: Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad

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Transcription de la présentation:

908-945 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad Le Califat abbasside au début du Xe siècle 861 : Al-Mutawakkil : Soumettre les mamelouks Des mamelouks l’assassinent 861-70 : Quatre califes se succèdent… 870-908 : Al-Mutamid, Al-Mutadid et Al-Muktafi : Reprise en main, mais… - Nombreuses sécessions, uniquement contrôle de l’Irak et de l’Iran occidental - Agitation terroriste des Qarmates - 869-83 : Révolte sociale des Zanj (esclaves noirs) dans le sud de l’Irak Forte diminution des revenus fiscaux Progressivement, les vizirs (ministres) deviennent les chefs du gouvernement et des armées 908-32 : Al-Muqtadir, enfant de 13 ans : véritable déclin du Califat

908-945 : Le Califat abbasside, dominé par les Grands Emirs Bouyides chiites 934-40 : Calife Al-Radi ; Difficultés financières Affermage de l’impôt aux émirs (les iqta) Emirs : bases territoriales, constitutions d’armées privées NB : Développement de l’iqta jusqu’au XIIe siècle ; Pas un système féodal : non-résidence de l’émir ; maintien de la justice d’Etat 936 : Al-Radi délègue ses pouvoirs à un des ces chefs militaires, Ibn Ra’iq : l’amîr al-umarâ, (Grand Emir) 934 : Bouyides chiites duodécimains, Ali, Hasan et Ahmad, émirs de la Perse occidentale 945 : Bouyides s’emparent de Bagdad Ahmad, chiite, devient Grand Emir du calife abbasside sunnite (!)

908-945 : Le Califat abbasside, dominé par les Grands Emirs Bouyides chiites 945 : Grandes menaces sur le Califat abbasside - Bouyides, chiites duodécimains, maîtres de Bagdad Tensions entre les Grands Emirs bouyides et leurs califes - Menaces et propagande des Fatimides chiites d’Egypte Mais soutien populaire de la majorité sunnite de l’Empire Maintien du Califat sunnite Pas de califat chiite à Bagdad

945-1055 : Le cœur de l’Empire entre Fatimides, Byzantins et Abbassides 945-1055 : Bouyides chiites, maîtres de Bagdad - Restaurer l’Empire abbasside sunnite (!) - Reprendre l’Egypte aux mains des Fatimides chiites depuis 969 (!!) 969-78 : Fatimides : Ifriqiya ; Egypte ; Damas protecteurs de la Mecque 1002 : Alep 970 : Byzantins à Antioche 979 : Les Bouyides reprennent Mossoul aux Hamdanides Contact direct entre Abbassides-Bouyides de Bagdad, Fatimides du Caire et Byzantins de Constantinople Alliance de circonstance entre Byzantins et Fatimides chiites contre les Abbassides sunnites

L’Empire musulman en 975 Xe siècle : Morcellement de l’Empire abbasside 739-800 : Après les sécessions de l’Occident,… 820-900 : … et de la Perse orientale (Samanides),… Le cœur de l’Empire s’est lui-même morcelé : Déclin du pouvoir central du Calife de Bagdad, civil et théocratique,… … au profit des pouvoirs régionaux des émirs Pouvoirs militaires, mercenaires, d’origines arabe, persane ou mamelouke (turque)

910-1031 : Deux califats dissidents,… 929 : Califat des Omeyyades en Espagne, surtout opposé aux Fatimides en Ifriqiya 910-69 : Califat chiite des Fatimides en Ifriqiya-Egypte-Syrie ; menace directe contre les Abbassides … et donc pertes de l’Espagne, de l’Afrique du nord, de l’Egypte et de la Syrie ! Puissance des Chiites… - Avec les Fatimides, maîtres de la riche Egypte NB : Déclin économique de Bagdad et de l’Irak - Avec les Qarmates, toujours présents en Arabie - Avec les Bouyides, maîtres de Bagdad 960-70 : Une menace byzantine, contenue

Un monde divisé mais une civilisation qui reste puissante et brillante Malgré la puissance des chiites, la umma musulmane (communauté) reste majoritairement sunnite Le calife abbasside n’est plus que le chef symbolique de la umma Mais il reste la source de légitimité pour les autres pouvoirs sunnites (sauf en Espagne) De plus, disparitions des deux autres califats au XIe et au XIIe siècle 1031 : Califat omeyyade de Cordoue 1170 : Califat fatimide d’Egypte

Un monde divisé mais une civilisation qui reste puissante et brillante L’Empire morcelé en plusieurs Etats... Mais l’unité musulmane et arabe demeure Unité religieuse et linguistique + Concurrence entre ces nouveaux Etats Cela favorise leur développement économique et intellectuel Le déclin du monde musulman ne s’amorcera qu’après le XIIIe siècle,… Qu’après la conquête mongole 1055 : Les Turcs seldjoukides, convertis à l’Islam et sunnites, renversent les Bouyides et prennent le titre de sultan (empereur) 1055 : L’Islam, une histoire turque…