GT RFSA Diagnostics rapides Réunion du 8/12/2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de service Service Informatique 24 novembre 2010.
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
GEVA-Sco.
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Elaboration d’un référentiel qualité
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Compilation expériences
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Nous connaître Organisation Processus de Certification
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Audit croisé « Circuit du médicament »
Les normes opposables en stérilisation
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
ELABORATION DES REFERENTIELS
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Organisation de l’interprofession
La légistique au concret
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Projet Professionnel Personnalisé
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Maîtriser la qualité en conception
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Normes de qualité et de management.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Tuberculose Bovine CROPSAV Bourgogne Franche-Comté Dijon, 22 novembre 2017.
DU2 MEDIATION – IFOMENE Périgueux 4 et 5 novembre 2016.
Le FLE en contexte migratoire
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Vice-présidente de l’ADESM,
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Conférence annuelle SIMV 3 juillet 2018
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
GT RFSA Diagnostics rapides Réunion du 8/12/2017
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Document de réflexion du Comité des médicaments vétérinaires sur la résistance aux anthelminthiques.
Document de réflexion du Comité des médicaments vétérinaires sur la résistance aux anthelminthiques.
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

GT RFSA Diagnostics rapides Réunion du 8/12/2017 Participants : Fabricants de réactifs (IDEXX, BVT, ThermoFisher Scientific, SIMV ) laboratoires d’analyses (ADILVA, LNCR), gestionnaires professionnels (GDS France et Races de France), praticiens (AFVAC – SNGTV) – Anses (animation)

Test « rapide » : Des constats et une perception différente selon les familles d’acteurs du dispositif sanitaire Domaine d’application très large : Détermination d’état physiologique (gestation), diagnostic en infectiologie (recherche agent ou Ac), bilans biochimiques, informations en thérapeutique (détection de résidus, recherche de résistance ATB), Contexte d’utilisation : Du diagnostic au « chevet du malade » (environnement ferme ≠ environnement clinique) au laboratoire de diagnostic (test rapide en ESB) Usage + large en médecine des animaux de compagnie qu’en médecine des animaux de rente Des évolutions technologiques rapides dans le domaine (i.e technique LAMP) Des difficultés pour définir le qualificatif « rapide » : Fonction du temps de réalisation ? (quel délai ?) Absence de recours à un équipement particulier de réalisation ou de lecture ? (pb. existence de dispositif de lecture et d’enregistrement de certains tests d’immuno-chromatographie) Position du GT : Focus sur l’infectiologie – Tests réalisables au « chevet du malade »

Usagers : utilisateurs des tests et/ou de leurs résultats Fabricants , utilisateurs : des préoccupations et des attentes différentes Producteurs de réactifs Usagers : utilisateurs des tests et/ou de leurs résultats Secteur en plein essor – Nouveaux producteurs /distributeurs = Nécessité d’une qualité minimale des produits  maintien de la confiance des utilisateurs Besoins d’informations sur les conditions d’emploi des réactifs (robustesse) Interrogations sur les limites (Se, Sp) Impact du différentiel d’environnement qualité / analyses par labo accrédité (i.e traçabilité) sur la valeur du résultat du test (Contexte de suspicion de maladies réglementées ou de délivrance de garantie) Points d’attention Niveaux d’exigence des performances attendues (maladies réglementées versus maladies d’élevage) Confiance pouvant être accordée aux résultats / contexte d’emploi (VPP et VPN) Conditions de délivrance ( praticiens, techniciens d’élevage , grand public ? )

Au final, une première série de propositions Sensibilisation des utilisateurs finaux des termes du décret 2007 sur les réactifs à usage vétérinaire et sur leur rôle dans la vérification de l’exigence à minima / norme ISO 9001 vis-à-vis du fabricant, importateur et distributeur Fourniture par le fabricant d’une notice technique destiné à l’utilisateur final comprenant : Des informations sur les performances du test (dossier de validation)  Liste des critères de performances à définir (SeA, SeD, SpD , VP…) Des indications précises sur les limites de conditions d’emploi  Liste des points critiques à définir en fonction de la méthode analytique (matrices, environnement …) Des informations sur les conditions de conservation des réactifs (en plus du certificat d’analyse avec n° du lot et liste des composants) = Document devant être accessible pour les utilisateurs potentiels ( choix éclairé) : Modalités à préciser Elaboration d’un guide de lecture d’une notice technique destinés aux utilisateurs de ces réactifs : Prévoir une rédaction en coordination avec la démarche de QualitéVet (GT sur analyses de laboratoire) Proposition par le SIMV d’un projet de notice technique à faire circuler entre les membres du GT

Question de la reconnaissance mutuelle européenne Constats: - Des modalités de contrôle de réactifs différents selon les pays pour un même réactif/ même maladie - Des démarches lourdes pour les fabricants de réactifs - Un besoin d’assurance pour les gestionnaires de performances conformes aux objectifs nationaux Sujet complexe impliquant des acteurs et des moyens multiples Besoin de clarification sur le mandat du GT : Réflexion à mener sur reconnaissance, centralisation ou harmonisation ? Acteurs : Gestionnaires / producteurs de réactifs/ laboratoire réalisant le contrôle / laboratoires d‘analyse de terrain Moyens : Protocoles de contrôle/ matériaux de référence utilisés/ attestations de conformité / gestion des confirmations et fonctionnement de la réactovigilance Information du GT d’un article relatif à la RM dans le projet d’AM fixant la liste des réactifs destinés aux analyses dans le domaine de la santé des animaux et définissant les conditions de délivrance, de suspension et de retrait de l’attestation initiale de conformité et de réalisation des contrôles de conformité de lots de ces réactifs