2009 à lObservatoire de Haute- Provence LOHP a une longue tradition daccueil Renouvellement en 2005 – Structuration de laccueil des scolaires – Expositions/animations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
GEIE ARDENNE POINTE BASKET
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
Éléments de présentation
Option facultative Cinéma audio visuel
Rétrospective actions RésOGM Info 2005/ /01/2014Assemblée Générale 2010.
Des racines et des fleurs Un outil pour explorer la biodiversité et ses enjeux en Auvergne et sur la planète.
L’éducation thérapeutique
Premier Comité de Pilotage
PSE Prévention Santé Environnement
Lenseignement des sciences en Haute-Saône. Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
A toutes celles (et ceux) qui sont venues pour lui…et juste pour lui… PROJET LEONARDO.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Connaissance Plan de Gestion de létang dAmel : en cours de renouvellement : PG du marais de Billy : PG de létang de Romagne.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
MILIEU INTERSTELLAIRE FORMATION STELLAIRE
AMA09 en Région Rhône-Alpes Bilan de lAnnée Mondiale de lAstronomie en Région Rhône-Alpes Isabelle Vauglin Observatoire de Lyon.
Institut INSPIRE Marseille – 2013 La prochaine révolution industrielle a déjà commencé… Elle est fondée sur un nouveau rapport avec le vivant. Quelques.
COOPERATION CNRS / CNRST Marocain
PROJETS COIFFEURS CONTRE LE SIDA Le projet LOréal 2002 : Lancement en Afrique du Sud à linitiative de LOréal dun programme déducation et de prévention.
PROGRAMME DU 12 AU 27 NOVEMBRE EXPOSITION DANS LES PRISONS AFGHANES Des images rares et un constat étonnant : sur certains aspects de la vie quotidienne,
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Signature de la charte de la Laïcité
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Stage de webdesign – mars/septembre 2005 Nouveau monde.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
EDD et lycée de Joigny exposition « le paysage » Les journées de lERE Année scolaire
Les Atomes Crochus Transformer la science en plaisir, en rire, en art et en jeu.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Le stockage dénergie, enjeu majeur du déploiement des énergies renouvelables Sophie.
« Les 5 à l'Angélus » : des spectacles en plein air au centre-ville 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice à la diffusion.
Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie.
Culture générale Collège Sainte Jeanne dArc - Tours 3 –lunivers– 1/7 NORDSUDOUEST Résumé du cours précédent.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Exposition « lart plastique pas si bête » Avec les œuvres des petits artistes de laccueil de loisir Joliot-Curie élémentaire (médiathèque de Châtillon,
Histoire des Arts Au Lycée Jean Moulin. Option facultative d’une durée hebdomadaire de 3 heures Assurées par des enseignants de plusieurs disciplines.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
MONTAGE MICHELE. Le Chant de ralliement de la Semaine Fédérale Refrain sur lAir de « Aux champs Elysées ».. Viens à Saint-Omer Pour te mettre au vert.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
P RÉSENTATION SUR L OPTION U N AVENIR EN FRANÇAIS.
11èmes journées ABES Aubéry Escande Communication, Marketing & Editorial Manager.
2009 Année Mondiale de lAstronomie T- 6 mois A.Chantal Levasseur-Regourd.
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Consultation Programmation scolaire de lÉcole francophone dAirdrie M-12 Janvier 2012.
Exemple Balzac.
A la découverte de lUnivers (du 11 au 16 octobre) Dans le cadre de la fête de la science et de l'année de la physique le Muséum dhistoire naturelle de.
CALMIP : Calcul en Midi-Pyrénées
AVSEC 8 NOVEMBRE ORDRE DU JOUR Définition dAVSEC Pourquoi êtes-vous dans AVSEC Énumération des activités dAVSEC 4 Votre vision dAVSEC (quest-ce.
TECHNOLOGIE L'année scolaire 2009/2010 représente un tournant pour la technologie avec la mise en place des nouveaux programmes. Pour chaque niveau, un.
L’Univers s’affiche dans le métro 19/01/10 1 Astronomie au delà de 2009 Luxembourg Mars, les anneaux de Saturne, la Voie lactée, Andromède, un sondage.
Qu’est ce qu’un Plan Climat Territorial ? 29 Octobre ème journée 2010 des animateurs ESS-PLDE.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
REUNION DE PROJET COMENIUS Different numbers. Same values SALAMANQUE 7 au 11 octobre 2009 Photos : D. LAVOLLEE.
L’atelier SVT du collège
50 années SAINTE – FAMILLE AFRICAINE 50 années de présence de la SAINTE – FAMILLE en terre AFRICAINE 12 juin 2009 en la Cathédrale d’Amiens.
DEFINITION DE LA REGION DE LANGUE FRANCAISE.
6 e PARCOURS ARCHEO Collège Alain Savary. Des sorties scolaires (intégralement prises en charge par le collège) sur des sites archéologiques de la région.
Classes de CM2 Voyage scolaire dans les Pyrénées
La formation des professeurs à l'Observatoire de Paris Noël Robichon.
Espaces Info économies d'eau Bilan année 2015 Bureau de la CLE du SAGE Nappes profondes Réunion du 21 mars 2016.
Anna Thibeau Exposition « Combattre le cancer : nouvelles approches, nouveaux outils. L’héritage de la Physique nucléaire »
Bonjour Anna Maria Excelself.
Transcription de la présentation:

2009 à lObservatoire de Haute- Provence LOHP a une longue tradition daccueil Renouvellement en 2005 – Structuration de laccueil des scolaires – Expositions/animations en été avec thématisation Années de la physique, de la terre, … de lastronomie En 2009 – Programme ambitieux pour lannée de lastronomie 19/01/ AMA2009OHP - M. Boër

2009: un programme ambitieux Exposition Anna-Eva Bergman à lOHP Exposition « Au cœur de la Galaxie » à Forcalquier (avec CEA) Nouveau film de présentation de lOHP (support région, CNRS, IAP) Extension de laccueil – <=2004: ½ =journée – : 2 ½ journées – 2009: 3 ½ journées Ouverture de salles techniques (aluminure) Réfection salle de conférence (A. Danjon) Programme de conférences dont 3 à lOHP Dans le cadre « été astro » de St Michel Programme important de formation des enseignants et des élèves: – 5 formations enseignants: 430 participants – Fréquentation « secondaire » + 40 à +55% – Accords: classes scientifiques avec 5 collèges enclavés 19/01/ AMA2009OHP - M. Boër

Science et arts: Anna-Eva Bergman Peintre Norvégienne 1909 – 1987 Sétablie définitivement en France en 1952 Peintre de la forme, du reflet (or, argent)… A partir des années 50 influencée par le cosmos, puis par la conquête de lespace Le catalogue a été aussi loccasion de faire un travail sur les rapports Arts/Sciences, et sur lhistoire de lOHP Mise en perspective perceptions par lartiste de la science, y compris ésotérisme Soutien fort: Fondation Hartung- Bergman, Ambassade Norvège, CR PACA, CG 04 19/01/ AMA2009OHP - M. Boër

Bilan Accueil très positif du public Participation active du personnel de lOHP Fréquentation +35% à lOHP, et 2800 personnes à Forcalquier Excellents retours (livre dor, autres indicateurs…) Une critique: absence du film OHP pendant lexposition Un problème: linstallation vidéo dun jeune collectif, mal calibrée Pas de critique (ou très isolées) sur une exposition dart à lOHP Et après… Première réaction: plus jamais! – 1,5 ans de préparation, très prenant Mais: bon une fois tous les 2 ans Finalement: installation artistique-scientifique Forcalquier/OHP en 2010 dans le cadre de lannée de la biodiversité! (demande) Mettre un artiste dans un contexte scientifique permet – Toucher un autre public – Donner une autre perception du travail scientifique – Valoriser le lieu exceptionnel de lOHP – Et si par ce croisement nous favorisions les vocations? 19/01/ AMA2009OHP - M. Boër

Le futur LOHP, site pluridisciplinaire a fait le choix de suivre les années thématiques 2010 biodiversité mais: – Aussi diversité des planètes – Exobio(diversité) – Installation dartistes et exposition/ateliers Forcalquier/OHP 2011 chimie: si avec ça on ne peut pas faire dastro! 19/01/ AMA2009OHP - M. Boër