Systèmes applicatifs, logique combinatoire et applications au domaine du traitement de la langue Ismaïl BISKRI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Famille et copains Frères et sœurs. Ma famille. Tu as un animal ?
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Cest ; Il est; Elle est Unité 1 Leçon 2. Il est : He is ; It is Elle est: She is; It is Cest : He is; She is; It is Cest Paul. Il est riche. Cest un garçon.
Cest ; Il est; Elle est Unité 1 Leçon 2. Cest Paul. Cest mon voisin. Il est américain. Il est grand et beau. Il est professeur. Cest un bon ami.
Trois géométries différentes
Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Le passif.
La Logique Issus de l'algèbre de Bool (mathématicien Anglais ), seuls deux états sont utilisés : Etat « 0 » = abscence, faux Etat « 1 » =
Approches formelles en syntaxe et sémantique Alain Lecomte UMR 7023 Structures Formelles de la Langue.
3. Logique et mathématiques De Frege à Gödel. Frege (1848 – 1925) Après que la mathématique se fut pour un temps écartée de la rigueur euclidienne, elle.
Licence Informatique Module Théories et Modèles pour l'Informatique II Option Programmation logique en Prolog Philippe Collard
Introduction : Compilation et Traduction
LI.A ça ressemble à ça… des fois…. Ou pas… Rappels et définition de lIA – Lidée quon sen fait – Jusquoù on va aujourdhui / dans le futur? – Petit Etat.
Projet 4info.
Learning Target: I can say what food items are in my fridge and in my basket. I can say which foods are healthy or not How? I will use the food vocabulary.
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
Etude des Technologies du Web services
Pratique des pronoms objet
La nourriture la salade les tomates les légumes.
Expressions et assignations
Graphes Conceptuels J.F. Baget Inria.
Réalisée par :Samira RAHALI
Métagrammaire RLT, 7/02/02. Plan n Rappels : compilateur de BG n Essais sur les verbes n Questions.
SUITES ARITHMETIQUES.
élèves de 6-g classe école 1692 Vostrikov Antoine. Varfolomeeva Oksana. P rofesseur de français Kozlova Larisa Ivanovna.
Modèles de Leontieff Montage préparé par : André Ross
Journées Pattern Grenoble - 1 Une expérience à l'IUT de Bayonne : Les patrons Composite et Interprète Philippe Lopistéguy I.U.T. de Bayonne-Pays.
Etude globale de système.
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
Rappels de logique des prédicats du 1er ordre
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Lamour a toujours existé! (3) Cliquez pour avancer.
Diagnostic utilisant les tests d’hypothèses structurés.
Leçon treize 1.Verbes du IIe groupe 2.Verbes impersonnels
Correction de la feuille d’exercices
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Modélisation des données Un langage pour décrire  INVARIANT, PRE-CONDITION, EXPRESSION Concepts et notations utilisés  Logique  Ensembles  Relations.
SAVEZ-VOUS? Un humain ne peut supporter plus de 45 unités ‘del’ de douleur. Toutefois, au moment de donner la vie, une femme.
Programmation fonctionnelle Lambda-calcul
La Logique du premier ordre LPO
Cours n°2UE102e(S. Sidhom) UE 102e. M1.IST-IE cours n°2 Systèmes à base de règles Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Équipe de recherche SITE –
JavaScript.
Logique combinatoire M. Delebecque. Logique combinatoire M. Delebecque.
L’observation réfléchie de la langue
CoRRecT : Démarche coopérative pour l’évaluation de systèmes de reconnaissance de termes Chantal Enguehard IRIN – Université de Nantes 2 rue de la Houssinière.
Réalisation: Lenka Manová
Animation de la progression des apprentissages
Objets Opérateurs Listes
Architecture et technologie des ordinateurs II
Sélection de colonnes (la projection)
Théorie de la relativité ! Paul est en classe, quand le professeur demande :
French 1 Final Project Tiffany Harriott June 10, 2013.
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative clauses to main clauses. Main clause: The book is boring. The book that you gave me is boring. Relative.
Le pronom « On » pour éviter la voix passive.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Français Trois QUI/QUE/DONT. 1. QUI: which, who On utilise qui quand le mot répète est le sujet de la deuxième phrase. On utilise qui quand le mot répète.
ma mère mange de la salade mon père boit de l’alcool
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Systèmes formels 1. Définition d'un SF Morphologie Théorie propre
La Coordination.
Traduire Charles S.PEIRCE par Gérard DELEDALLE.
Blanc 22 Qui ou que? Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
C’est un animal. C’est un gros animal. C’est un gros animal gris.
GÉRONDIF - PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE Inés Vela Moras -grammaire française-
Le syntagme prépositionnel
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
 Le 2e verbe à l’infinitif FSL9 - Unité #2 – La bouffe!
Transcription de la présentation:

Systèmes applicatifs, logique combinatoire et applications au domaine du traitement de la langue Ismaïl BISKRI

Systèmes Applicatifs Le langage applicatif s'organise autour de trois classes essentielles d'objets : Les termes. Les propositions (qui nont pas forcément comme interprétation vrai ou faux). Les opérateurs. Un opérateur s'applique à un ou plusieurs opérandes pour produire un "résultat". Il agit sur un opérande par l'opération "application". L'application dun opérateur « f » à un opérande « a » est notée par la simple juxtaposition « f a ».

Systèmes Applicatifs L'ensemble des types d'objets d'un système applicatif est construit par les règles récursives suivantes : – p (proposition) et t (terme) sont des types de base; – Les types de base sont des types ; – Si a et b sont des types alors (F a b) est un type. F est un opérateur pour la simplification des types, (F a b) est un type fonctionnel, il représente le type de toutes les fonctions allant de a vers b.

Systèmes Applicatifs La simplification des types est obtenue avec la règle applicative suivante : F a b,a b a est le type de l'opérande F a b est le type de l'opérateur b le type de l'application de l'opérateur à l'opérande.

Logique Combinatoire quelques combinateurs : B, C*,, C, … Règles de -réduction : B X Y z >> X (Y z) C* x Y >> Y x ( U1 U2 U3) U4 >> U1 ((U2 U4) (U3 U4)) C X Y Z>> X Z Y

Logique Combinatoire 1.B B C x y z u v 2.B (C x) y z u v 3.C x (y z) u v 4.x u (y z) v

Grammaires Catégorielles Les unités linguistiques fonctionnent comme des opérateurs ou comme des opérandes avec des types différents (catégories). Règles Applicatives : X/Y - YY - X\Y > ; <X [Jean : N] - [dort : S\N] < S Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative (Biskri, 2009 ; Biskri & Desclés, 1997 ; 2006) Règles dapplication [X/Y : u1] - [Y : u2][Y : u1] - [X\Y : u2] > ; < [X : (u1 u2)] [X : (u2 u1)] Règles de changement de type [X : u] >T ; <T [Y/(Y\X) : (C* u)] [Y\(Y/X) : (C* u)] Règles de composition [X/Y : u1]-[Y/Z : u2] [Y\Z : u1]-[X\Y : u2] >B ; <B [X/Z : (B u1 u2)] [X\Z : (B u2 u1)] Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

Exemple 1 La liberté renforce la démocratie 1. [N/N : la]-[N : liberté]-[(S\N)/N : renforce]-[N/N : la]-[N : démocratie] 2.[N : (la liberté)]-[(S\N)/N : renforce]-[N/N : la]-[N : démocratie](>) 3.[S/(S\N):(C* (la liberté))]-[(S\N)/N: renforce]-[N/N: la]-[N: démocratie] (>T) 4. [S/N : (B (C* (la liberté)) renforce)]-[N/N : la]-[N : démocratie] (>B) 5. [S/N : (B (B (C* (la liberté)) renforce) la)]-[N : démocratie] (>B) 6.[S : ((B (B (C* (la liberté)) renforce) la) démocratie)](>) 7. ((B (B (C* (la liberté)) renforce) la) démocratie) 8. ((B (C* (la liberté)) renforce) (la démocratie))B 9. ((C* (la liberté)) (renforce (la démocratie))) B 10. ((renforce (la démocratie)) (la liberté)))C* 11. renforce (la démocratie) (la liberté) Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

renforce la-liberté la-démocratie Exemple 2 تدعم الحرية الديمقراطية (Thoudaiimou elhouriathou eddimouqratiyatha) renforce la-liberté la-démocratie 1.[(S/N)/N : thoudaiimou]-[N : elhouriyathou]-[N : eddimouqratiyatha] 2.[(S/N)/N: thoudaiimou]-[S\(S/N):(C* elhouriyathou)]-[N: eddimouqratiyatha] (<T) 3.[S/N : (B (C* elhouriyathou) thoudaiimou)]-[N : eddimouqratiyatha] (<Bx) 4. [S : ((B (C* elhouriyathou) thoudaiimou) eddimouqratiyatha)] (>) 5. ((B (C* elhouriyathou) thoudaiimou) eddimouqratiyatha) 6. ((C* elhouriyathou) (thoudaiimou eddimouqratiyatha)) B 7. ((thoudaiimou eddimouqratiyatha) elhouriyathou) C* 8. thoudaiimou eddimouqratiyatha elhouriyathou Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

la-liberté renforce la-démocratie Exemple 3 الحرية تدعم الديمقراطية (elhouriathou thoudaiimou eddimouqratiyatha) la-liberté renforce la-démocratie 1.[N : elhouriyathou]-[(S/N)/N : thoudaiimou]-[N : eddimouqratiyatha] 2.[S/(S/N):(C* elhouriyathou)]-[(S/N)/N: thoudaiimou]-[N: eddimouqratiyatha] (>Tx) 3.[S/N : (B (C* elhouriyathou) thoudaiimou)]-[N : eddimouqratiyatha] (>B) 4. [S : ((B (C* elhouriyathou) thoudaiimou) eddimouqratiyatha)] (>) 5. ((B (C* elhouriyathou) thoudaiimou) eddimouqratiyatha) 6. ((C* elhouriyathou) (thoudaiimou eddimouqratiyatha))B 7. ((thoudaiimou eddimouqratiyatha) elhouriyathou)C* 8. thoudaiimou eddimouqratiyatha elhouriyathou Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

Coordination (1) Les éléments coordonnés sont généralement de la même nature et ont la même fonction : – Jean admire [les hommes courageux]N et [les femmes cultivées]N – John likes [walking]N\N and [runing] N\N – youkhatibou elibnou [abahou]N wa [oumahou]N bi hananin يخاطب الإبن أباه و أمه بحنان Discute-avec le-fils [son-père] et [sa-mère] avec tendresse Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

Coordination (2) Toutefois, il nest pas rare de rencontrer des cas de coordinations déléments de différentes natures bien que de même fonction : – Le touriste regarde ce lion [toujours immobile]N\N et [qui semble dormir]N\N – My [lawyer]N and [I]N need more witnesses – thaâhada ettarafani [bi eliîthirafi elmouthabadili]N wa [bi elimthinaii ân ayi thaharoukathin âskariyathin]N أي تحركات عسكرية المتبادل وبالامتناع عن بالاعتراف تعهد الطرفان Se-sont-entendu les-deux-parties [pour une reconnaissance mutuelle] et [pour éviter toute manœuvre militaire] Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

Coordination (3) Ou certains cas de coordinations déléments de natures différentes ainsi que de fonctions différentes. – Pat est [un républicain]N et [fier de l'être]N\N – Pat is [a republican]N et [proud of it]N\N – asbaha Malikoun [mouâliman] N wa [fakhourran bi mansibihi] N\N بمنصبه فخورا معلما و أصبح مالك Est-devenu Malik [Professeur] et [fìer de son poste] Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

Coordination (4) Coordination de constituants" versus coordination de "non- constituants" – [Jean]N aime [Marie]N et [Paul Sophie]N-N – John loves [Mary madly] and [Lucy widly] – youkhatibou elibnou [abahou bi ihthiramin] wa [oumahou bi hananin] يخاطب الإبن أباه باحترام و أمه بحنان – yaakoulou [elqirdou elmawza] wa [eddoubou elâssala] الموز و الدب العسل القرد يأكل Mange [le-singe les-bananes] et [lours le-miel] Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

Mange [le-singe les-bananes] et [lours le-miel] yaakoulou elqirdou elmawza wa eddoubou elâssala الموز و الدب العسل القرد يأكل Mange [le-singe les-bananes] et [lours le-miel] 1.[(S/N)/N : yaakoulou]-[N : elqirdou]-[N : elmawza]-[CONJD : wa]-[N : eddoubou]-[N : elâssala] 2.[(S/N)/N : yaakoulou]-[S\(S/N) : (C* elqirdou)]-[N : elmawza]-[CONJD : wa]-[N : eddoubou]-[N : elâssala] (<T) 3.[S/N : (B (C* elqirdou) yaakoulou)]- [N : elmawza]-[CONJD : wa]-[N : eddoubou]-[N : elâssala(<Bx) 4.[S : ((B (C* elqirdou) yaakoulou) elmawza)]-[CONJD : wa]-[N : eddoubou]-[N : elâssala](>) 5.[S : ((B (C* elqirdou) yaakoulou) elmawza)]-[CONJD : wa]-[S/(S/N) : (C* eddoubou)]-[N : elâssala](>Tx) 6.[S : ((B (C* elqirdou) yaakoulou) elmawza)]-[CONJD : wa]-[S/(S/N) : (C* eddoubou)]-[(S/N)\((S/N)/N) : (C* elâssala)] (<Tx) 7.[S : ((B (C* elqirdou) yaakoulou) elmawza)]-[CONJD : wa]-[S\((S/N)/N) : (B (C* eddoubou) (C* elâssala))] (>Bx) 8.[S : ((B (C* elqirdou) (C* elmawza)) yaakoulou)]-[CONJD : wa]-[S\((S/N)/N) : (B (C* eddoubou) (C* elâssala))] 9.[(S/N)/N : yaakoulou]-[S\((S/N)/N) : (B (C* elqirdou) (C* elmawza))]-[CONJD : wa]-[S\((S/N)/N) : (B (C* eddoubou) (C* elâssala))] 10.[(S/N)/N : yaakoulou]-[S\((S/N)/N) : ( wa (B (C* elqirdou) (C* elmawza)) (B (C* eddoubou) (C* elâssala)))] ( ) 11. [S\((S/N)/N) : (( wa (B (C* elqirdou) (C* elmawza)) (B (C* eddoubou) (C* elâssala))) yaakoulou)](<) Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

yaakoulou elqirdou elmawza wa eddoubou elâssala الموز و الدب العسل القرد يأكل 12.(( wa (B (C* elqirdou) (C* elmawza)) (B (C* eddoubou) (C* elâssala))) yaakoulou) 13.(wa ((B (C* elqirdou) (C* elmawza)) yaakoulou) ((B (C* eddoubou) (C* elâssala)) yaakoulou)) 14.(wa ((C* elqirdou) ((C* elmawza) yaakoulou)) ((B (C* eddoubou) (C* elâssala)) yaakoulou)) B 15.(wa (((C* elmawza) yaakoulou) elqirdou) ((B (C* eddoubou) (C* elâssala)) yaakoulou)) C* 16.(wa ((yaakoulou elmawza) elqirdou) ((B (C* eddoubou) (C* elâssala)) yaakoulou)) C* 17.(wa ((yaakoulou elmawza) elqirdou) ((C* eddoubou) ((C* elâssala) yaakoulou))) B 11.(wa ((yaakoulou elmawza) elqirdou) (((C* elâssala) yaakoulou) eddoubou)) C* 12.(wa ((yaakoulou elmawza) elqirdou) ((yaakoulou elâssala) eddoubou)) C* (wa ((yaakoulou elmawza) elqirdou) ((yaakoulou elâssala) eddoubou)) Wa = ( ((yaakoulou elmawza) elqirdou) ((yaakoulou elâssala) eddoubou)) Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

youkhatibou elibnou abahou bi ihthiramin wa oumahou bi hananin يخاطب الإبن أباه باحترام و أمه بحنان discute-avec le-fils [son-père avec-respect] et [sa-mère avec- tendresse] 1.[(S/N)/N : youkhatibou]-[N : elibnou]-[N : abahou]-[(S/N)\(S/N) : bi-ihthiramin]-[CONJD : wa]-[N : oumahou]-[(S/N)\(S/N) : bi-hananin] 2.[(S/N)/N : youkhatibou]-[S\(S/N):(C* elibnou)]-[N : abahou]-[(S/N)\(S/N) : bi-ihthiramin]-[CONJD : wa]-[N : oumahou]-[(S/N)\(S/N) : bi-hananin](<T) 3.[S/N : (B (C* elibnou) youkhatibou)]-[N : abahou]-[(S/N)\(S/N) : bi-ihthiramin]-[CONJD : wa]-[N : oumahou]-[(S/N)\(S/N) : bi-hananin](<Bx) 4.[S : ((B (C* elibnou) youkhatibou) abahou)]-[(S/N)\(S/N) : bi-ihthiramin]-[CONJD : wa]-[N : oumahou]-[(S/N)\(S/N) : bi-hananin](>) 5.[S/(S/N) : (C* elibnou)]-[S/N : (youkhatibou abahou)]-[(S/N)\(S/N) : bi-ihthiramin]-[CONJD : wa]- [N : oumahou]-[(S/N)\(S/N) : bi-hananin] 6.[S/(S/N) : (C* elibnou)]-[S/N : (bi-ihthiramin (youkhatibou abahou))]-[CONJD : wa]-[N : oumahou]- [(S/N)\(S/N) : bi-hananin](<) 7.[S : ((C* elibnou) (bi-ihthiramin (youkhatibou abahou)))]-[CONJD : wa]-[N : oumahou]- [(S/N)\(S/N) : bi-hananin](>) Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

youkhatibou elibnou abahou bi ihthiramin wa oumahou bi hananin يخاطب الإبن أباه باحترام و أمه بحنان 8.[S : ((C* elibnou) (bi-ihthiramin (youkhatibou abahou)))]-[CONJD : wa]-[(S/N)\((S/N)/N) : (C* oumahou)]-[(S/N)\(S/N) : bi-hananin](<T) 9.[S : ((C* elibnou) (bi-ihthiramin (youkhatibou abahou)))]-[CONJD : wa]-[(S/N)\((S/N)/N) : (B bi- hananin (C* oumahou))](<B) 10.[S/(S/N) : (C* elibnou)]-[S/N : ((B bi-ihthiramin (C* abahou)) youkhatibou) ]-[CONJD : wa]- [(S/N)\((S/N)/N) : (B bi-hananin (C* oumahou))] 11.[S/(S/N) : (C* elibnou)]-[(S/N)/N : youkhatibou]-[(S/N)\((S/N)/N) : (B bi-ihthiramin (C* abahou))]- [CONJD : wa]- [(S/N)\((S/N)/N) : (B bi-hananin (C* oumahou))] 12.[S/(S/N) : (C* elibnou)]-[(S/N)/N : youkhatibou]-[(S/N)\((S/N)/N) : ( wa (B bi-ihthiramin (C* abahou)) (B bi-hananin (C* oumahou)) )]( ) 13.[S/(S/N) : (C* elibnou)]-[(S/N) : (( wa (B bi-ihthiramin (C* abahou)) (B bi-hananin (C* oumahou))) youkhatibou)](<) 14[S : ((C* elibnou) (( wa (B bi-ihthiramin (C* abahou)) (B bi-hananin (C* oumahou))) youkhatibou)))](<) Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

youkhatibou elibnou abahou bi ihthiramin wa oumahou bi hananin يخاطب الإبن أباه باحترام و أمه بحنان 15.((C* elibnou) (( wa (B bi-ihthiramin (C* abahou)) (B bi-hananin (C* oumahou))) youkhatibou))) 16.(((F wa (B bi-ihthiramin (C* abahou)) (B bi-hananin (C* oumahou))) youkhatibou))) elibnou) C* 17.((wa ((B bi-ihthiramin (C* abahou)) youkhatibou) ((B bi-hananin (C* oumahou)) youkhatibou))) elibnou) 18.((wa (bi-ihthiramin ((C* abahou) youkhatibou)) ((B bi-hananin (C* oumahou)) youkhatibou))) elibnou) B 19.((wa (bi-ihthiramin (youkhatibou abahou)) ((B bi-hananin (C* oumahou)) youkhatibou))) elibnou) C* 20.((wa (bi-ihthiramin (youkhatibou abahou)) (bi-hananin ((C* oumahou) youkhatibou))) elibnou) B 21.((wa (bi-ihthiramin (youkhatibou abahou)) (bi-hananin (youkhatibou oumahou))) elibnou) C* ((wa (bi-ihthiramin (youkhatibou abahou)) (bi-hananin (youkhatibou oumahou))) elibnou) Wa = (( (bi-ihthiramin (youkhatibou abahou)) (bi-hananin (youkhatibou oumahou))) elibnou) Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

al-awlaad-uxaraj-uu N * 3PM S/N * (S\N * 3PM )\(S/N * ) < S\N * 3PM < S Accord morphologique fort vs accord faible xaraj-uuhum S/N*(S/P 3PM )\(S/N * )P 3PM < S/P 3PM > S

xaraj-aal-awlaad-u S/N * (S/N * 3M )\(S/N * )N * 3PM < S/N * 3M > S Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative *xaraj-uual-awlaad-u S/N * (S\N * 3PM )\(S/N * )N * 3PM < S\N * 3PM Échec

Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative Xaraj-aal-awlaad-uwa al-banaat-u S/N * (S/N * 3M )\(S/N * )N * 3PM (X\X)/XN * 3PF <T S\(S/N s 3PM ) <B S\(S/N * ) <T S\(S/N* 3PF ) (X\X)/X S\(S/N * ) < S

xaraj -uu hum wa akhawaat -u –hum S/N * (S/P 3PM )\(S/N * )P 3PM (X\X)/X N * 3PF <T S\(S/P 3PM ) <B S\(S/N * ) <T S\(S/N * 3PF ) (X\X)/X S\(S/N * ) < S Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

Conclusion Le modèle se prête au multilinguisme La stratégie de mise en œuvre nécessite des connaissances spécifiques de la langue : ordre des mots. Métarègles de contrôle du déclenchement des règles de changement de type doivent être spécifiques à chaque langue. Grammaire Catégorielle Combinatoire Applicative

Applications au WEB Assignation des types catégoriels Au moment de la création de la page WEB ??? Requête (mots clés) Pages web Classe 1 Classe2 Classe n Relation entre mots + mesure sur la force de la relation Analyse catégorielle à la carte Reformulation de la requête