Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN L’enseignement explicite du vocabulaire « académique » Réseau Entre-Aides 8 février 2013 Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Que faites-vous présentement pour aider les élèves à comprendre certains mots?
Pourquoi travailler des mots? Les enseignants disent: Le répertoire langagier de mes élèves est limité Ils ont de la difficulté à s’exprimer avec des termes précis Ils ont de la difficulté à comprendre le contenu des textes d’études sociales, de sciences et de mathématiques
Le milieu minoritaire À cause de la situation minoritaire du français en Alberta, nos élèves sont particulièrement vulnérables. En fait, les élèves canadiens francophones en milieu minoritaire atteignent un niveau moins élevé dans des examens de sciences; la raison principale est qu’ils ne possèdent pas le vocabulaire scientifique de leur niveau. À cause de la situation minoritaire du français en Alberta, nos élèves sont particulièrement vulnérables. En fait, les élèves francophones en milieu minoritaire réussissent moins bien dans des tests de sciences canadiens et la raison principale est qu’ils ne possèdent pas le vocabulaire scientifique de leur niveau scolaire. Nos élèves ont peu d’occasions où ils rencontrent ce vocabulaire à l’extérieur de l’école.
C’est pas parce que je parle que je comprends tout! N’oubliez-pas, il y a deux niveaux de répertoires langagiers Petite révision: Langage interpersonnel (dans langage on inclut les compétences) Langage cognitivo-académique (BICS et CALP) ou LI et LCA Le vocabulaire académique se retrouve dans le LCA, donc dans la partie sous l’eau. Lire les mots qui se retrouvent sous l’eau. Des détails sur ce sujet se trouvent dans le Carnet de bord distribué lors de la formation du 17 septembre.
Pourquoi enseigner le vocabulaire de façon explicite? Recherches: Il y a en moyenne une différence d’environ 6000 mots dans le lexique d’un élève au 25e rang centile et celui d’un élève au 50e rang centile (4e à 12e année) Les termes spécifiques encapsulent souvent nos connaissances et notre compréhension d’un sujet Ces termes sont peu discutés en dehors des cours, surtout en milieu où la langue est minoritaire Marzano a démonté dans plus de 60 recherches la puissance de l’enseignement systématique du vocabulaire. (Haystead & Marzano 2009). Lire la diapo. Dire: Avoir les mots, c’est plus que de pouvoir s’exprimer, c’est pouvoir comprendre car les connaissances que nous avons d’un concept sont souvent encapsulées dans les termes que nous connaissons. Par ex.: Plusieurs concepts sont inscrits dans les termes suivants: Averse de neige, Crue de fonte des neiges, Crue d’embâcles de glace, Crue pluviale, Giboulée, Normales climatiques, Refroidissement éolien (Marzano) Quand je n’ai pas les mots, je ne peux pas apprendre - un mot, c’est souvent un concept Il faut connaitre entre 90 à 95% des mots d’un texte pour en saisir le fil conducteur et pour deviner sans trop se tromper ce que les mots inconnus doivent probablement signifier, et donc d’enrichir son vocabulaire (Trousse du CMEC) Un élève ayant un bon rendement à l’élémentaire connait à peu près deux fois plus de mots qu’un élève moins performant (Hart et Risley) Il faut ajouter que lorsque ce dernier poursuit sa scolarité l’écart s’agrandit et ses difficultés augmentent de façon exponentielle (Trousse CMEC) On vous propose une approche commune qui permettrait d’assurer un suivi d’une année à l’autre.
Graphique provenant de Marzano (2004) p. 69 Données tirées de Stahl & Fairbank 1986 En moyenne, les élèves ont démontré un gain de 20 points centiles après un enseignement explicite du vocabulaire
Quels mots enseigner?? Mots fréquents: Reviennent souvent Font partie de listes répertoriées Sont imbibés de contexte Sont de base Sont utilisés naturellement dans des conversations Donc ils font partie du LI Les mots fréquents sont des mots que les élèves devraient connaître et savoir écrire progressivement. Ces mots ne requièrent PAS un enseignement explicite. Plutôt les élèves s’en approprient
Textes académiques Quels sont les termes qui pourraient ne pas être connus dans un module d’études sociales de 4e année? Requiert un pré-test Une marchandise Imperméable Rivaliser Une alliance Un troc Un commerçant La traite de fourrure La concurrence Un interprète
Vocabulaire académique Se retrouve dans les manuels scolaires Lié à un ou des domaines particuliers Sont des termes clé qui reviennent assez souvent dans un thème/domaine/concept académique a tendance à être plus abstrait Les élèves bénéficient grandement d’un enseignement explicite de ces mots Ex. en mathématiques niveaux 4 à 6: Angle, graphique à barre, circonférence, fraction propre, équivalent, estimation, nombre impair, divisibilité, etc. Ce vocabulaire est nécessaire à la compréhension de concepts-clés, ils peuvent même représenter un concepts eux-mêmes tels que photosynthèse, chlorophylle, énergie. Souvent ces mots sont plus abstraits alors donc, n’ont pas de contexte à moins que le texte ou la personne qui parle n’en fournit un.
L’approche a sept étapes Étape 1: Faire un pré-test Que connais-tu au sujet de ce mot? Dessins, mots, symboles, exemples, etc. Les étapes 1, 2, 3 peuvent être faites au cours de la même période, consécutivement. Étape 1: Lors de cette étape, l’enseignant tente de déterminer ce que les élèves savent ou pensent savoir au sujet du terme. Ensuite, l’enseignant fait un lien avec ce que les élèves pensent et il clarifie assez brièvement ce que le terme signifie.
Étape 2 : Donner une description, une explication du mot Utiliser des images pour discuter plusieurs aspects du mot Parler d’expériences directes avec le terme Utiliser des évènements de l’actualité pour faire un lien entre le terme et la réalité des élèves Parler de ses synonymes, antonymes, mots de la même famille, exemples Demander aux élèves de faire brièvement de la recherche sur le mot Faire cette étape pour un maximum de 3 mots les uns à la suite de l’autre Les étapes 1, 2, 3 peuvent être faites au cours de la même période, consécutivement. Étape 1: Lors de cette étape, l’enseignant tente de déterminer ce que les élèves savent ou pensent savoir au sujet du terme. Ensuite, l’enseignant fait un lien avec ce que les élèves pensent et il clarifie assez brièvement ce que le terme signifie.
Une marchandise Une marchandise Un troc Du pemmican Chose, objet échangeable, désirable que l’on vend Ex: aliments, tissus, vêtements, objets, breuvages, outils Synonymes: cargaison, charge, chargement, article, produit Antonyme ou n’est pas: humain, vivant Famille: marchad, marchander, marchandiser
rivaliser s’efforcer de surpasser (quelqu’un) en (quelque chose). Deux orateurs qui rivalisent d’éloquence. Un coureur qui rivalise de vitesse avec un adversaire. •Être aussi bon que (quelque chose) en ce qui a trait à (quelque chose). Des œuvres qui rivalisent de beauté avec celles des grands maîtres. ◆Rivaliser avec : être comparable à. L’élève rivalise aujourd’hui avec son maître. ◆Rivaliser contre : concurrencer activement. Une petite société qui doit rivaliser contre une puissante multinationale.
Étape 3 : Demander aux élèves de redire dans leurs propres mots Partenaire A et partenaire B A commence, décris le mot Rivaliser B ajoute quelque chose A ajoute autre chose B décris Un commerçant A ajoute quelque chose B ajoute autre chose Étape 2: Il s’agit de mettre l’élève en situation où il doit formuler une description, explication ou exemple du mot dans ses termes. Il ne s’agit jamais ici de répéter par cœur une définition ou description déjà donnée. On ne vise pas un niveau de détail élevé mais on vise que les conceptions partagées ne comportent pas d’erreurs de compréhension majeures. La compréhension à cette étape peut encore être assez superficielle car ils auront l’occasion d’approfondir cette compréhension. On peut impliquer tous les élèves et leur donner l’occasion de formuler plus d’une fois en faisant l’activité avec des partenaires d’horloge; cercle intérieur, cercle extérieur; en petits groupes, arriver à une définition commune, tête-épaule-partage (think, pair, share), etc. Ensuite, on devrait demander aux élèves de remplir la partie « J’explique dans mes mots » du gabarit en annexe I.
Étape 4: Demander aux élèves de créer une représentation visuelle, symbolique ou graphique du mot Étape 3: Quand on demande à l’élève de faire une représentation visuelle, on le force à élaborer d’une façon totalement différente; une façon non-linguistique. Il est important que les élèves aient vu plusieurs images reliées au terme. Ils auront peut-être besoin d’appui et de modelage au début, surtout lorsque les termes sont plus abstraits (on devra utiliser des symboles). Ils peuvent aussi bénéficier de travailler en équipe et de voir les idées des autres. Cette partie se fait dans la section appropriée sur le gabarit en annexe I.
Étape 5: Demander aux élèves d’écrire une description du mot Étape 3: Quand on demande à l’élève de faire une représentation visuelle, on le force à élaborer d’une façon totalement différente; une façon non-linguistique. Il est important que les élèves aient vu plusieurs images reliées au terme. Ils auront peut-être besoin d’appui et de modelage au début, surtout lorsque les termes sont plus abstraits (on devra utiliser des symboles). Ils peuvent aussi bénéficier de travailler en équipe et de voir les idées des autres. Cette partie se fait dans la section appropriée sur le gabarit en annexe I.
Étapes 1 à 5 Introduire le vocabulaire: Pré-test Expliquer Redire Symboliser Écrire
Étape 6 : Jouer des jeux qui permettent aux élèves d'utiliser les mots afin de se les rappeler Carte-image: Jeu 1: Pointer Jeu 2: Rythme Jeu 3: L’image manquante Jeu 4: Qui suis-je? Il s'agit ici d'approfondir la compréhension des termes présentés en 1-2-3. Au cours de cette étape, ils voudront peut-être modifier ou ajouter à leur feuille débutée lors des étapes 2 et 3. Voir l'annexe I pour des idées d'activités. Quoi d’autre pourrait être fait?
Étape 7 : Faire des activités où les élèves doivent discuter/partager/approfondir leur compréhension du mot. Ex.: Faire des activités où les élèves doivent parler des similarités ou différences des mots Commerçant est comme rivaliser parce que… Étape 5: Comme on le sait, parler nous aide à approfondir notre compréhension. Cette étape consiste à donner la chance aux élèves de discuter de ce qu’ils savent. On peut utiliser la stratégie Tête-épaule-partage (Think, pair, share) ou autre. Cette étape permet d’identifier certaines fausses conceptions ou des confusions qui peuvent encore être présentes.
Ex.: Modèle de Frayer
Toujours inclure les mots déjà étudiés dans les jeux Organiser périodiquement des activités ludiques permettant aux élèves de jouer avec les mots Ex.: Jeu de tabou où il y a une liste de mots à faire deviner par l’autre Étape 6: Organiser périodiquement des activités ludiques permettant aux élèves de jouer avec les mots : Les jeux favorisent la l’engagement et la motivation chez les élèves. Ils apprennent sans vraiment s’en rendre compte. Identifiez des périodes à chaque semaine pour jouer ce type de jeux, c’est loin d’être du temps perdu! Exemple de carte de jeu : Une marchandise Imperméable Du pemmican Un commerçant 1
Pyramide Alliance Marchandise Coureur des bois Métis Rivaliser imperméable
Étapes 6 et 7 Approfondissement et rétention: Ajouter Jouer Veuillez réexpliquer les paramètre des Chantiers de travail. Des listes des mots académiques par sujet de Marzano existent en anglais, cela peut les aider. Communiquer avec Denise ou Josée pour les avoir. Cette activité n’est pas obligatoire mais nous espérons qu’un grand nombre d’enseignants en profiteront.
Questions? Merci pour votre écoute et votre participation! jlemire@centrenord.ab.ca