focus flavescence dorée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Point sur la flavescence dorée
Advertisements

Mise en œuvre du 3 e paquet de la révision Examen du règlement des fondations collectives Collaboration entre experts en assurances de pension et autorités.
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Présentation. Page 1 Page 2.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
REPUBLIQUE DU SENEGAL *** Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural LEGISLATION EN MATIERE D’EXPORTATION DES PRODUITS HORTICOLES Présenté par.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Les fabriques d’église en Wallonie: nouvelles dispositions (2015) Formations décembre 2014 – Diocèse de Liège.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
La médiation judiciaire en Hongrie - volontaire où obligatoire Aix-en-Provence le 5 juillet 2013.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Atelier 2 : Assainissement Par Didier COLIN Agence de l’eau Rhin-Meuse Chef du service « Industrie et collectivités » - Direction des Politiques d’Intervention.
Gestion de la Flavescence dorée en Europe
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Règlement du Concours des
Surveillance et lutte contre Xylella fastidiosa Contexte réglementaire et mise en œuvre en LR DRAAF – SRAL Languedoc-Roussillon /
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Conseil en Energie Partagé
GRER-partie E version 03 Rapport de l’étude de risques
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
LA RÉGLEMENTATION APPLICABLE AUX DAS
Le « compte individuel » en Belgique
Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
risques professionnels

Sous-GT Procédures Propositions Réunion du 26 novembre
Contrôle et contentieux
Chapitre 6 Le transport Santé - sécurité au travail > PHYTOSANITAIRES Prévention et produits phytosanitaires Sommaire.
République de Djibouti
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Défi robotique Nanterre 2018
Inventaires d’émission: enjeux liés aux particules
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
IBR Mise en place de l’arrêté 2016
Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux
Bloc 1 : Le droit, un premier survol
salut Test de confirmation d’infection HIV
Planification financière
DÉSENFUMAGE Articles DF
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
ELECTIONS 2018 PARALOCAL.
FORMATION CONTINUE À DESTINATION DES EXPERTS ET DES LABORATOIRES Moulins de BEEZ, 1er et 7 décembre 2017.
Quand le logement rend malade
FORMAP.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Le transport.
Peste Porcine africaine
surveillance épidémiologique des arboviroses en Nouvelle-Aquitaine
Zone de police de Mariemont
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
Zone réservée communale
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

focus flavescence dorée Règles de délivrance du PPE et du PPE ZPd4 avec ou sans TEC focus flavescence dorée

Passeport phytosanitaire (PPE) Directive 2000/29/CE du Conseil du 8 mai 2000 Passeport phytosanitaire (PPE) ANNEXE IV PARTIE A: exigences particulières que tous les états membres doivent imposer pour l'introduction et la circulation de végétaux, de produits végétaux et d'autres objets dans leur territoire chapitre II: végétaux, produits végétaux et autres objets originaires de la communauté

Focus Flavescence Dorée Arrêté du 07/09/2015 modifiant l’Arrêté du 19/12/2013 relatif aux modalités de lutte contre la Flavescence dorée de la vigne Note de service Note de service DGAL/SDQSPV/2017-643 du 31/08/2017 relative aux « Modalités de surveillance et de lutte contre les phytoplasmes de la vigne (flavescence dorée et bois noir) » Délivrance du PPE Surveillance des vignes mères et pépinières Lutte antivectorielle

Modalités de surveillance des VMPG(1) VMPG <500 m d’un cep FD+ 2018 non oui Lutte anti vectorielle non oui Pyrèthre L’article 23 de l’AM rend le TEC obligatoire en cas de présence d’un cep FD+ dans un rayon de 500m, l’analyse de risque visée à l’article 21 et interprétée par la NS du 31/08 ne prend en considération que les foyers (N-1), c’est-à-dire 2016=> le TEC s’impose donc en 2017 qq soit le nbre de ceps FD+, la surveillance des 500m 2017 ne s’impose plus. TEC oui Non, autre molécule PPE 4

Modalités de surveillance des VMPG(2) VMPG <500 m d’un cep FD+ 2017 oui non Surveillance exhaustive sur 2 ans* des vignes situées dans un rayon de 250m Lutte anti vectorielle non oui non non oui FD+ oui Pyrèthre Non, autre molécule TEC oui * 2017 et 2018 PPE 5

REMONTEE PLANTS EN PEPINIERES Modalités de surveillance des VMG Surveillance visuelle des VMG exhaustive annuelle Lutte anti vectorielle oui non FD+ non oui oui non suspension(1) Pyrèthre en PLO NS du 31/08 page 4 Ainsi si aucune surveillance n’est effectuée, ni aucune protection insecticide un TEC suffit, et permet d’échapper à une éventuelle suspension d’agrément…. REMONTEE PLANTS EN PEPINIERES Non, autre molécule TEC oui (1) : sur 2 périodes végétatives PPE 6

Règles de délivrance du PPE ZPd4 2018

PPE ZPd4 Directive 2000/29/CE du Conseil du 8 mai 2000 concernant les mesures de protection contre l'introduction dans la Communauté d'organismes nuisibles aux végétaux ou aux produits végétaux et contre leur propagation à l'intérieur de la Communtauté (JOCE du 10/07/2000) PPE ZPd4

Focus Flavescence Dorée Arrêté du 07/09/2015 modifiant l’Arrêté du 19/12/2013 relatif aux modalités de lutte contre la Flavescence dorée de la vigne Note de service Note de service DGAL/SDQSPV/2017-643 du 31/08/2017 relative aux « Modalités de surveillance et de lutte contre les phytoplasmes de la vigne (flavescence dorée et bois noir) »

Délivrance du PPE ZPd4 Avec TEC, pour toutes les VM titulaires d’un PPE situées en Zones Non Exemptes (ZNE) Les ZNE sont: Les communes contaminées en 2017, et/ou en 2018 (au sens de l’AM 2013) => cep FD+ à moins de 500 m ou Les communes des PLO dont le taux de prospection 2018 est <50% NS du 31/08/2017 page 9=> interprétation régionale de « suffisamment éloignées des foyers et dont la situation sanitaire est clairement établie » 10

Délivrance du PPE ZPd4 Sans TEC, à toutes les VM titulaires d’un PPE situées en Zones Exemptes (ZE). Les ZE sont: Les communes non contaminées en 2017, et/ou en 2018 (au sens de l’AM 2013) => pas cep FD+ à moins de 500 m et Les communes des PLO dont le taux de prospection 2018 est >50% NS du 31/08/2017 page 9=> interprétation régionale de « suffisamment éloignées des foyers et dont la situation sanitaire est clairement établie » 11