Journée détude sur les accords volontaires 15.01.2004 Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.
1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Martine Rebetez Changement climatique et émissions de CO2: quel role pour la foret suisse? Changement climatique et émissions de CO2: quel role.
Changement climatique
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Engagez-vous en faveur du développement durable
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Le contexte réglementaire français
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 Les accords de branche dans le contexte URE Lundi 17 février 2014.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Les accords de branche Energie/CO 2 : dune génération à lautre André LEBRUN Directeur du Département Environnement, Aménagement du Territoire, Energie.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 1 Les accords de branche en Région wallonne Jean-Yves saliez Séminaire IDD 15/01/2004.
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Le développement durable
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Journée d’étude sur les biocarburants
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Tableau de Bord de l’Énergie en Île-de-France Outil du ROSE 31 janvier 2012.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
UN MODÈLE EXPLICATIF DES NIVEAUX DE RÉGLEMENTATION DES ÉTATS AMÉRICAINS EN MATIÈRE DE PRODUCTION DE GAZ À EFFET DE SERRE.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat

2 Pourquoi ? Eviter une approche taxatoire et réglementaire de la politique régionale de limitation des émissions de gaz à effet de serre (Kyoto). Assurer le potentiel de developpement des entreprises en liant les quotas démission aux consommations spécifiques dénergie (T CO 2 /T produit)

3 Comment ? Des audits énergétiques dans les entreprises avec tableau des consommations, consommation spécifique par produit et liste des améliorations potentielles. Le plan sectoriel damélioration de lefficience énergétique et des émissions spécifiques de CO 2

4 Entreprises Expert technique - assistance préparation ABC Expert Technique Pré-Comité Directeur -Prépare le texte cadre - Conclut l'ABC Fédération Auditeurs Vérif audits Plans individuels et mise en œuvre Audit et proposition plan individuel RW Plan sectoriel et mise en œuvre Avis CWEDDAcis CESRW

5 Notes dorientation n°1 : grandes étapes et nature des engagements n°2 : audits, plans individuels et plans sectoriels n°3 : rôles des différents acteurs n°4 : Tâches à accomplir en vue de la préparation et de la mise en œuvre des accords de branche. n°5 : Proposition dhypothèses pour lévaluation de la rentabilité des investissements n°6 : Hypothèses comptables concernant les émissions de CO2 non énergétiques et celles en provenance de la biomasse n°7 : Prise en considération des vecteurs énergétiques pour le calcul dun indice defficience énergétique

6 Ce qui a fonctionné Fédération 1. Représentation 2. Préparation Plan Sectoriel 3. Suivi des résultats 4. Rapport annuel Région Wal 1. Exonération taxe CO 2 /énergie 2. Pas de mesure réglementaire CO 2 /URE 3. Allocation de quotas CO 2 fonction du potentiel réel et de la production Entreprises 1. Amélioration IEE/IGES 2. Rapport annuel à la fédération Négotiation des engagements des parties

7 Ce qui a fonctionné (suite…) Négotiation des engagements du secteur

8 Ce qui na pas fonctionné Garanties fermes du fédéral sur lexonération de taxe énergie/CO 2

9 Retombées concrètes Allocation spécifique ( = par tonne produite) de quotas de CO2 en fonction des IGES (= potentiel damélioration) et des niveaux de production futurs. Exonérations prévues pour les signataires daccords volontaires dans la « directive européenne restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de lélectricité »

10 Entreprises Expert technique - assistance adaptation ABC Réviseur Organe de contrôle Comité Directeur - Suit exécution ABC Fédération Rapport annuel dIEE/IGES RW Rapport sectoriel annuel de suivi Ponctuel 3 ans Comment est-il contrôlé ?

11 Suivi de lIGES sectoriel