CTSA 15 mai 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle convention collective Regroupement cégep 8 et 9 septembre 2016 Lévis 1.
Advertisements

Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE BILAN SOCIAL 2015
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Région Midi-Pyrénées (1/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges
S’inscrire dans une formation Post Bac
S’inscrire dans une formation Post Bac
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
technique et administratif
Droit syndical Les références:
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
Rencontre avec les parents
Carnet de bord du professeur
Préambule: Ce document s’inscrit dans le cadre de la politique académique en matière de prévention des risques professionnels de l’Académie de Rennes et.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Qu’est ce que c’est ?? Un seul site Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de préinscription dans.
Informatique et Sciences du Numérique
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
Carnet de bord du professeur
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
des agents affiliés à la
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
GESTION DU PERSONNEL Informations.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Indemnité compensatrice de CSG
Mission ACT Absentéisme et conditions de travail l’accompagnement du CDG 88 Copil n°1 du 13/10/17.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Commission de réforme/Comité médical
Le dossier unique de subvention aux associations
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE PUBLIC dans le Département de la Loire RENTREE 2018 intervention IENA - DIPER devant PES Contraintes de calendrier.
Le Rendez-Vous de Carrière
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Le guide des agents contractuels
Organisation du contrôle de gestion
Bilan d'étape sur la Refondation
La représentation parentale
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
CTSA 12 JUILLET 2018.
Version 8/3 14H45 C.T.S.A 05 mars 2019.
Réunion d’information CLAS
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Cycle terminal (1ère + Tale)
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

CTSA 15 mai 2018

Ordre du jour 2. Approbation du PV du CTSA du 6 mars 2018 1. Informations générales 2. Approbation du PV du CTSA du 6 mars 2018 3. Règlement intérieur 4. Bilan social des services académiques 5. Questions diverses

1. Informations générales CTSA 15 mai 2018 1. Informations générales

2.Approbation du PV du CTSA du 6 mars 2018 CTSA 15 mai 2018 2.Approbation du PV du CTSA du 6 mars 2018

CTSA 15 mai 2018 3. Règlement intérieur

Rappel des règles arrêtées en GT RI et CTSA Le champ d’application: Tous les personnels du Rectorat et des DSDEN. La partie 1 du RI relative à l’organisation du travail s’applique aux personnels en poste au rectorat et en DSDEN hors personnels itinérants. La partie 3 «Dispositions relatives à la qualité de vie au travail, à l’hygiène, la santé et la sécurité.» La mise en place d’un outil de gestion du temps de travail. L’annexe relative aux absences et aux congés (dernières modifications avril 2018, mises en ligne le 7 mai 2018). Scénario horaire : 38h10 se déclinant en 5 jours de 7h38 ou 4 jours de 7h38 + un jour contracté de 5 h. La pause de 20 minutes comptabilisée comme temps de travail effectif et prise à l’intérieur de la journée de travail. Les jours fériés

Les jours fériés et les jours de congés Exemple : 8 jours de congés sur l'année scolaire ; 4 jours fériés sont inclus pendant les congés, 4 jours fériés sont encadrés par un jour travaillé   Solde de congés et de jours fériés attribué en septembre 4 jours fériés pendant les congés Total de congés restant Bonification des 4 jours fériés encadrés d'un jour travaillé Actuellement 47 jours de congés + 8 jours fériés= 55 -4 51 Rentrée 2018 47 jours de congés + 0 jours fériés= 47 47 4

RI: Marché/ règles de gestion/phase test Expression du besoin Rédaction du CCTP par l’équipe projet Rédaction du DCE par la Dibag 20/12/2017: Expertise du dossier par la préfecture de région Dossier de consultation : 09/01/18 : publication du marché sur la plateforme PLACE Réceptions des offres (limite 01/02/18). Réponses aux questions des candidats Deux candidats : GFI / INCOTEC Mise en concurrence : Questions aux candidats 22/02/18 : rencontre des deux candidats pour négociation et présentation de leur outil Analyse financière et fonctionnelle par l’équipe projet 07/03/18 : Commission d’attribution du marché 15/03/18 : Notification au candidat non retenu. 10 jours de recours 26/03/18 : Notification de l’attribution du marché au candidat GFI (Chrono Time) Choix du titulaire :

RI: Marché/ règles de gestion/phase test Un comité de pilotage : valide les règles de gestion avant de les soumettre aux GT RI. Composé du SGA, des SG adjoints et des SG des DSDEN. Un comité opérationnel: propose les règles de paramétrage de l'outil de comptabilisation du temps de travail (règles de gestion, résolution des anomalies, définition des flux d'information et des circuits de validation...). Composé de l'équipe projet « RI » (S.Venturini, L. Cavalier et E. Bertrand-Guérin), un représentant de la DIPEAR ( J-B Lapierre / J.Vialard), deux représentants de la DSI (I.Rochais et J.Dombre), les représentants de services expérimentateurs et d’un représentant des DSDEN 16,17 et 79 .

Marché/ règles de gestion/phase test Le comité opérationnel "badgeuse" se réunira les 16 mai de 14h30 à 16h30 et 24 mai de 9h à 12h00 pour formaliser les règles de badgeage de l'outil retenu, en collaboration avec le chef de projet de la société GFI, M Aubineau. Le calendrier proposé par GFI sera déployé à l’issue de ces réunions avec une phase test démarrant en juin pour les services de la DIPEAR, DAFOP, DEE, DIBAG, DSDEN 17.

Compte «épargne-temps» (CET) «Champ d’application» Les personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (ITRF), titulaires ou non, qui ont accompli au moins une année complète et continue de service public. Sont exclus les stagiaires, professeurs, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale. Le CET peut être «alimenté» par une partie des jours de congés annuels non pris et non-reportés sur l’année suivante et une partie des jours résultant de la réduction du temps de travail mais pas par les jours constitués au moyen d’heures sup..

Compte «épargne-temps» (CET) Le solde des jours de congés annuels non-pris résulte de la différence entre les 45 jours (9 semaines) prévus par l’article 2 de l’arrêté du 15 janvier 2002 et le nombre de jours de congés effectivement pris (qui ne peut être inférieur à 20). Ces 45 jours constituent un plafond pour le nombre de jours éligibles. On ne peut donc déposer plus de 45 – 20 = 25 jours par an.

Compte «épargne-temps» (CET) Les 20 premiers jours épargnés ne peuvent être pris que sous forme de congés. Les jours compris entre le 21ème et le 60ème peuvent faire l’objet d’une option entre maintien comme jours de congés (dans la limite de dix par an), indemnisation en tout ou partie et/ou prise en compte dans le cadre du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). La valeur brute du jour de congé (indemnisation ou RAFP) varie selon la catégorie du détenteur du CET : catégorie A : 125 euros, catégorie B : 80 euros et catégorie C : 65 euros.

Compte «épargne-temps» (CET) En ce qui concerne la gestion des CET, le projet de circulaire précise le rôle joué par le bureau DIPEAR2 de gestion des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS). Au mois d’octobre Il porte à la connaissance de chaque personne concernée le nombre de jours qu’elle est susceptible d’épargner. Il lui adresse à cette fin l’annexe 2 relative à la demande d’alimentation du CET et à l’exercice du droit d’option en précisant le nombre de jours de congés non-pris.

Compte «épargne-temps» (CET) Au plus tôt le 1er novembre et au plus tard le 31 décembre, cette annexe doit être retournée complétée au bureau DIPEAR2 pour que la demande d’alimentation soit prise en compte. Entre le 1er et le 15 janvier, si le nombre de jours épargnés sur le CET est supérieur à vingt le bureau DIPEAR2 sollicite la personne concernée afin qu’ - elle exerce son droit d’option concernant les jours excédant ce seuil de 20 au moyen de l’annexe 3.

RI: Télétravail Arrêté du 6 avril 2018 portant application dans les services centraux relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, les services déconcentrés et les établissements relevant du ministre de l'éducation nationale du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature.

RI: Télétravail Sont considérées éligibles au télétravail les activités autres que celles qui répondent à au moins l’un des critères suivants: - La nécessité d’assurer un accueil ou une présence physique dans les locaux de l’administration auprès de tiers ou en raison des équipements matériels spécifiques nécessaires à l’exercice de l’activité. Les activités se déroulant par nature en dehors des locaux de l’administration L’accomplissement de travaux nécessitant l’utilisation de logiciels ou applications dont la sécurité ne peut être garantie en dehors des locaux de l’administration Le traitement de données confidentielles ou à caractère sensible, dès lors que le respect de la confidentialité ne peut être assurée en dehors des locaux de travail - l’agent peut être en télétravail si un volume suffisant d’activités en télétravail peut être identifié et regroupé

RI: Calendrier relatif au télétravail Mai - Juin : Recensement des tâches non télé-travaillables avec chaque service. GT RI du 12 et 21 juin avec envoi des documents en amont: - Présentation du recensement des tâches non télé-travaillables. - Proposition de la circulaire et du protocole télétravail. Début septembre : Recensement des demandes de télétravail - Mise en œuvre à compter de septembre 2018.

Calendrier relatif au RI Groupes de travail Le 12 juin avec les chefs de division Le 21 juin avec les organisations syndicales CTSA le 6 juillet Objectif: Valider l’ensemble des règles de gestion La procédure télétravail Le projet de règlement intérieur écrit

3. Bilan social des services académiques CTSA 15 mai 2018 3. Bilan social des services académiques

Bilan social des services académiques Partie 1 – Les effectifs Progression des effectifs de 2.5% sur la période 2015/2016 – 2017/2018 Légère augmentation des titulaires (+ 3 personnes) et hausse de 20% pour les non titulaires (+ 13 personnes) Part des non titulaires en augmentation, passant de 10,2% en 2015 à 12% en 2017 Taux de féminisation de 78 % en moyenne avec un taux inférieur à 40% pour les personnels techniques et ouvriers et un taux de près de 94% pour les personnels médico-sociaux  La part des 30-49 ans atteint 46% des titulaires contre 47% des non titulaires. Pour les titulaires, cette part atteint 51% pour les catégories B et 54% pour les catégories A. La tranche d’âge 50-59 ans atteint 53% pour les catégories C. Pour les non titulaires, plus d’un quart des agents a moins de 30 ans.

Bilan social des services académiques Partie 2 – Les absences Sur les 3 années, on constate une augmentation du nombre de jours de congés pour raison de santé de 26% passant de 10 266 jours à 12 977 jours Le nombre de jours d’absence pour maladie augmente de 34% alors que le nombre de jours d’absence pour l’accueil d’enfant baisse de 23%. La part des agents absents au moins une fois est de 48% pour l’année 16/17. Les congés pour maladie ordinaire sont en baisse de 10% entre 14/15 et 16/17. On constate cependant une augmentation du nombre de jours d’absence de 3%. La durée moyenne a augmenté d’un jour en moyenne passant à 7,8 jours de travail.

Bilan social des services académiques Partie 2 – Les absences Le nombre de congés de longue maladie est en forte augmentation passant de 16 congés à 29 congés soit +81% ; par contre, le nombre de jours d’absence a augmenté que de 32% entre 14/15 et 16/17.  Les congés de longue durée sont en nette progression, on notait 2 agents concernés en 14/15 contre 7 en 16/17. On note 4 agents en CLD chez les personnels médico-sociaux.  Les accidents du travail sont en diminution de 39% entre 2016 et 2017, 14 agents sont concernés en 2017 dont 78% avec ITT. Les accidents de service représentent 93% et seulement 23% n’ont pas été suivis d’incapacité temporaire

CTSA 15 mai 2018 4. Questions diverses