux de calcul mental.
Jeux de calcul mental.
6 semaines Ajouter, additionner des multiples de 10.
Calcul mental 20 secondes par calcul..
A vos neurones ... Et vos calculatrices …
Jeux de calcul mental.
3 stratégies pour calculer
Ceintures de calcul mental
Jogging mathématique 4e année
Addition de nombres à un ou deux chiffres
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Mathématiques – Calcul mental CM2
Calculer le complément à 100
Calculer le complément à la centaine supérieure
Addition de nombres à un ou deux chiffres
cent- soixante-treize
Mathématiques – Calcul mental CM2
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Des situations soustractives Ce qui manque
Apprendre à encadrer des nombres
Qu’est-ce que ça veut dire?
Ajouter deux dizaines, deux centaines entières
quatre-cent-soixante-dix-huit
six-cent-quatre-vingt-trois
Ajouter des dizaines, des centaines à un nombre
Ajouter deux nombres (inférieurs à 100)
Ajouter deux dizaines, deux centaines entières
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Mathématiques – Calcul mental CM1
1 fois
CE1 Module 13 Séance 1-4
Calculer le double, la moitié
Calculer le double, la moitié
Qui a raison ?.
Module 2 séance 1.
Multiplier par 10, par 100 ou par
Calculer le complément du dixième à l’unité
Module 11 séance 1.
Module 4 séance 1.
CE1 Module 1 Séance 1 60’
neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf
Module 19 séance 1.
Module 18 séance 1.
Module 12 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Calcul mental Calcul mental Année scolaire 2011-2012 Classe de … Livret appartenant à : …………………… Calcul mental Année scolaire 2011-2012 Classe de … Livret appartenant à : ……………………

Additions avec les nombres 1, 2 et 5 Dictée de nombres Calculs Calculs Additions avec les nombres 1, 2 et 5 Dictée de nombres Calculs Calculs

SCORE Ajouter 1, 2 ou 3 à un nombre à un chiffre ™B 1 + 1 +2 š C 2 + 2 + 2 › D 2 + 1 + 2 œ E 2 + 5 + 2  F 5 + 5 + 5 G 2 + 5 + 1 Ÿ H 1 + 5 + 1  I 5 + 2 + 5 /8 Dictée de nombres ™B 16 š C 50 › D 85 œ E 97  F 204 G 179 Ÿ H 515  I 809 /8 Calculs ™B 7 + 4 š C 3 + 8 D 3 pour aller à 10 E 6 pour aller à 13  F 12 - 5 G 14 - 9 Ÿ H 8 pour aller à 15 I 14 - 6 /8 Calculs ™B 8 + 9 š C 6 + 8 D 9 pour aller à 12 E 7 pour aller à 15  F 10 - 6 G 13 - 8 Ÿ H 6 pour aller à 11 I 16 - 9 /8 SCORE Ajouter 1, 2 ou 3 à un nombre à un chiffre ™B 1 + 1 +2 š C 2 + 2 + 2 › D 2 + 1 + 2 œ E 2 + 5 + 2  F 5 + 5 + 5 G 2 + 5 + 1 Ÿ H 1 + 5 + 1  I 5 + 2 + 5 /8 Dictée de nombres ™B 16 š C 50 › D 85 œ E 97  F 204 G 179 Ÿ H 515  I 809 /8 Calculs ™B 7 + 4 š C 3 + 8 D 3 pour aller à 10 E 6 pour aller à 13  F 12 - 5 G 14 - 9 Ÿ H 8 pour aller à 15 I 14 - 6 /8 Calculs ™B 8 + 9 š C 6 + 8 D 9 pour aller à 12 E 7 pour aller à 15  F 10 - 6 G 13 - 8 Ÿ H 6 pour aller à 11 I 16 - 9 /8

Réponds par une phrase Réponds par une phrase Réponds par une phrase Problèmes dictés Calculs Calculs Réponds par une phrase Problèmes dictés Réponds par une phrase Problèmes dictés Calculs Calculs Réponds par une phrase Problèmes dictés

SCORE /3 /8 /8 /2 SCORE /3 /8 /8 /2 Calculs Problèmes dictés ™B Dans un parking, il y a déjà 9 voitures. Il en rentre 6 autres. Combien y a-t-il de voitures dans le parking ?š C ›Maïa colle 6 photos dans son album. Elle en a maintenant 16. Combien en avait-il avant ? D Tim vient de gagner 7 billes. Il en a maintenant 10. Combien en avait-il avant ? /3 Calculs ™B 6 + 9 C 8 + 6 ›D 6 pour aller à 10 œ E 6 pour aller à 15  F 10 - 3 G 17 - 8 H 9 pour aller à 15  I 11 - 6 /8 Calculs ™B 4 + 8 š C 6 + 9 D 5 pour aller à 10 E 8 pour aller à 14  F 10 - 8 G 15 - 7 Ÿ H 4 pour aller à 12 I 16 - 7 /8 Problèmes dictés ™B Il y a 7 jetons dans une boîte. On y rajoute des jetons. Il y en a maintenant 13. Combien a-t-on rajouté de jetons ? š C Il y a des jetons dans une boîte. On en a rajoute 5. Il y a maintenant 17 jetons. Combien y avait-il avant ? /2 SCORE Problèmes dictés ™B Dans un parking, il y a déjà 9 voitures. Il en rentre 6 autres. Combien y a-t-il de voitures dans le parking ?š C ›Maïa colle 6 photos dans son album. Elle en a maintenant 16. Combien en avait-il avant ? D Tim vient de gagner 7 billes. Il en a maintenant 10. Combien en avait-il avant ? /3 Calculs ™B 6 + 9 C 8 + 6 ›D 6 pour aller à 10 œ E 6 pour aller à 15  F 10 - 3 G 17 - 8 H 9 pour aller à 15  I 11 - 6 /8 Calculs ™B 4 + 8 š C 6 + 9 D 5 pour aller à 10 E 8 pour aller à 14  F 10 - 8 G 15 - 7 Ÿ H 4 pour aller à 12 I 16 - 7 /8 Problèmes dictés ™B Il y a 7 jetons dans une boîte. On y rajoute des jetons. Il y en a maintenant 13. Combien a-t-on rajouté de jetons ? š C Il y a des jetons dans une boîte. On en a rajoute 5. Il y a maintenant 17 jetons. Combien y avait-il avant ? /2

Réponds par une phrase Réponds par une phrase Compléments à la dizaine supérieure Compléments à la dizaine supérieure Réponds par une phrase Problèmes dictés Compléments à la dizaine supérieure Compléments à la dizaine supérieure Compléments à la dizaine supérieure Réponds par une phrase Problèmes dictés Compléments à la dizaine supérieure

SCORE /8 /8 /2 /8 SCORE /8 /8 /2 /8 Calculs ™B 6  10 C 26  30 ›D 35  40œ E 75  80  F 14  20 G 74  80 H 67  70 I 86  90 /8 Calculs ™B 3  10 š C 43  50 D 73  80 E 17  20  F 41  50 G 44  50 Ÿ H 51  60 I 27  30 /8 Problèmes dictés ™B Il y a 10 jetons dans une boîte. On veut qu’il y en ait 16. Combien faut-il rajouter de jetons ? C Il y a des jetons dans une boîte. On en rajoute 6. Maintenant, il y en a 15. Combien y avait-il de jetons ? /2 Calculs ™B 18  20 š C 58  60 D 41  50 E 74  80  F 52  60 G 93  100 H 63  70 I 77  80 /8 SCORE Calculs ™B 6  10 C 26  30 ›D 35  40œ E 75  80  F 14  20 G 74  80 H 67  70 I 86  90 /8 Calculs ™B 3  10 š C 43  50 D 73  80 E 17  20  F 41  50 G 44  50 Ÿ H 51  60 I 27  30 /8 Problèmes dictés ™B Il y a 10 jetons dans une boîte. On veut qu’il y en ait 16. Combien faut-il rajouter de jetons ? C Il y a des jetons dans une boîte. On en rajoute 6. Maintenant, il y en a 15. Combien y avait-il de jetons ? /2 Calculs ™B 18  20 š C 58  60 D 41  50 E 74  80  F 52  60 G 93  100 H 63  70 I 77  80 /8

8 8 Compter de 2 en 2, de 5 en 5 15 24 Réponds par une phrase Problèmes dictés 8 23 Compter de 5 en 5, de 10 en 10 96 82 Double et moitié 8 8 Compter de 2 en 2, de 5 en 5 15 24 Réponds par une phrase Problèmes dictés 8 23 Compter de 5 en 5, de 10 en 10 96 82 Double et moitié

SCORE /3 /2 /3 /8 SCORE /3 /2 /3 /8 Calculs ™B Compte de 2 en 2 C Compte de 2 en 2 ›D Compte de 5 en 5 /3 Problèmes dictés ™B Maïa a un livre de 100 pages. Elle a déjà lu 89 pages. Combien lui en reste-t-il ? C Maïa a un livre de 100 pages. Elle a déjà lu 78 pages. Combien lui en reste-t-il ? /2 Calculs ™B Compte de 10 en 10 C Compte de 10 en 10 D Compte de 5 en 5 /3 Double et moitié ™B double de 7 šC double de 10 D double de 30 E double de 34  F moitié de 8 G moitié de 12 H moitié de 18 I moitié de 24 /8 SCORE Calculs ™B Compte de 2 en 2 C Compte de 2 en 2 ›D Compte de 5 en 5 /3 Problèmes dictés ™B Maïa a un livre de 100 pages. Elle a déjà lu 89 pages. Combien lui en reste-t-il ? C Maïa a un livre de 100 pages. Elle a déjà lu 78 pages. Combien lui en reste-t-il ? /2 Calculs ™B Compte de 10 en 10 C Compte de 10 en 10 D Compte de 5 en 5 /3 Double et moitié ™B double de 7 šC double de 10 D double de 30 E double de 34  F moitié de 8 G moitié de 12 H moitié de 18 I moitié de 24 /8

Réponds par une phrase Réponds par une phrase Problèmes dictés Calcul sur les dizaines et centaines entières Réponds par une phrase Problèmes dictés Double et moitié Calcul sur les dizaines et centaines entières Calcul sur les dizaines et centaines entières Réponds par une phrase Problèmes dictés Double et moitié Calcul sur les dizaines et centaines entières

SCORE Calculs sur les dizaines et centaines entières B 30 + 40 šC 200 + 300 D 90 – 30 E 600 - 200 F 30  80 G 300  800 H 200 500 I 100  700 /8 Problèmes dictés ™B Maïa a un livre de 100 pages. Elle n’a lu que 8 pages. Combien lui en reste-t-il ? C Maïa a un livre de 100 pages. Elle n’a lu que 12 pages. Combien lui en reste-t-il ? /2 Double et moitié ™B double de 15 šC double de 25 D double de 400 E double de 250 F moitié de 80 G moitié de 100 H moitié de 600 I moitié de 300 /8 Calculs sur les dizaines et les centaines entières ™B 80 + 60 šC 500 + 400 D 100 - 50 E 800 - 300 F 90  100 G 80  120 H 30  110 I 60  130 /8 SCORE Calculs sur les dizaines et centaines entières B 30 + 40 šC 200 + 300 D 90 – 30 E 600 - 200 F 30  80 G 300  800 H 200 500 I 100  700 /8 Problèmes dictés ™B Maïa a un livre de 100 pages. Elle n’a lu que 8 pages. Combien lui en reste-t-il ? C Maïa a un livre de 100 pages. Elle n’a lu que 12 pages. Combien lui en reste-t-il ? /2 Double et moitié ™B double de 15 šC double de 25 D double de 400 E double de 250 F moitié de 80 G moitié de 100 H moitié de 600 I moitié de 300 /8 Calculs sur les dizaines et centaines entières ™B 80 + 60 šC 500 + 400 D 100 - 50 E 800 - 300 F 90  100 G 80  120 H 30  110 I 60  130 /8

8 8 Compter de 5 en 5, de 10 en 10 15 7 Réponds par une phrase Problèmes dictés 8 3 Compter de 5 en 5, de 10 en 10 8 7 10 Compter de 2 en 2, de 4 en 4 10 16 8 8 Compter de 5 en 5, de 10 en 10 15 7 Réponds par une phrase Problèmes dictés 8 3 Compter de 5 en 5, de 10 en 10 8 7 10 Compter de 2 en 2, de 4 en 4 10 16

SCORE /3 /2 /3 /3 SCORE /3 /2 /3 /3 Compter de 5 en 5, de 10 en 10. ™B Compte de 5 en 5 C Compte de 10 en 10 › D Compte de 10 en 10 /3 Problèmes dictés ™B J’ai préparé 4 paquets de 6 feuilles. Combien y a-t-il de feuilles ? C J’ai 20 feuilles. Je veux faire des paquets des 5 feuilles. Combien aurai-je de paquets ? /2 Compter de 5 en 5, de 10 en 10. ™B Compte de 10 en 10 C Compte de 10 en 10 D Compte de 5 en 5 /3 Compter de 2 en 2, de 4 en 4. ™B Compte de 2 en 2 šC Compte de 4 en 4 D Compte de 4 en 4 /3 SCORE Compter de 5 en 5, de 10 en 10. ™B Compte de 5 en 5 C Compte de 10 en 10 › D Compte de 10 en 10 /3 Problèmes dictés ™B J’ai préparé 3 paquets de 5 feuilles. Combien y a-t-il de feuilles ? C J’ai 12 feuilles. Je veux faire des paquets des 3 feuilles. Combien aurai-je de paquets ? /2 Compter de 5 en 5, de 10 en 10. ™B Compte de 10 en 10 C Compte de 10 en 10 D Compte de 5 en 5 /3 Compter de 2 en 2, de 4 en 4. ™B Compte de 2 en 2 šC Compte de 4 en 4 D Compte de 4 en 4 /3

8 20 Compter de 4 en 4, de 8 en 8 16 3 Réponds par une phrase Problèmes dictés 8 6 Compter de 4 en 4, de 6 en 6 10 9 Calculs sur les dizaines et centaines entières 8 20 Compter de 4 en 4, de 8 en 8 16 3 Réponds par une phrase Problèmes dictés 8 6 Compter de 4 en 4, de 6 en 6 10 9 Calculs sur les dizaines et centaines entières

SCORE /3 /2 /3 /8 SCORE /3 /2 /3 /8 Compter de 4 en 4, de 8 en 8. ™B Compte de 4 en 4 C Compte de 8 en 8 ›D Compte de 8 en 8 /3 Problèmes dictés ™B J’ai préparé 4 paquets de 6 feuilles. Combien ai-je de feuilles ? C J’ai 20 feuilles. Je veux faire des paquets de 5 feuilles. Combien aurai-je de paquets ? /2 Compter de 4 en 4, de 6 en 6 ™B Compte de 4 en 4 C Compte de 6 en 6 D Compte de 6 en 6 /3 Calculs sur les dizaines et centaines entières ™B 30 + 90 šC 490 + 30 D 120 - 30 E 750 - 400 F 70  190 G 130  200 H 50  180 I 260  300 /8 SCORE Compter de 4 en 4, de 8 en 8. ™B Compte de 4 en 4 C Compte de 8 en 8 ›D Compte de 8 en 8 /3 Problèmes dictés ™B J’ai préparé 4 paquets de 6 feuilles. Combien ai-je de feuilles ? C J’ai 20 feuilles. Je veux faire des paquets de 5 feuilles. Combien aurai-je de paquets ? /2 Compter de 4 en 4, de 6 en 6 ™B Compte de 4 en 4 C Compte de 6 en 6 D Compte de 6 en 6 /3 Calculs sur les dizaines et centaines entières ™B 30 + 90 šC 490 + 30 D 120 - 30 E 750 - 400 F 70  190 G 130  200 H 50  180 I 260  300 /8