Entrée gestuelle et reconnaissance de gestes
Quelques exemples de systèmes à entrée gestuelle, et densembles de gestes …
a) rectangle b) ellipse c) ligne d) groupe e) copie f) rotation g) supprimer (x)
Le Graffiti
Tivoli
Menu radial hiéarchique
Combinaison de sélection rectangle et lasso Question: comment lordinateur peut-il distinguer entre le geste à gauche et celui à droite?
Reconnaissance de gestes
Comment distinguer les gestes dans un Marking Menu hiéarchique?
Comment trouver un coin dans un geste? Lorsque le geste est bruité ? (voir notes écrites)
Comment permettre à un utilisateur (ou un concepteur) de définir des nouveaux gestes sans écrire du code ? Spécifier les nouveaux gestes avec des exemples ! –Nécessite de faire du pattern matching entre les exemples de gestes pré-fournis, et chaque geste entré pendant linteraction
La reconnaissance de gestes avec lalgorithme de Rubine (1991) Chaque geste entré (ou exemple de geste) est réduit à un vecteur de caractéristiques (feature vector); il sagit alors de classifier un vecteur entré dans un espace de gestes possibles Taux de reconnaissance > 95% (voir notes écrites)
Le reconnaissance de gestes avec lalgorithme à $1 (Wobbrock et al., 2007) Utilise seulement des opérations mathématiques de base Simple à implémenter en peu de code, sans libraries Rapide Bon pour prototyper des interfaces gestuelles, même dans des plateformes moins performants (comme Flash ou JavaScript) Taux de reconnaissance supérieur à Rubine Une des étapes clés: rééchantillonage du geste (voir notes écrites)