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EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE tofangui.kone@2ie-edu.org.

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1 EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE Africa Elearning 2009 *** mai à Dakar, Sénégal

2 PLAN DE LA PRESENTATION
1. Quel contexte? 2. Pourquoi évaluer? 3. Quoi évaluer? 4. Comment évaluer? 5. Quels résultats? 6. Quelles difficultés et limites? 7. Quelles conclusions et perspectives?

3 1. QUEL CONTEXTE ? 2005, le projet 2iE - Passer au système LMD (Licence Master Doctorat) - Accroître les effectifs d’étudiants - Diversifier l’offre de formation - Ouvrir l’accès à l’Institution(au delà 14 états membres) - Accorder une place importance à la FOAD

4 1. QUEL CONTEXTE ? La formation ouverte et à distance du 2iE - Une progression rapide (objectif de 1000 apprenants en 2012 avec près de 20 formations diplômantes) - Un dispositif flexible et adapté aux besoins - Des formations de qualité - Une ambition (être le plus grand établissement d’enseignement à distance en Afrique Subsaharienne)

5 1. QUEL CONTEXTE ? La FOAD, inscrit dans une démarche qualité qui: - se fonde sur la satisfaction du client (apprenants) - prise en compte des attentes - écoute de l’environnement - repose sur l’évaluation du dispositif et des enseignements

6 2. POURQUOI EVALUER? L’évaluation du dispositif de formation pour: - S’assurer de la conformité du dispositif aux objectifs de la formation - Adapter le dispositif aux attentes des acteurs et principalement des apprenants - Adapter la formation au besoin du marché de l’emploi - Permettre une amélioration continue et assurer la pérennité du dispositif et des formations

7 Dans le dispositif FOAD 2iE, l’évaluation porte sur 4 éléments
3. QUOI EVALUER? Dans le dispositif FOAD 2iE, l’évaluation porte sur 4 éléments Contenus de cours Suivi pédagogique Activités d’apprentissage Aspects technologiques

8 3. QUOI EVALUER? - Adéquation aux objectifs pédagogiques - Présentation (structuration) - Volume de l’information - Pertinence des informations - Facilité de compréhension - Autonomie du contenu - Format et taille Contenus de cours

9 3. QUOI EVALUER? - Clarté des énoncés - Adéquation travail demandé/durée accordée - Adéquation aux objectifs du cours - Mode de réalisation (individuel, collaboratif) - Pertinence des activités - Motivation (activités motivantes) Activités d’apprentissage

10 3. QUOI EVALUER? - Délai de réponse aux préoccupations des apprenants - Quantité et qualité des rencontres synchrones - Adéquation du soutien apporté par les tuteurs (pédagogique, technique, socio affectif, etc.) - Délai de fourniture et qualité des feedbacks Suivi pédagogique

11 3. QUOI EVALUER? - Difficultés liées au mauvais fonctionnement des outils de la plateforme - Difficultés liées aux téléchargements et aux dépôts de fichiers - Problèmes de connexion Internet Aspects technologiques

12 Dans le dispositif FOAD 2iE, il est pratiqué 2 types d’évaluation
4. COMMENT EVALUER? Dans le dispositif FOAD 2iE, il est pratiqué 2 types d’évaluation Évaluation sommaire (Détecteur de fumée) Évaluation approfondie

13 4. COMMENT EVALUER? - Détection rapide des disfonctionnements - Réalisé systématiquement en fin de module - Simple, facile à mettre en œuvre (note sur 20 à attribuer à chacune des 4 composantes) Outil utilisé : sondage de la plateforme Moodle Évaluation sommaire

14 Évaluation sommaire 4. COMMENT EVALUER?

15 Évaluation approfondie
4. COMMENT EVALUER? - Diagnostic approfondi des disfonctionnements - n’est pas systématique (dépend des résultats de l’évaluation sommaire) - Plus difficile à mettre en œuvre (élaboration des formulaires, recueil et traitement des données Outil utilisé: Logiciel d’enquête (MODALISA) Évaluation approfondie

16 Évaluation approfondie
5. QUELS RESULTATS? Accéder à un exemple Évaluation approfondie

17 Exemple de dépouillement
5. QUELS RESULTATS ? Exemple de dépouillement

18 5. QUELS RESULTATS ? Enrichissement ou reprise totale de certains contenus Recours à d’autres experts de contenu Meilleurs choix des tuteurs Enrichissement de certaines activités d’apprentissage Revue de la durée de certaines formations Etc.

19 6. QUELLES DIFFICULTES ET LIMITES ?
- Seuls les apprenants sont interrogés - Contrainte supplémentaire pour les apprenants (taux de retour souvent faible) - Demande une ressource humaine à plein temps (mise en œuvre, traitement, exploitation) - résultats disponibles à la fin du module - Contraintes techniques (formulaires inaccessibles en cas de problème de connexion) - Possibilité de remplir plus d’une fois le formulaire

20 7. QUELLES CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES ?
Malgré les difficultés et les limités évoquées, le système d’évaluation mis en place à permis à l’équipe FOAD de mieux cerner son dispositif d’enseignement et surtout d’apporter des améliorations. Le système reste néanmoins à améliorer surtout par sa simplification de manière à ce qu’il ne constitue pas une contrainte pour l’ensemble des acteurs

21 Merci pour l’attention. http://www. 2ie-edu. org http://foad-2ie-edu
Merci pour l’attention !


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