Conjoncture Finances Locales Et logement social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil
Economie Sociale Familiale
1 Vieillissement de la population : un défi pour lEurope Frank Lierman, Directeur des études économiques, Dexia Banque Roadshow ISR, le 19 mai 2011.
1 Tutorial Signature des mails Outlook AAA Blanc R : 255 G : 255 B : 255 AAA Reflex Bleu R : 0 G : 37 B : 150 AAA Vert pré R : 141 G : 192 B :
Performance des organisations – Santé au travail E NJEUX ÉCONOMIQUES DES ABSENCES DES PERSONNELS DANS LE SECTEUR PUBLIC LOCAL : QUELS CONSTATS, QUELS OUTILS.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Dexia Sofcap Assurances - Personnel des collectivités locales Réunions dinformation du 05 et 06 octobre 2010 Centre de Gestion de la Haute Garonne.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Les réussites partagées
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Dexia DS Services Performance des organisations Santé au travail Le Document Unique : outil de performance et de dialogue social Amicale des Directeurs.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Préparer vos services logistiques à la Certification
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Présentation générale
Présentation de l’ANCV
Le Financement des Partenariats Public-Privé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Atelier international sur les politiques sociales
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 De financiering van de PPS : de juiste beoordeling van projecten. Brussel, 29 september 2011 Philippe Dedobbeleer.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Certification OHSAS Version 2007
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Dexia Sofcap Assurances - Personnel des collectivités locales Réunion d’information du 06 octobre 2011 Centre de Gestion de la Haute-Loire 1.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Tremplin pour le logement
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Conjoncture Finances Locales Et logement social Olivier FERRANDIS Contexte : En complément des études individuelles et des publications ou notes nationales, , les Notes régionales sur les finances locales, se proposent de dresser un état des lieux du rôle et de la situation financière de nos collectivités, au regard notamment de l’investissement, de l’endettement et du levier fiscal. Le tout dans un contexte de : Crise / déficit public Réformes Et de fortes Disparités Les Notes régionales sur les finances locales permettent également Une approche financière et statistique Une approche comparative, sachant que « Comparaison n’est pas raison », Elles permettent enfin de parler des thématiques actuelles (2010/2011) Contraintes sur les recettes ; Maîtrise des dépenses / enjeux services publics ; Capacité des collectivités à maintenir les investissements ; Intercommunalité Habitat Durable et Solidaire – Thau Agglo – le 15/06/2011 -

Présentation du Territoire Carte d’identité Carte d’identité du territoire Méthodologie de la note Les données financières DGCP DGCL dexia Les autres sources INSEE Plan L’architecture du document en 2 parties : socio économique et finances locales Les comparaisons région / France (code couleur / gauche - droite Des données rétrospectives

Environnement socio-économique La population régionale et revenu fiscal Répartition de la population par type d’activité Population qui progresse plus vite, avec un peu moins d’actifs et un poids de retraités plus important. Cette donnée permet d’augurer un besoin croissant en termes de taux d’équipement. Et d’établissements d’accueil des personnes agées. S’agissant fiscal on constate une certaine homogénéité des départements, à un niveau en deça de la moyenne nationale. ****************************************** Alternative à la répartition classique par âge Une structure qui est le reflet des charges et richesses inhérentes au territoire

Les finances locales régionales Marges d’autofinancement Evolution de l’épargne brute Un autofinancement brut qui résiste mieux sur la période récente ; il progresse même de +1.5 % en 2009 (contre -1.9% au niveau national) Il s’établit en euros par habitant à un niveau plus élevé (598 euros contre 508 euros toutes collectivités confondues) On voit que ce sont les communes qui font progresser cette autofinancement en LR, et que la situation des département tend à se dégrader, alors que celle de la région tend à se stabiliser. ****************************************** Une différence par catégorie qui s’explique par les niveaux d’investissement L’autofinancement n’est pas une fin de soi

Les finances locales régionales Investissements Les moyens de financement des investissements En dépit des effets du plan de relance, et de la stabilité de l’autofinancement; l’investissement porté par les collectivités de LR a baissé de -5.6% en 2009 après avoir baissé de -6.7% en 2008 Ces évolutions sont néanmoins à pondérer par le niveau d’investissement très élevé en 2007 en LR Au niveau national on constate une stabilité de l’investissement locale depuis 2007 à un niveau très soutenu. ****************************************** Le schéma de financement marque un niveau d’autofinancement soutenu Et permet Une lecture directe des niveaux d’investissement et de leur financement

Les finances locales régionales Tableau infrastructure et patrimoine

La construction de logements sociaux : Un enjeu national et régional

Présentation du groupe Dexia Une banque européenne de 35 000 collaborateurs, dont 1 200 en France : Une banque dédiée au secteur local : - une banque tournée vers l’ensemble des acteurs locaux : hôpitaux, acteurs médico-sociaux, collectivités territoriales, secteur associatif, économie sociale, logement social - des services bancaires (comptes, placements, services de paiement, facilité de trésorerie) respectant les contraintes réglementaires de nos clients - une offre de financement des investissements (emprunt, financements locatifs, PPP) Actionnariat (au 31.12.09) Plus de 70% du capital du groupe Dexia est détenu aujourd’hui par les acteurs du secteur public et mutualistes. Informations indicatives transmises à titre confidentiel

Dexia et le secteur du logement social Les réponses de Dexia aux enjeux sociétaux et financiers : Amélioration de la performance énergétique des bâtiments : Offre d’accompagnement global sur la rénovation énergétique, en partenariat avec Promodul, reposant sur une ingénierie financière dédiée ; Soutien au développement des énergies renouvelables : Financement de projets ; Prêt photovoltaïque ; Développement des modes de transports propres ; Offre « ZéroCO2 » de Dexia LLD : réduction et/ou compensation des émissions de CO2 d’une flotte de véhicules ; Financement de solutions de transport en commun. Lutter contre le changement climatique Politiques de solidarité : Développement des structures d’accueil de la petite enfance : Partenariat Les Petits Chaperons Rouges ; Promotion des offres de résidences étudiantes : Partenariat Equalliance ; Maintien des personnes âgées à domicile : Partenariat Vivalib ; Versement des prestations sociales (CESU) ; Amélioration des systèmes d’information : Partenariat Orange Accompagnement de nos clients dans leurs politiques de soutien aux personnes en situation de handicap : Accessibilité des bâtiments, en partenariat avec Accèsmétrie. Accompagner les politiques de solidarité et d’aide aux publics fragilisés Commercialisation de nos produits financiers : Signature de la « Charte de bonne conduite entre les établissements bancaires et les collectivités locales » le 7 décembre 2009 ; Adoption de 10 engagements relatifs à la commercialisation des crédits structurés (cf annexe); Dialogue avec nos parties prenantes : Programme de rencontre pluriannuel avec plusieurs ONGs ; Encadrement de nos activités par des politiques sectorielles ; Adopter une démarche transparente Informations indicatives transmises à titre confidentiel

PERFORMANCE DES ORGANISATIONS Dexia et le secteur du logement : l’accompagnement des ressources humaines Les besoins : Gestion des bailleurs : amélioration organisationnelle et meilleur suivi du taux d’absentéisme ; Assurance : amélioration du taux de sinistralité. Nos solutions : Dexia DS Services est spécialisée dans l’accompagnement, le Conseil et la formation en matière de performance des organisations et de santé au travail. Une équipe de plus de 60 consultants, chefs de projets, ingénieurs et formateurs est à votre disposition. PERFORMANCE DES ORGANISATIONS SANTÉ AU TRAVAIL Réalisation de diagnostics : de maîtrise opérationnelle ; organisationnels ; fondés sur les normes. Actions préventives : Diagnostics hygiène et sécurité ; Formations ; Handicap ; Document unique d’évaluation des risques ; Accompagnement et pilotage de plans d’actions. Accompagnement de démarches de certification : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, SA 8000, Qualiville … Gestion des absences : Gestion du tiers payant ; Recouvrement des dommages financiers ; Contre-visites et expertises ; Soutien psychologique individuel et collectif ; Maintien et retour à l’emploi. Informatisation des activités par un outil de workflow : Gestion documentaire ; Solutions métiers. Informations indicatives transmises à titre confidentiel