Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Advertisements

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Olivier Bournez Professeur à l’Ecole Polytechnique
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Les objectifs du séminaire
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Orientation après la 3ème Sommaire
Master CST Culture Scientifique et Technologique
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
(Sciences de l’Ingénieur)
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
formation professionnelle DEUST MIALI
Master of Science en Technologie de l'Information.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Département ERII Électronique, Robotique et Informatique Industrielle
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
À l’université du Havre
Commercialisation des Produits et Services Industriels
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Electronique Electrotechnique Automatique
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
MASTER EN FORMATION CONTINUE
Licence Professionnelle CFAO
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Assistant(e) de Manager(s)
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Quelles études post-bac?
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Le système éducatif français
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
DUT Réseaux et Télécommunications
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Lycée J. Racine Montdidier
Engineering School for Innovative Technologies
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
Pourquoi choisir l’Alternance ? Beau-Frêne Formation ? Assistance Technique d’Ingénieur ?
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
ISTP IST Préparatoire.
Étudier en France après le baccalauréat
7 départements d’enseignement :
Conditions d’accès Documentation disponible Universit é Ibn Khaldoun Tiaret, Alg é rie Université Ibnkhaldoun de Tiaret. Faculté des Sciences et de technologie.
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Présentation Audit CTI – Février
IUT Dijon Université de Bourgogne
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Transcription de la présentation:

Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier 1969 : Création de l ’ISIM 1974 : 1er diplôme d ’ingénieur 1990 : Réseau Eiffel 1996 : Bâtiment 2001 : 4800 ingénieurs

Les écoles d ’ingénieurs en France* 240 formations d ’ingénieurs 128 écoles MEN 95 Universités 33 Autonomes 48 autres ministères 64 écoles privées 23658 diplômes délivrés en 1999 : 13493 écoles MEN 8395 Université 5098 Autonomes 4553 autres ministères 5612 écoles privées * Données CDEFI 2000

Les écoles d ’ingénieurs en France* 1 ENSAM 970 Education Nationale 2 INSA Lyon 817 Education Nationale 3 UTC 524 Education Nationale 4 ESTP 448 Etablissement Privé 5 INSA Toulouse 379 Education Nationale 6 SUPELEC 336 Etablissement Privé 7 Centrale Paris 335 Education Nationale 8 ENSEEIHT 297 Education Nationale 9 Centrale Lyon 286 Education Nationale 10 INA PG 255 Agriculture 11 ISIM 242 Education Nationale 12 HEI 239 Etablissement Privé 13 EUDIL 233 Education Nationale 14 CUST 230 Education Nationale 14 ESME 230 Etablissement Privé 16 ENSAIS 224 Education Nationale 17 INSA Rennes 213 Education Nationale 18 ISTG 211 Education Nationale 19 Sup Télécom 208 Industrie 20 INT Evry 207 Industrie 21 Centrale Nantes 203 Education Nationale * Données 1996

Université Montpellier II ~14000 Etudiants D R E D ~2000 UFR ~7000 IUT ~3000 ISIM ~900 IAE ~550 Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier FA IG STM MEA STE STIA Personnels participant à la formation 110 enseignants ISIM 12 enseignants UM II 11 enseignants autres Universités 156 intervenants extérieurs 30 personnels IATOS Elèves - Ingénieurs (810) 760 en formation initiale 18 en formation continue 19 à l’étranger 13 étrangers à l’ISIM

Université Montpellier II ~14000 Etudiants D R E D ~2000 UFR ~7000 IUT ~3000 ISIM ~900 IAE ~550 Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier FA IG STM MEA STE STIA Département Micro-Electronique et Automatique Elèves - Ingénieurs (~210) Personnels participant à la formation 35 enseignants ISIM 40 intervenants extérieurs 6 personnels IATOS 200 en formation initiale 3 en formation continue 8 à l’étranger 10 étrangers en MEA

(4 Formations d'Ingénieurs en milieu Universitaire) Recrutement Réseau Eiffel ISIM, EUDIL, CUST, ISTG (4 Formations d'Ingénieurs en milieu Universitaire) CPGE / DEUG / DUT - CPGE : Concours Archimèdes + Entretien - DEUG/DUT : Dossier + Entretien Promo entrée en 2001

Origine des élèves du département MEA Origine Géographique 29 départements représentés 22 habitent en Languedoc-Roussillon 15 sont les seuls représentant de leur département * Données 1998-1999

Objectifs Former des ingénieurs polyvalents possédant des compétences reconnues en électronique, microélectronique, informatique, informatique industrielle, automatique, robotique. Proposer une formation de pointe sur des matériels performants en restant toujours attentif aux impératifs de l'industrie : Technicité et polyvalence technologique, maîtrise des langues étrangères, culture d'entreprise.

Cursus du département MEA 1ère année Formation générale et initiation à l’EEAI Stage d’été en entreprise 2ème année Formation approfondie en Electronique, Automatique et Génie Informatique avec une introduction à la Micro-électronique et à la Robotique (projets) Stage d’été en entreprise 3ème année Formation professionnelle approfondie Cours spécialisés / Conférences / mises en situation (projets, stage) Cursus Classique Cursus avec DEA 3ème année personnalisée (Etranger ou école partenaire) Stage de 5 à 8 mois en entreprise

Enseignements de 1ère année MEA Semestre S1 (15 semaines) Techniques et Méthodes Mathématiques pour l'E.E.A. Compléments de mathématique Informatique Introduction à l’électronique (I) Composants Circuits Systèmes automatiques Semestre S2 (15 semaines) Algorithmes numériques Signaux Ondes Introduction à l’électronique (II) Systèmes logiques combinatoires Systèmes logiques séquentiels & opérateurs arithmétiques Systèmes automatique Génie électrique Travaux pratiques & Travaux dirigés Langues (2 langues obligatoires) et culture d’entreprise

Enseignements de 2ème année MEA Semestre S1 (15 semaines) Conception de circuits intégrés analogiques Fondamentaux Systèmes d’électronique analogique (I) Circuits intégrés logique Synthèse logique Optimisation logique Modèles et simulation HDL Systèmes linéaires Systèmes non-linéaires Filtres et traitement du signal Informatique Architecture des calculateurs Micro-contrôleurs et DSP Automatismes et systèmes à événements discrets Travaux pratiques & Travaux dirigés Langues (2 langues obligatoires) et culture d’entreprise

Enseignements de 2ème année MEA Conception de circuits intégrés analogiques Méthodes avancées Systèmes d’électronique analogique (II) Electronique RF Modélisation & simulation électrique Conception de structures intégrées Digitales pour circuits VLSI (I) Architecture des circuits et systèmes intégrés Test et testabilité des circuits intégrés Semestre S2 (15 semaines) Systèmes adaptatifs & identification Robotique & CAO Vision artificielle et traitement d’image Filtres numériques Informatique Architecture & fonctionnement des réseaux Architecture & langages des systèmes temps réel Applications pratique - Projets Langues (2 langues obligatoires) et culture d’entreprise

Enseignements de 3ère année MEA Semestre S1 (4 mois 1/2 : 15/09 -> 31/01 Formation théorique Conception de structures intégrées digitales Architecture des circuits intégrés numériques Méthodologies et outils de conception des CI Test et test intégré des circuits Electronique de puissance Outils et méthodes pour la robotique Robotique Industrielle Modèles de coordination évolués Méthodes et algorithmes d’optimisation dynamique Théorie des graphes Conférences et cours spécialisés Stage technologique (1 semaine) Semestre S2 (5 mois minimum : 1/02 -> 30/06 -> 30/09) STAGE EN ENTREPRISE (En France ou à l’étranger) Projets Industriels de fin d’études (300 h)

Stages en entreprise* Discipline Entreprise * Données 2001

Stages en entreprise - Evolution 1997-2001 Discipline 1997 2001 Entreprise PME ParaPublic 20% 10% Grandes Entreprises 70%

Répartition géographique des stages * Etranger : 4 Cadences (Irlande) 4 EPFL (Suisse) 2 ST (US) 2 Sony (GB) 1 Shrader (Irlande) * Données 2001

Embauche des jeunes diplômés Secteurs d’activité * Enquète 2000 sur promos 97 - 98 - 99

Embauche des jeunes diplômés Electronique Automatique Informatique * Enquète 2000 sur promos 97 - 98 - 99

Partenaires du département MEA Europe Programmes d’échange Entreprises GEPI Stages Conventions PIFE Cours spécialisés Formation continue Conseil de perfectionnement Taxe d ’apprentissage Embauche CATI UMII MEA LIRMM CEM2 LEM LAIN Recherche JESSICA CNFM CAML CRTC Pôles régionaux LRI Pôle productique Pôle TIIM

Autour du département MEA Formation continue IDPE Mastère CTCI 1 an PIFE (Projet Industriel de fin d'études) 5 mois (300h) Stages 5 mois - 1 an Enseignements Spécialisés Cours / Conférences DRT Diplôme de Recherche Technologique EEA 1 an - 1 an 1/2 DEA Diplôme d'Etudes Approfondies 1 an Thèse Bourse CIFRE, MESR, etc... 3 ans Formations spécialisées

Mastère Spécialisé Conception et test de circuits intégrés Formation de 12 mois organisée en deux périodes: une formation théorique et technologique (6 mois) et un projet industriel (6 mois). OBJECTIFS Ce mastère s'adresse aux ingénieurs diplômés (ou niveau reconnu équivalent) désireux de se spécialiser ou de parfaire leur formation dans les domaines de la conception et du test des circuits et systèmes microélectroniques. PUBLIC VISÉ Ingénieurs (ou équivalent) en activité reconversion diversification spécialisation Jeunes diplômés généralistes

DRT Electronique Electrotechnique Automatique Formation d'au moins 12 mois réalisée principalement en entreprise et conduisant à un diplôme reconnu à BAC + 6 OBJECTIFS La collaboration étroite de responsables d'entreprises et d'équipes universitaires autour d'une problématique bien définie doit conduire les élèves candidats au DRT vers une compétence reconnue sur les points suivants : MODALITES D'ACCES - Sujet défini par une entreprise en partenariat avec une équipe universitaire - L’éléve doit être employé par l’entreprise sur un contrat de type CDD ou CDI - Peuvent faire acte de candidature les élèves-ingénieurs de dernière année, les Ingénieurs diplômés ... SOUTENANCE Les travaux réalisés sous la responsabilité conjointe de 2 directeurs (Entreprise et ISIM) conduisent à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance devant un Jury

DEA SYAM Systèmes Automatique et Micro-Electronique Formation pouvant être réalisée en parallèle avec la troisième année ISIM Etre titulaire d’un DEA est une condition nécessaire pour faire une thèse de doctorat MODALITES D'ACCES - Peuvent faire acte de candidature les élèves-ingénieurs de dernière année classés parmi les 30%, meilleurs de leur promotion - Etre sélectionné par le jury d’admission au DEA - Avoir l’accord du directeur de l’ISIM (Adresser une lettre de motivation au responsable du département) COURS & SOUTENANCE - Aucune dispense d’enseignement à l’ISIM - Dispense de certains enseignements de DEA (options) - Etudes bibliographique (soutenance) - Stage orienté recherche (Soutenance particulière DEA)