samedi 1er avril 2017 17:16 h.
Je vous emmène dans ma montgolfière. Nous allons survoler Paris Je vous emmène dans ma montgolfière. Nous allons survoler Paris. J’ai eu la chance de tomber sur des photos d’autrefois, mises en parallèle avec le Paris d’aujourd’hui. Je ne puis pas les mettre sur la même page, ce serait trop petit. Ou alors, il faudrait manœuvrer à chaque fois pour faire glisser les photos. J’ai hésité à les mettre en surimpression, mais vous n’auriez pas pu revenir en arrière pour comparer… Alors, tant pis, je reste à la conception classique…
Voici Monsieur Nadar, dans la nacelle de sa montgolfière, il y a 150 ans de cela. C’est lui qui, du haut de son ballon, a pris la première photo aérienne de Paris. Sur la page suivante, vous avez une photo qu’il a prise en 1854 (tirage effectué à partir de la plaque originale). Sur la page suivante, le même site, de nos jours.
Début 17ème siècle, après une série d’épidémies de peste, la construction d’un nouvel hôpital est décidée à Paris. Il est édifié en dehors des enceintes de la ville – celle de Charles 5 ! – pour éviter la contagion. Cette gravure du 17ème siècle montre l’hôpital St Louis avec la chapelle. Page suivante, l’établissement, aujourd’hui en pleine ville - extension oblige – reste un important centre hospitalier.
Pages suivantes, la Place Royale, devenue Place des Vosges. Cette gravure de Mathieu Mérian montre l’inauguration de la Place Royale, en avril 1612. La place est remplie de musiciens, de cavaliers, et d’une foule immense, tous venus célébrer un futur et double mariage, celui de Louis 13 et celui de sa sœur. C’est le cœur du quartier du Marais, devenu, au 17ème siècle, l’endroit en vogue, ou riches financiers, grands seigneurs et beaux magistrats se font bâtir d’opulentes demeures. Le Marais va passer de mode. Les beaux hôtels sont envahis par fabriques et petits ateliers. Un grand effort de rénovation s’est heureusement amorcé au 20ème s. C’est en 1800 que la place est devenue « Place des Vosges », en l’honneur du 1er département français ayant payé ses contributions. La photo venant ensuite vous montrera combien cette place a peu changé.
Sur la première page suivante, vous trouverez le plan de l’École Militaire « levé et dessiné d’après nature par Lespinasse en 1778 ». Les choses ont bien changé depuis. Sur la deuxième page suivante, une photo aérienne du même site aujourd’hui montre une adjonction de taille : Celle de la tour Eiffel, inaugurée en 1889 à l’occasion de l’exposition universelle. L’École Militaire, une des plus belles réalisations architecturales du 18ème siècle, est toujours là .Entre celle-ci et la tour Eiffel, le Champ de Mars, d’où s’envolera en 1783 le premier ballon à hydrogène, et où la Révolution Française organisera ses grandes manifestations.
C’est sur la Place de la Bastille (les 2 pages suivantes) qu’est née la Révolution Française; le 14 juillet 1789, la foule attaque la vieille forteresse (elle date du 14ème s.) symbole détesté de l’Ancien Régime. Elle s’en empare et libère les 7 prisonniers qui s’y trouvent. L’édifice est aussitôt démoli. La gravure date de 1860. Cette place est restée le lieu privilégié des grands rassemblements populaires. Au milieu de la place, la Colonne de Juillet, élevée à partir de 1831, rappelle le souvenir des parisiens tués lors du soulèvement de Juillet 1830. Sur la photo couleur, à droite, on distingue le port de plaisance de Parie-l’Arsenal, qui peut accueillir plus de 200 bateaux.
Sur les deux pages suivantes, la place de la Concorde et les Champs-Élysées. La gravure date de 1865 avec, au premier plan, l’extrémité du Jardin des Tuileries et la Place de la Concorde. Sur la page suivante, la photo est prise d’un peu plus loin, et vous voyez le Louvre au premier plan. Le Louvre est le plus grand musée français, et se situe parmi les plus grands musées du monde.
Le bâtiment ultramoderne et bariolé que vous voyez deux diapositives plus loin s’est implanté comme un défi au cœur du vieux Paris – photo suivante : le site en 1951 – de par la volonté du Président Pompidou, grand amateur d’art contemporain. Commencé un 1972, le Centre ouvre ses portes en 1977 au milieu de controverses passionnées qui rappellent les querelles autour de la Tour Eiffel. Quant au public, il a plébiscité ce lieu depuis le début. Une moyenne de 30 000 visiteurs se presse chaque jour dans ce grand temple de la culture, et, à l’indice de la popularité, la tour Eiffel est maintenant loin derrière. Le vaste parvis est le rendez-vous des mimes, avaleurs de feu, jongleurs et artistes des rues en tous genres. Ce Centre regroupe le musée d’art moderne, une bibliothèque à accès dirert, l’Institut de recherche et de coordination acoustique et musical (art musical et science) le Centre de création industrielle, et une cinémathèque.
Textes, gravures et photos sont tirés du beau livre « Au-dessus de Paris » (photos de Robert Cameron, textes de Pierre Salinger. Éditions Robert Laffont. Musique : Prestation au synthé par Florian Bernard. Jacky Questel Jacky.questel@gmail.com