Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions 20 mai 2014
Plan de la séance Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Transition énergétique et nouveau paysage urbain (1890-1914) Du collectif à l'individuel : la transition automobile Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions
urbanisation et invention des transports collectifs urbains Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains
Années 1820 – années 1830, le basculement des mobilités Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Années 1820 – années 1830, le basculement des mobilités Une révolution des longues distances Le chemin de fer La navigation à vapeur Une accélération de la ville L'omnibus Le tramway Des systèmes en perte de vitesse Les canaux Les diligences
Idéologies et principes Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Idéologies et principes Saint-simonisme Libéralisme Enjeux capitalistiques Une croissance commune de la ville, de l'industrie et des transports Une idéologie positive de la mobilité et de la vitesse
L'invention de transports en commun urbains Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains L'invention de transports en commun urbains Une proximité nouvelle La notion d'espace public Connotations sociales des systèmes L'embourgeoisement de l'omnibus Le tramway, mode ouvrier
Le cheval et sa force motrice Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Le cheval et sa force motrice Une dissémination dans la ville Un système rural en coulisses Nuisances et limites Un système énergétique durable ?
Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914)
Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914) L'électricité, une nouvelle frontière Exposition internationale de Paris, 1881 Le métro, déclinaison urbaine du chemin de fer Une pionnière : Londres, 1863 Une dynamique autour de 1900
Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914) Le tramway et les multiples voies de la motorisation Vapeur Air comprimé Électrification aérienne Électrification par le sol Batteries électriques Le renouvellement du rejet social du tramway au nom de l'esthétique
Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914) L'automobile Les diverses voies de la motorisation Vapeur, thermique, électrique, hybride... Un milieu social restreint La crédibilité de l'électricité La Jamais contente Une application de l'électricité, le taxi New York, Paris, Londres De la boue au pétrole Un monde hygiéniste
Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914) L'autobus, déclinaison collective de l'automobile A Paris, une réponse énergétique à la concurrence modale
Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914) Le paysage modal en 1914 Des mobilités collectives et motorisées nettement augmentées La disparition du cheval collectif Des mobilités motorisées aux dépens de la marche ? La première étape d'une longue convergence entre systèmes Focalisation sur la vitesse Focalisation sur les systèmes ferroviaires
Du collectif à l'individuel : la transition automobile
Du collectif à l'individuel : la transition automobile Une démocratisation tardive 1955-1965 et l'explosion du trafic automobile Croissance économique et hausse des niveaux de vie Diffusion de modèles accessibles
Du collectif à l'individuel : la transition automobile Adaptations réciproques ? L'automobile, objet tous terrains devenu urbain ? La ville transformée Les choix de l'urbanisme moderne L'élargissement des voies anciennes Le paysage modal transformé Le tramway démantelé L'autobus rétrograde Des flux d'innovation divergents
Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions
Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions L'automobilisme en crises depuis longtemps Congestion Stationnement Insécurité routière Environnement Bruit Pollution locale Gaz à effet de serre Énergie Valeurs et image Mais des usages toujours massifs
Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions Quelles formes de transition au-delà de l'automobile individuelle ? Formes internes à l'automobilisme Sources énergétiques Usages Formes externes à l'automobilisme Mobilités dites alternatives Transition choisie ou transition subie ?
Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions Au-delà de l'automobile, une transition plus générale ? Évolution des valeurs associées à la mobilité ? Dépassement de la frontière entre systèmes individuels et systèmes collectifs Dissociation entre usage et propriété
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions 20 mai 2014