Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Confèrence de géographie
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
le territoire français et son aménagement
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Les voitures électriques
Les transformations économiques de l’âge industriel.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
1 ère partie du programme : Transformations économiques, sociales, culturelles du 19 e Notions : capitalisme, industrialisation, croissance, crise Notions.
A- La croissance de la ville
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Les métiers de la transition énergétique
« Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains »
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
La Révolution industrielle
A-La France : un territoire urbanisé.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
La Révolution Industrielle
La révolution industrielle
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les territoires industriels
Les effets de la croissance
Histoire du développement Durable
Pages INTRODUCTION GENERALE ECONOMIE : ASPECTS QUANTITATIFS
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
H1 –Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIX° siècle Question 1  COMMENT L’ÉCONOMIE MONDIALE S’EST-ELLE.
Proposé par Laure Jolibois Depuis des siècles, les transports Parisiens évoluent selon les coutumes, règlements en vigueur, et les événements historiques,
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
L’économie et développement De la période contemporaine
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot.
La durabilité du modèle de développement américain
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Placement Rencontre 1. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Développement durable et archétypes
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE OCCIDENTALE DE 1870 À NOS JOURS…. 2/9 LS IESG/SEG – UNIVERSITE DE GUYANE GUILENIA.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions 20 mai 2014

Plan de la séance Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Transition énergétique et nouveau paysage urbain (1890-1914) Du collectif à l'individuel : la transition automobile Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions

urbanisation et invention des transports collectifs urbains Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains

Années 1820 – années 1830, le basculement des mobilités Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Années 1820 – années 1830, le basculement des mobilités Une révolution des longues distances Le chemin de fer La navigation à vapeur Une accélération de la ville L'omnibus Le tramway Des systèmes en perte de vitesse Les canaux Les diligences

Idéologies et principes Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Idéologies et principes Saint-simonisme Libéralisme Enjeux capitalistiques Une croissance commune de la ville, de l'industrie et des transports Une idéologie positive de la mobilité et de la vitesse

L'invention de transports en commun urbains Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains L'invention de transports en commun urbains Une proximité nouvelle La notion d'espace public Connotations sociales des systèmes L'embourgeoisement de l'omnibus Le tramway, mode ouvrier

Le cheval et sa force motrice Industrialisation, urbanisation et invention des transports collectifs urbains Le cheval et sa force motrice Une dissémination dans la ville Un système rural en coulisses Nuisances et limites Un système énergétique durable ?

Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914)

Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914) L'électricité, une nouvelle frontière Exposition internationale de Paris, 1881 Le métro, déclinaison urbaine du chemin de fer Une pionnière : Londres, 1863 Une dynamique autour de 1900

Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914) Le tramway et les multiples voies de la motorisation Vapeur Air comprimé Électrification aérienne Électrification par le sol Batteries électriques Le renouvellement du rejet social du tramway au nom de l'esthétique

Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914) L'automobile Les diverses voies de la motorisation Vapeur, thermique, électrique, hybride... Un milieu social restreint La crédibilité de l'électricité La Jamais contente Une application de l'électricité, le taxi New York, Paris, Londres De la boue au pétrole Un monde hygiéniste

Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914) L'autobus, déclinaison collective de l'automobile A Paris, une réponse énergétique à la concurrence modale

Transitions énergétiques et nouveau paysage urbain (1890-1914) Le paysage modal en 1914 Des mobilités collectives et motorisées nettement augmentées La disparition du cheval collectif Des mobilités motorisées aux dépens de la marche ? La première étape d'une longue convergence entre systèmes Focalisation sur la vitesse Focalisation sur les systèmes ferroviaires

Du collectif à l'individuel : la transition automobile

Du collectif à l'individuel : la transition automobile Une démocratisation tardive 1955-1965 et l'explosion du trafic automobile Croissance économique et hausse des niveaux de vie Diffusion de modèles accessibles

Du collectif à l'individuel : la transition automobile Adaptations réciproques ? L'automobile, objet tous terrains devenu urbain ? La ville transformée Les choix de l'urbanisme moderne L'élargissement des voies anciennes Le paysage modal transformé Le tramway démantelé L'autobus rétrograde Des flux d'innovation divergents

Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions

Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions L'automobilisme en crises depuis longtemps Congestion Stationnement Insécurité routière Environnement Bruit Pollution locale Gaz à effet de serre Énergie Valeurs et image Mais des usages toujours massifs

Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions Quelles formes de transition au-delà de l'automobile individuelle ? Formes internes à l'automobilisme Sources énergétiques Usages Formes externes à l'automobilisme Mobilités dites alternatives Transition choisie ou transition subie ?

Crises de l'automobilisme et multiplicité des transitions Au-delà de l'automobile, une transition plus générale ? Évolution des valeurs associées à la mobilité ? Dépassement de la frontière entre systèmes individuels et systèmes collectifs Dissociation entre usage et propriété

Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions 20 mai 2014