florimage présente
Sacha Guitry Et les femmes...
Sacha Guitry est né en 1885 à St-Petersburg, Russie, et il est mort à Paris, en 1957, après une vie fertile en événements artistiques. Ce grand acteur, cinéaste et écrivain fut un inconditionnel amoureux des femmes. Il s'est d'ailleurs marié cinq fois. Mais il fut aussi celui qui a eu l'humour le plus cinglant à l'endroit des femmes. Ses mots, souvent très durs, mais toujours drôles, sont restés célèbres.
Voici donc une collection de quelques-uns des meilleurs mots d'esprit de Sacha Guitry au sujet des femmes. Ceux-ci sont agrémentés de jolies photos de femmes de l'époque victorienne, du photographe anglais Philipp Coleman. C'est le meilleur de deux mondes; les femmes anglaises et l'esprit bien français de Guitry!
Si les femmes ont les idées plus propres que celles des hommes, c'est parce qu'elles en changent plus souvent.
Il y a deux sortes de maris : les cocus et ceux qui savent qu'ils le sont.
Lorsqu'une femme est en retard, c'est parce qu'elle viendra...
Moi je suis contre les femmes, tout contre.
Quand je mens à une femme, j'ai l’impression que je me rembourse.
Si les femmes baissent les yeux quand on leur dit : «Je t’aime», ce n'est ni par pudeur ni par timidité, mais tout simplement pour vérifier si c'est vrai.
Pour se marier, il faut un témoin, comme pour un accident ou pour un duel.
Si on me demandait si je préfère les femmes qui parlent beaucoup ou les autres, je devrais répondre : "Mais quelles autres"?
Si la femme était aussi bonne qu'on le dit, Dieu en aurait une.
Une femme pardonne plus facilement de la faire tomber que de la laisser choir.
Les honnêtes femmes sont inconsolables des fautes qu’elles n’ont pas commises.
Les femmes ont un redoutable avantage sur les hommes; elles peuvent faire semblant et les hommes, pas.
Une femme facile fait le bonheur de beaucoup d’hommes. Une honnête femme fait le malheur d’un seul homme. La pire vengeance qu’un cocu puisse faire à l’amant de sa femme, c’est de la lui laisser.
Moi je fais des pièces, ma femme fait des scènes.
Il faut s'abstenir de raconter à une femme les infamies qui ont été commises par les précédentes. Ce n'est pas la peine de lui donner des idées.
On se marie par manque de jugement. On divorce par manque de patience On se marie par manque de jugement. On divorce par manque de patience. Et on recommence par manque de mémoire.
Enfin, j'ai eu le courage de me séparer de ma femme Enfin, j'ai eu le courage de me séparer de ma femme. C’était depuis bien des années mon rêve. Je vais donc enfin vivre seul. Et déjà je me demande avec qui.
J’imagine un cocu disant : «Ce qui m’exaspère, c’est de penser que ce monsieur sait maintenant de quoi je me contentais.»
Les traductions sont souvent comme les femmes Les traductions sont souvent comme les femmes. Quand elles sont belles, elles ne sont pas fidèles et quand elles sont fidèles, elles ne sont pas belles.
Chez certaines femmes, le sommeil est ce qu'elles ont de plus profond.
Une femme doit avoir trois hommes dans sa vie: un homme de 60 ans pour le chèque; un homme de 40 ans pour le chic, et un de 20 ans pour le choc.
Quand une femme arrive à l'heure, c'est parce qu'elle s'est trompée d'heure.
Si le plus grand plaisir des hommes est de se payer le corps des femmes, le plus grand plaisir des femmes est de se payer la tête des hommes.
Les cinq épouses de Sacha Guitry Charlotte Lysès (née à Paris le 17 mai 1877). Mariage: le 14 août 1907, à Honfleur. Divorce: 17 juillet 1918. Yvonne Printemps (née à Ermont le 25 juillet 1894). Mariage: Paris le 10 avril 1919. Divorce: 7 novembre 1934. Jacqueline Delubac (née à Lyon le 2 mai 1907). Mariage: 21 février 1935 à Paris. Divorce: 5 avril 1938. Geneviève de Séréville (née à Saint-Just-en-Chaussée le 3 mai 1914). Mariage: 5 juillet 1939 à Fontenay-le-Fleury, Divorce: 25 juillet 1949. Lana Marconi (née le 8 septembre 1917). Nariage: 25 novembre 1949 à Paris.