Communauté CP4/CT4 Astrophysique, Géophysique, Terre solide Cosmologie, Dynamique des systèmes gravitationnels. Modélisation d'objets astrophysiques. Plasmas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
LObservatoire Virtuel au CRAL H. Wozniak 5 avril 2005.
Prospective OCA. Préambule Intéresse une grande partie de lOCA Transcende les frontières AA-SDT Axe potentiel pour lenseignement Synthèse difficile.
Résumé du projet ACCIOM soumis au labex Acronyme du projetACCIOM Titre du projet en français Centre interdisciplinaire pour la modélisation et le.
30/06/2005UHECR propagation - SF2A Influence de champs magnétiques extragalactiques structurés sur la propagation des UHECRs E. Armengaud – APC /
Simulations numériques Prospective PNG 1 mars 2006.
BASS2000-Tarbes : statut et projets Meunier N., Lafon M., Maeght P., Grimaud F., Roudier T. Observatoire Midi-Pyrénées.
Le Grid Computing Par Frédéric ARLHAC & Jérôme MATTERA.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Simulations numériques des plasmas astrophysiques au DAPNIA Projet SNOOPY Simulations numériques des plasmas astrophysiques au DAPNIA Projet SNOOPY Edouard.
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Projet TAG Projet TAG Géophysique – IPGS (UMR 7516) Calcul numérique -IRMA (UMR 7501) Chimie théorique - LCQMM (UMR 7551) Informatique - LSIIT/ICPS (UMR.
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Chapitre 1. Terre et Espace
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Formation « ab-initio » des structures cosmiques
1. La tÊte dans les Étoiles
Astrophysique et astrochimie
L' UNIVERS.
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Lastronomie et astrophysique à lUniversité de Montréal Lenseignement et la recherche Laboratoire dastrophysique expérimentale (LAE) Observatoire du mont.
De la Cosmogonie à la Cosmologie
La Société Française de Physique et lUDPPC présentent Physique au printemps 2004 Société Française de Physique Contact local : Téléphone.
CALMIP : Calcul en Midi-Pyrénées
CIM 2003 Brand and Strategy CANOPUS Monter en HDV Conférence CST - novembre 2005.
Compétences des enseignants
Paris Observatory Lunar Analysis Center Observations LLR Lunar Laser Ranging *OCA (France, ,2009)51.5 % *Mac Donald (USA, ) 41.9 % Haleakala.
Plate-forme MIRAGE Méso-Informatique Répartie pour des Applications en Géophysique et Environnement.
Le Système Solaire Origine et Évolution Composantes
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Session parallèle THEORIE. Rappel Atelier OV-France+ASSNA –Financement OV-France et ASSNA –Avant interop Victoria Mai 2005.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Traitement des données spatiales à l’IAS 13/05/14SPU GT Traitement des données spatiales.
La formation du système solaire
Projet CiGri CIMENT GRID Grille grenobloise pour la simulation numérique par méthodes de Monte Carlo Laurent Desbat (coordinateur scientifique) et Nicolas.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Nouvelle technique de simulation pour la formation des galaxies
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours III Formation gravitationnelle Pr. Denis.
Ressources calcul 2008 GENCI PRACE IDRIS : brodie NEC SX-8 - vargas IBM Power6 CCRT : mercure NEC SX-8R - GIEC NEC SX-9 platine Bull Itanium / Nehalem.
Les fermes de PCs au Centre de Calcul de l’IN2P3 Journée « ferme de PCs » 27 juin 2000 Benoit Delaunay
L M D 9 et 10 février Visite du Comité d'experts 1 1 Laboratoire de Météorologie Dynamique Equipe « atmosphères planétaires » Présentée par François Forget.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Calcul pour le spatial & le CC-IN2P3 Jean-Yves Nief (CC-IN2P3)
Le modèle IPIM Ionosphere Plasmasphere IRAP Model
BTS ASSISTANT DE MANAGER
BaBar France 18/01/2010 Vincent Poireau 1 Page d’aide :
La matière et le magnétisme n d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques.
BABAR Georges Vasseur CEA Saclay, DSM/IRFU/SPP Workshop sur l’analyse des données au centre de calcul de Lyon 17 avril 2008.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Division Champs et Particules Société Française de physique.
Transcription de la présentation:

Communauté CP4/CT4 Astrophysique, Géophysique, Terre solide Cosmologie, Dynamique des systèmes gravitationnels. Modélisation d'objets astrophysiques. Plasmas géophysiques et planétaires. Géophysique interne. Géomatériaux. Un panel dexperts à renouveler… Une très bonne qualité des dossiers et des publications Un taux de renouvellement de 25% environ Des PI seniors (plutôt sur IDRIS), post-docs, ou thésards (plutôt sur le CINES qui leur fait moins peur…) Une pression comparativement plus forte en astrophysique quen sciences de la Terre

Utilisation des moyens nationaux versus moyens locaux en astro Difficile à estimer quantitativement… Des moyens mi-lourds sur quelques pôles (dernière opération en date à Meudon, jouvence Grenoble prévue en 2004…) Quelques machines dédiées (Laskar, Morbidelli…) ou spécialisées (GRAPE pour calculs en 1/r) Montée en puissance rapide des fermes de PC pour la modélisation et pour le data mining Deux expériences de grid computing réussies à Grenoble (~300,000 heures CPU en 2003 pour astro et planéto) Perspective GRID5000 à prendre en considération pour certaines applications (Monte-Carlo et/ou explorations multi paramétriques). 7 pôles en cours de mise en place.

IDRIS ou CINES ? Beaucoup de projets communs sur les 2 centres Atouts du CINES IBM peu saturée en 2003 machine SGI, très efficace en Open-MP et en backsided communications, mais limitée à 512 MO/proc seulement ! Atouts de lIDRIS la machine vectorielle NEC (hélas très saturée) une machine fichiers puissante une grosse jouvence scalaire début 2004

Assistance et comités dutilisateur Je nentends que des éloges de lassistance de lIDRIS et du CINES… Contact IDRIS: Pierre François Lavallée. Mais il ne semble pas y avoir foule pour animer les comités dutilisateurs… Elections en préparations à lIDRIS. Il semble quil y aurait pénurie de candidatures… JM Alimi candidat. Une 2e candidature ? Nhésitez pas à contacter le CCCC, le fameux Comité des Chercheurs Calculant au CINES récemment constitué.

Présentation par codes ou par classes dobjets astro ? Les codes seront bien traités dans ces journées La vision par classes dobjets est plus intégratrice et reflète la tendance émergente à modéliser des objets complexes Pour lessentiel, multiplicité des codes (parfois plusieurs par projet) et peu de codes commerciaux ou standardisés Utilisation des moyens graphiques (IDRIS) et du montage danimations (CINES)

Inquiétudes pour le vectoriel Une ressource historiquement essentielle pour notre communauté (plasmas, MHD, galaxies, cosmologie…) Des codes de production de grande qualité Des petits besoins au regard dautres communautés de lIDRIS Mais des perspectives de jouvence lointaines à lIDRIS (2005 au mieux) et une saturation dramatique de la ressource vectorielle en 2004 !

Cosmologie Deux gros projets en appui à la préparation de Plank: –Coordination des efforts autour du projet HORIZON pour la modélisation de la formation et de lévolution des galaxies dans les grandes structures de matière sombre. –Recherche de signatures des cordes cosmiques sur le fond diffus cosmologique Colombi (HORIZON) + Ringeval

Cosmologie (suite) Projets dimensionnants en mémoire Blocage depuis 1 an du projet cordes (Open-MP, 50 GO) bien que les ressources existent (rigidités exploitation…) HORIZON exige des centaines de GO mémoire en MPI On a les idées mais pas vraiment les moyens ! Déblocage espéré avec extension scalaire IDRIS et assouplissement exploitation

Evolution galactique Une compétence française bien reconnue La particularité GRAPE à Marseille Un échec lamentable en 2003 avec le blocage purement administratif du projet Athanassoula à propos de laccès de lIDRIS par des étrangers dans le cadre dune collaboration validée par le CP4… Combes, Wosniak, Athanassoula

Physico-chimie du MIS Une grosse montée en puissance avec la préparation scientifique Herschel et Alma Des codes internationaux –MOLPRO (chimie quantique multi-ref, semi- commercial) –Gaussian (chimie quantique polyvalent, commercial) –DIRCCR12 (chimie quantique, explicitement corrélé mais single-ref); développements en réseau européen avec implication grenobloise) –MOLSCAT (collisions quantiques, développements algèbre angulaire et parallélisme en cours à Meudon) Spiefieldel, Valiron, Dubernet

Physique stellaire et atmosphères stellaires Des approches multiples –Nucléosynthèse, équations détat –Turbulence MHD, effets dynamo –Processus de transport –Hydrodynamique radiative –Modèles dopacités –Accélérations radiatives –Modélisation atmosphères stellaires et substellaires (naines brunes et grosses exo-planètes) Quid de CESAM ? Lignières, Alécian, Allard, Rieutord, Charbonnel, Plez, Richard

Disques et formation planétaire Un domaine en pleine explosion… –SPH et MHD du gaz et des poussières –Transfert radiatif gaz et poussières –Formation et collisions des petits corps dans un disque inhomogène de gaz et de poussières –(bientôt) Processus de migration des géantes Tanga, Richling, Fromang, Gonzalès, Barrière-Fouchet

Dynamique céleste Un domaine très actif et original en France –Climatologie au Giga-an (ex: paléoclimats martiens, Nature 2002…) –Diffusion chaotique des planètes du système solaire –Conditions de stabilité des systèmes exo- planétaires (en partie sur machines dédiées) –Essaims météoritiques et prévision des pluies Laskar, Robutel, Vaubaillon

La France pourrait faire mieux. Et la part de lIDRIS et du CINES dans le paysage français est minuscule !!!

Conclusions Nos centres nationaux ont une excellente assistance, mais… ils sont minuscules et ne permettent pas de faire tourner de vrais gros codes comme celui de Ringeval en cosmo ! Nous navons pas dalternative en labsence de centres thématiques en astro ou en sciences de lUnivers LASSNA ne peut se contenter de structurer les codes et la communauté des utilisateurs… elle doit se mouiller dans du lobbying pour les moyens de calcul associés!

Le renouveau du GEPCI Groupe dEtude et de Prospective Commune en Informatique pour le SdU-INSU Réuni 1998 pour la prospective vectorielle Relancé par Sylvie Jousseaume pour début 2004 Patrick Mascart, CP1 (président) Pierre Valiron, CP4 Représentants des diverses composantes SdU (pour nous François Bouchet et Michel Perault)