Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004
Powered by Rappel du Restitution des résultats du Inventaire collectif des ressources et problématiques du village et de la Planification des groupes de travail
Powered by Processus Le diagnostic Diagnostic StratégieEvaluation Actions Inventaire des Ressources Enquête de Population Restitution et Consultation Identification des Enjeux Analyse des données Socio-économiques Diagnostic socio-économiqueConsultationSynthèse Exposition Publique Consultation Publique
Powered by Rappel du Restitution des résultats du Inventaire collectif des ressources et problématiques du village et de la Planification des groupes de travail
Powered by Les principaux résultats du diagnostic Résultats Quantitatifs Résultats Qualitatifs Recueil des ProblématiquesVillageoises Numérisation Base de Données INS, Ecodata, Inasti, etc. Analyse Socio-économique Statistiques de Base Enquête de Population
Powered by Analyse quantitative Population et logement Résultats Quantitatifs Statistiques de Base
Powered by Perspective Villageoise Population et densité de population >200 > 100 <=100 Densité (Hab/km2) ## Population Totale (Nbre dHabitants) Source INS 2001
Powered by
Perspective Villageoise Coefficients de renouvellement et Noyaux Familiaux Source INS & Ecodata 2,99 2,81 2,96 2,62,53 3,16 2,71 2,46 2,08 1,96 2,542,12 Province Région Wallonne National Perwez (commune) 2,381,83 2,371,73 2,672,18 X = Coefficient de Renouvellement YX Y = Nbre moy de pers./Ménage > 55% 50-55% 45-50% % de ménages > 2 pers 40-45%<40%
Powered by
28% des personnes interrogées habitent la commune depuis moins de 10 ans
Powered by "Souhaite changer de Logement dans l'année qui vient » Perwez - Enquête Catalyse % des personnes interrogées
Powered by Analyse quantitative Activité et emploi Résultats Quantitatifs Statistiques de Base
Powered by
Source: INASTI
Powered by
Perspective Villageoise Revenu moyen par habitant Source INS % 13% 16% 17% 44% 10% 14% 17% 49% X = % de déclarations YX Y = % des revenus totaux >13k [11,5-13k] <11,5k Revenu moyen par habitant
Powered by Recensement agricole Faits Saillants 85 exploitations agricoles exploitant Ha. 85 exploitations agricoles exploitant Ha. 39% des agriculteurs ont plus de 55 ans (20% ont plus de 65 ans) 39% des agriculteurs ont plus de 55 ans (20% ont plus de 65 ans) 69% des exploitations affrontent un avenir incertain (absence de repreneur ou incertitude quant à une reprise éventuelle) 69% des exploitations affrontent un avenir incertain (absence de repreneur ou incertitude quant à une reprise éventuelle) 82 % de ces terres sont exploitées par des agriculteurs à titre principal 82 % de ces terres sont exploitées par des agriculteurs à titre principal 61 % des terres sont exploitées en fermage 61 % des terres sont exploitées en fermage 65% des exploitations couvrent moins de 50 Ha 65% des exploitations couvrent moins de 50 Ha 14% des exploitations couvrent moins de 12 Ha 14% des exploitations couvrent moins de 12 Les spéculations agricoles sont caractéristiques de la zone agro-géographique (Hesbaye brabançonne)
Powered by Analyse quantitative Cadre de vie & Aménagement du territoire Résultats Quantitatifs Statistiques de Base
Powered by Schéma de Structure Communal Situation de fait & de Aménagement du territoire Potentiel de développement Potentiel de développement Perwez Commune rurale Perwez Commune rurale Les fermes brabançonnes Les fermes brabançonnes Les villages Les villages Problématique des terrains à bâtir Problématique des terrains à bâtir Evolution de la fonction commerçante Evolution de la fonction Environnement Les fonds de vallée humides Les fonds de vallée humides Contraintes en matière de construction Contraintes en matière de construction Diversité paysagère Diversité paysagère
Powered by
Sur lentité de Hiérarchie 1.Champs, Prairies, Pâtures 2.Paysages 3.Qualité/Cadre de vie 4.Convivialité entre habitants 5.Espace disponible 6.Bâtiments agricoles 7.Habitat dispersé 8.Architecture Commentaires 9,4% des individus interrogés considèrent quils ne vivent pas ou plus à la campagne ! 9,4% des individus interrogés considèrent quils ne vivent pas ou plus à la campagne ! Les modalités « Champs, Prairies, Pâtures » & « Paysages » évoquent sensiblement la même chose ! Les modalités « Champs, Prairies, Pâtures » & « Paysages » évoquent sensiblement la même chose ! Il y a également un lien entre « Qualité/Cadre de vie » et « Convivialité entre les habitants » Il y a également un lien entre « Qualité/Cadre de vie » et « Convivialité entre les habitants » Analyse portant sur les choix niveaux 1 & 2 ! Analyse portant sur les choix niveaux 1 & 2 !
Powered by
Analyse quantitative Cadre de vie & Aménagement du territoire Résultats Quantitatifs Statistiques de Base
Powered by Les moyens de 21% des personnes interrogées ne possèdent pas le permis de La voiture, moyen de locomotion par excellence. Seuls 6% des individus interrogés font partie de ménages qui ne possèdent pas de voiture. Seuls 6% des individus interrogés font partie de ménages qui ne possèdent pas de voiture. 51% des individus interrogés font partie de ménage qui possèdent plus de 2 voitures. 51% des individus interrogés font partie de ménage qui possèdent plus de 2 Les transports en commun 29% des individus interrogés utilisent les transports en commun 29% des individus interrogés utilisent les transports en commun Parmi les 71% restant, plus de 60% nutilisent pas les transports en commun parce quils « Préfèrent la facilité et/ou la liberté de la voiture » Parmi les 71% restant, plus de 60% nutilisent pas les transports en commun parce quils « Préfèrent la facilité et/ou la liberté de la voiture »
Powered by Problématiques relatives à la En tant que conducteur Respect par les autres conducteurs des règles de conduite et de signalisation Respect par les autres conducteurs des règles de conduite et de En tant que cycliste Disponibilité et létat des voiries spécifiques Disponibilité et létat des voiries spécifiques Respect et civisme des conducteurs vàv des cyclistes Respect et civisme des conducteurs vàv des En ce qui concerne les piétons Respect et civisme des conducteurs Respect et civisme des conducteurs Disponibilité daménagements dédiés Disponibilité daménagements dédiés Qualité, sécurité et entretien des voiries Qualité, sécurité et entretien des En ce qui concerne les PMR 18% de personnes à mobilité réduite 18% de personnes à mobilité réduite Disponibilité daménagements spécifiques Disponibilité daménagements spécifiques
Powered by
Analyse Qualitative
Powered by La Tectonique des Classes Selon Axes 12
Powered by
Population Habitants des villages (hors Perwez) ayant choisi la commune pour sa localisation générale. Pas spécifiquement attachés à leur commune. Plutôt les Activité - Powered Attentes & Préoccupations Le maintien du caractère rural. Limiter le nombre de nouvelles constructions. Lespace disponible pour chacun Leur tranquillité (Pas de valorisation Mobilité N'utilisent pas les transports en commun pour des besoins de mobilité et/ou de liberté.
Population Jeunes parents de familles nombreuses, vivant en couples, avec enfants en bas âge (< 12 ans) fréquentant une école de lentité. Récemment installés à Perwez (<10 ans) en raison du cadre de vie et/ou d'une opportunité Activité Actifs indépendants de formation supérieure ou universitaire Powered Attentes & Préoccupations Le Support (Garderies et activités) extra- Mobilité Circulent principalement en voiture. Possèdent un véhicule de société
Population Parents d'âge mur avec enfants dans le Activité Salariés. Participent aux activités de la commune. Powered Mobilité Déçus de la qualité de service des transports en Attentes & Préoccupations Laménagement du territoire Cadre de vie/Environnement En tant que conducteur ou cycliste (Aménagement des voiries; Incivisme; Parkings) Services publics - Consommateur insatisfait Besoins (Piscine, Spectacles, Support à la jeunesse) Trouve que leur village présente un intérêt touristique certain
Population Isolés avec enfants, de plus de 21 ans Habitants des quartiers Marronnier & Jausselette Plutôt les Activité Demandeur d'emploi de formation secondaire supérieur. Participe aux activités culturelles. Powered Attentes & Préoccupations Cadre de vie Nuisances, Incivisme Aménagement voiries & sentiers Industries --> Zoning) Sociales Mobilité: Les usagers faibles Pers. en situation de précarité Attentes en termes de Mobilité -
Population Personnes d'âge mûr. Habitants de Perwez (hors Marronniers et Activité Sans activité professionnelle. De formation secondaire inférieure Powered Attentes & Préoccupations Difficultés de santé récurrentes Mobilité Mobilité Sédentaire: Pas de besoin en termes de mobilité !
Population Personnes âgées > 66 Activité Pensionnés Formation réduite (Primaires) Powered Attentes & Préoccupations Non concerné - Pas datteintes à lenvironnement - Pas dentraves à la nature - Aucune priorité en matière dAT - Aucun besoin - Pas de sport ni Mobilité Sédentaire: Pas de besoin en termes de mobilité !
Population Jeunes <25 ans, habitant chez leurs Activité Etudiant Powered Attentes & Préoccupations Sans. Guidés par leurs parents. - Ne lit pas le Bulletin communal - Ne trie pas ses Mobilité Sans permis, utilise les transports en commun
Population Population plutôt jeune, plus autonome, ayant ses racines à Perwez et souhaitant changer de logement dans lannée qui Activité Peu informé de lactualité de la commune Ne connaît aucune commission Pratique du sport et/ou des Attentes & Préoccupations Considère quil ne vit pas ou plus à la campagne. Le village na pas ou plus dintérêt. Position tranchée en termes dAT Trie directement ses déchets et porte au parc à containers, trouve le coût des sacs poubelles élevé. Besoins: Magasins dhabillement, cinéma Powered Mobilité Utilise les autres moyens de transport (TeC, moto, vélo, à pied)
Powered by Rappel du Restitution des résultats du Inventaire collectif des ressources et problématiques du village et de la Planification des groupes de travail
Powered by Consultation Publique Questions Question 1 Si vous deviez choisir, parmi les problèmes que vous rencontrez au quotidien, quelles sont les N (N étant le nombre de post-it) problématiques qui nécessitent une attention prioritaire de la part de la commune en vue dassurer son développement pour les 10 années à venir ? Si vous deviez choisir, parmi les problèmes que vous rencontrez au quotidien, quelles sont les N (N étant le nombre de post-it) problématiques qui nécessitent une attention prioritaire de la part de la commune en vue dassurer son développement pour les 10 années à venir Question 2 Quelles sont les principaux atouts/ressources dont disposent la commune de Perwez et ses villages en vue dassurer son développement pour les 10 années à venir ? Quelles sont les principaux atouts/ressources dont disposent la commune de Perwez et ses villages en vue dassurer son développement pour les 10 années à venir Organisation 4 groupes (2 sur la question 1; 2 sur la question 2): 1H 4 groupes (2 sur la question 1; 2 sur la question 2): 1H Regroupement jusquau niveau 1 uniquement Regroupement jusquau niveau 1 uniquement Mise en commun par présentation des résultats: 4 * 15 Mise en commun par présentation des résultats: 4 * 15
Powered by Brainstorming Consignes Phase Décrire le problème Durée: 15 Durée: 15 Seul ! Seul ! Chacun a droit à N post-it. Chacun a droit à N post-it. Formulez sur chaque post-it - en réponse à la question problème - une phrase complète, concrète et décrivant une situation spécifique. Ne généralisez pas ! Formulez sur chaque post-it - en réponse à la question problème - une phrase complète, concrète et décrivant une situation spécifique. Ne généralisez pas ! Collez votre post-it sur le bord gauche du tableau ! Collez votre post-it sur le bord gauche du tableau Clarifier la formulation Durée: 20 Durée: 20 Tous ! Tous ! Lanimateur lit le contenu de chaque post-it. Lanimateur lit le contenu de chaque post-it. On ne commente pas, ni ne critique le contenu des post it. On ne commente pas, ni ne critique le contenu des post it. Seules sont admises les demandes en clarification. Seules sont admises les demandes en clarification. Une fois clarifié, le post-it est placé à droite du tableau. Une fois clarifié, le post-it est placé à droite du tableau.
Powered by Brainstorming Consignes Phase Grouper les problèmes Durée: 20 Durée: 20 Tous ! Tous ! Grouper les post-it au contenu similaire. Grouper les post-it au contenu similaire. Max. 3 post-it par groupe. Max. 3 post-it par groupe. Les post-it qui ne peuvent être regroupés sont appelés « loups solitaires » Les post-it qui ne peuvent être regroupés sont appelés « loups solitaires » Résumer pour chaque groupe le message contenu sur les post-it. Résumer pour chaque groupe le message contenu sur les post-it. Faites des phrases complètent représentatives du contenu des post-it, ni plus ni moins. Faites des phrases complètent représentatives du contenu des post-it, ni plus ni moins. Rappelez-vous que les phrases résumé doivent répondre à la même question problème. Rappelez-vous que les phrases résumé doivent répondre à la même question problème.
Powered by Rappel du Restitution des résultats du Inventaire collectif des ressources et problématiques du village et de la Planification des groupes de travail
Powered by Stratégie Choix dalternatives, Définition de la vision Perwez 2015 Quelle stratégie de développement ? CLDR, CCAT Orbais Consultation Villageoises
Powered by Groupes de travail thématiques Identification des objectifs spécifiques Perwez 2015 Quelle stratégie de développement ? CLDR, CCAT Orbais Consultation Villageoises Groupes de travail thématiques Organiser, aménager et protéger lespace Améliorer la qualité de la vie Développer, maintenir et créer des activités et des emplois Prendre en compte et mieux répondre aux enjeux de la cohésion sociales Rendre les gens acteurs du développement de leur territoire et de son identité
Powered by Groupes de travail thématiques Identification des objectifs Groupes de travail thématiques Organiser, aménager et protéger lespace: 7 oct. Organiser, aménager et protéger lespace: 7 oct. Améliorer la qualité de la vie: 11 oct. Améliorer la qualité de la vie: 11 oct. Développer, maintenir et créer des activités et des emplois: 14 oct. Développer, maintenir et créer des activités et des emplois: 14 oct. Prendre en compte et mieux répondre aux enjeux de la cohésion sociales: 18 oct. Prendre en compte et mieux répondre aux enjeux de la cohésion sociales: 18 oct. Rendre les gens acteurs du développement de leur territoire et de son identité: 21 oct. Rendre les gens acteurs du développement de leur territoire et de son identité: 21 Objectifs Identification des objectifs spécifiques Identification des objectifs spécifiques Identification des projets (Timing, budget, ressources, indicateurs de performance) Identification des projets (Timing, budget, ressources, indicateurs de performance)
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Merci de votre participation