DYNAMIQUE DES POPULATIONS ET GESTION DES RESSOURCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Nom du Comité et date Boîte thématique « civelle » Indicateurs de recrutement Estimer le recrutement? Au moins sa tendance pour statuer sur son évolution.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Boîte thématique « civelle »
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
1 II-Principaux résultats scientifiques attendus 1) Mouvements et migrations 2) Croissance 3) Mortalité naturelle en fonction de lage et du sexe 4) Comportement.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Journée technique sur la Loutre d’Europe et les cours d’eau de Haute-Savoie Bonneville, 11 décembre 2012.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
PROBLEMATIQUE DE LA PECHE A LA COQUILLE ST JACQUES
Evaluation Environnementale
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
La croissance des populations
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
L'océan Atlantique.
La Grande Barrière de Corail
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Coûts et prise de décision
L’étude des populations
Dynamique des populations et gestion de la ressource: Techniques d’inventaire et évaluation de la ressource Présenté par: IDE Aurélien LEGEAY Benoit MARMAGNE.
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES en milieu marin
Quelques éléments de réflexion
Marie-Hélène Rondeau et Jean-Claude Brêthes I. Occupation de l’espace
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Les populations.
Améliorer le rendement
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
DYNAMIQUE DES POPULATIONS GESTION DES RESSOURCES AQUATIQUES
LES COURANTS OCÉANIQUE
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
LA CROISSANCE DE Mugil curema DANS LE NORD EST DU BRESIL ETUDIEE A PARTIR DES OTOLITHES 1,2 Francisco Marcante SANTANA; 1 Eric MORIZE; 2 Rosangela LESSA;
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
L’écologie des populations
La croissance des populations
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Gestion quantitative de la ressource en eau
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
L’épuisement des ressources des océans.
L’épuisement des ressources des océans.*
Partie A: Situation géographique Localisation Carte A: Canada.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Transcription de la présentation:

DYNAMIQUE DES POPULATIONS ET GESTION DES RESSOURCES

Gestion des populations Répartition géographique - migrations - lieux de reproduction… Quantification de la population

PLAN Quelques définitions Les techniques de pêche et sélectivité L’évaluation des ressources Ressources en Saumon Surexploitation du Cabillaud

Quelques définitions Sélectivité Population biologique Stock exploitable Bilan énergétique Recrutement, réforme et accessibilité Effort de pêche

Sélectivité des engins But : pêcher une certaine taille, un certain type de poisson

Population et stock exploitable REFORME NON RECRUTES RECRUTEMENT STOCK EXPLOITABLE

Bilan Energétique Diminution de biomasse par : - émigration - mortalité Augmentation de la biomasse par : - croissance - immigration - recrutement

Recrutement et réforme REFORME NON RECRUTES RECRUTEMENT STOCK EXPLOITABLE

Age, recrutement, accessibilité et réforme Individus exploitables et accessibles Phase exploitée

Pêche électrique Objectifs Evaluer la ressource et les caractéristiques de chaque population de la zone Connaître l’ évolution des différentes populations dans le temps

Pêche électrique Principe

Pêche électrique Les avantages - Méthode non sélective - Non traumatisante - Efficacité élevée - Standardisée et reproductible Les inconvénients - Coût - Milieu aquatique peu profond

Les engins de pêche professionnels Les engins actifs ( ou de poursuite) Les poissons repérés ou non sont poursuivis puis capturés par l’engin Les engins passifs Reposent en permanence dans le milieu aquatique Le poisson se fait capturer sans dépense d’énergie Nécessité d’une bonne connaissance des poissons cibles

Engins actifs Dragues: Engins remorqués qui servent à la capture des mollusques. Filets soulevés: Le filet posé sur le fond est soulevé une fois que le poisson a été attiré (lumière,appâts). Engins retombant: Engins artisanaux utilisables pour les faibles hauteur d’eau.

Les filets tournants Permettent d’encercler les poissons à la fois sur les côtés et par dessous. Efficaces pour les poissons se déplaçant en bancs.

Les chaluts Filets de forme conique utilisé sur le fond ou entre deux eaux.

Les engins passifs Les filets maillants Encerclement des poissons qui s’emprisonnent ensuite dans la nappe de filet. Les pièges Les poissons, une fois guidés a l’intérieur, ne peuvent plus s’enfuir à cause des chicanes.

Sélectivité des engins de pêche Sélectivité : Phénomène par lequel l’engin capture seulement une partie des poissons selon leur taille. Courbe de sélectivité :

EVALUATION DES RESSOURCES Modélisation de l’écosystème et de son fonctionnement Élaboration d’une stratégie d’exploitation

Peuplement total Assèchement Pêches exhaustives Mise à sec d’une région limitée Récolte des poissons à vue Petites surfaces Pêches exhaustives Engin peu sélectif Pécher dans une air donnée autant de fois qu’il y a de poissons

Peuplement total Impossibilité de ramasser tous les poissons Concentration de la toxine non uniforme Récurage des poissons Incertitude de 50 % Espèces nocturnes et cavernicoles Problème d’enfouisse-ment des poissons Surestima-tion si trop d’individus Inconvé-nient Simple à effectuer Sélectivité Respecte intégralement le biotope Très rigoureuse Avantage Pêches Exhaustives Empoisonne-ment Dénombre-ment direct Assèchement

Peuplement total Dénombrement Direct Inventaire à vue Récif de corail Plongeur expérimenté Empoisonnement Rare dans le domaine continental Principe : ajout d’une substance toxique pour les organismes à respiration branchiale Toxine : roténone

Peuplement partiel Marquage des poissons Amputations Marques externes Marques internes

Peuplement partiel Méthode de Marquage Recapture Marquer un échantillon représentatif de la population (m) Non modification du comportement ni de la mortalité Redistribution aléatoire des marqués Deux pêches effectuées : m/N = r/c

Biomasse Production Y = f*q*B Y:masse capturée ou exploitée f : effort de pêche q : efficacité d’unité d’effort de pêche B : biomasse moyenne par unité de temps

La Croissance : exemple du bar Loi de type puissance : W = a*Lb Marques sur les pièces dures Intégration du modèle de croissance donne celui en production Diagramme poids/longueur/age

Le saumon Atlantique Poisson migrateur amphihalin Répartition spatiale très vaste Espèce menacée en France Tentative de réintroduction(Loire Allier)

Cycle biologique du saumon

Obstacles à la remontée du saumon l'édification sur les cours d'eau de barrages les pollutions diverses l'altération et/ou la destruction des habitats des poissons les prélèvements excessifs

Carte de la Loire et de ses affluents

Réintroduction du saumon Alevinage par pisciculture Installation de passe à poissons Diminution des prélèvements

Démantèlement de barrages Nouvelle législation pour la pêche

Résultats des actions pour la sauvegarde Utilisations de différentes techniques de prélèvement: Pêche électrique Suivi des poissons par marquage Prises effectuées par les pêcheurs Observations dans les passes à poissons

La Surexploitation du Cabillaud

Présentation 60 à 70 cm Mers froides, carnivore.

Présentation Maturité sexuelle atteinte entre 5 et 10 ans 1 œuf / 1M susceptible de devenir adulte: Forte prédation Température, salinité Concurrence alimentaire Qualité nutritive de l’eau

Mise en évidence Stagnation de la production mondiale : 100 M de tonnes/an Mais aquaculture d’où quantité péchée surexploitation du Cabillaud: poissons moins productifs.

Localisation Nouvelle Angleterre Est du Canada Mer du Nord Mer d’Irlande Ouest Ecosse

Causes Captures mondiales augmentent 2 fois moins vite que le nombre de bateaux Surcapacité de la flotte. Quantité péchée > capacité de reproduction Influence prédation: phoques…

Conséquences Diminution des captures et du stock Prise accidentelle d’espèces non visées Risque de simplification de l’écosystème.

Plan de reconstitution de mai 2003 But: approche à long terme. Elaboration par Commission européenne Avis du: -CIEM (Conseil international pour l’exploration de la mer) - CSTEP (Comité Scientifique Technique et Economique de la Pêche)

Stock de Cabillaud Volume du stock: au moins 70 000 tonnes de poissons adultes (35 400 t en juin 2003) Objectif : atteindre 150 000 t

Plan de reconstitution 2 mesures: - des TAC (Totaux Admissibles de Captures) - limitation de l’effort de pêche Renforcement des contrôles pour une meilleure application. Aide financière aux exploitations touchées par les restrictions.

CONCLUSION Grand nombre de méthodes d’évaluation Choix de la méthode difficile Recensements approximatifs Gestion des ressources grâce à une réglementation