Bureau d’étude électronique automobile - Main Inverter Patrick Tounsi, Alexandre Boyer ptounsi@insa-toulouse.fr, alexandre.boyer@insa-toulouse.fr Novembre 2018
BE électronique automobile Equipements électriques et électroniques responsables de la traction d'un véhicule électrique Ce bureau d’étude
BE électronique automobile Module « Main Inverter » - Architecture typique
BE électronique automobile Objectifs : Création d'un démonstrateur matériel reproduisant l'équipement "Main Inverter" dédié à la traction d'un véhicule électrique, à la recharge et à la gestion des batteries (non réalisés cette année) Commande vectorielle (FOC) d’un moteur synchrone à aimants permanents Utilisation de circuits électroniques dédiés automobiles (kits de développement NXP) Banc moteur « miniature », mais les architectures électroniques, les commandes et le logiciel embarqué seront représentatifs d'un vrai calculateur de commande moteur
BE électronique automobile Concepts abordés : architecture des équipements et composants électroniques pour l'automobile automatique (loi de commande) électronique numérique, analogique et puissance microcontrôleur et périphériques logiciel embarqué sûreté de fonctionnement pour l'automobile (safety)
BE électronique automobile Matériel: Utilisation de kits de démonstration microcontrôleur et composants de puissance NXP : Microcontrôleur 32 bits MPC5744P Driver de grille MC34GD3000 Interface de résolveur PGA411-Q1 (Texas Instruments) Maquettes moteur synchrone à aimants permanents
BE électronique automobile Logiciels : Matlab / Simulink S32 Design Studio FreeMASTER Librairies Model Based Design Toolbox (Simulink) et Automotive Math and Motor Control Library (Simulink et S32DS)
BE électronique automobile Travail en équipe (de 11 ou 12 personnes) avec un chef de projet, qui gère l’avancement, la coordination du travail, le planning. Taches à effectuer: Ecrire la spécification de l’architecture matérielle et logicielle de l’application et de sa commande, en intégrant les aspects safety Répartition des tâches Travail de développement du logiciel embarqué et de configuration des composants Tester et valider chaque sous-module de l'application, régler leurs paramètres Tester et valider l’application complète Délivrable final : Rapport de conception et codes sources
BE électronique automobile Dispositif : Séances de cours : introduction au BE électronique automobile (1 séance) Introduction aux composants automobiles (J. C. Rincé - NXP) (3 séances) Introduction safety automobile (F. Galtié - NXP) (4 séances) Séances de spécification (4 séances) Séances de réalisation (7 séances de TP)
BE électronique automobile Notation et dates limites 1/2 pour le rapport de spécification 1/2 pour le rapport de conception et la réalisation Dates limites pour les délivrables: Rapport de spécification : 30/11/2018 Rapport de conception : 18/01/2018 Soutenance : 25/01/2018