Chapitre 5 Quels facteurs sont à l’origine des changements survenus à l’ère meiji?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
La Structure Politique et le déclin de la République
La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Le Japon de 1500 à aujourd’hui!
Chapitre 5 Quels facteurs sont à lorigine des changements survenus à lère Meiji?
Chapitre 6 Comment les changements rapides survenus durant lère Meiji ont- ils transformé la vision japonaise du monde?
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La Renaissance.
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
La Révolution Française(#2)
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
HST 2626, Agathe Goscha Le péril européen et l’avènement de l’ère Meiji au Japon « Restauration » ou refondation ?
Léclatement de la Chine : Crises internes et menaces extérieures (c )
Le chemin de la guerre continue
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
Exploration p.127 Imaginez que vous vivez dans une ile avec les gens de votre communauté. Vous n’avez jamais rencontré d’étrangers. Travaillez ensemble.
Les Vikings.
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
Pays en ordre: La Serbie, l’Autriche-Hongrie, la Russie, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne Bande dessiné montre la tension et le système des.
Le guide d’étude Chapitre 4 et 5.
Le guide d’étude Chapitre 4 et 5. Chapitre 4 Structure du gouvernement et les décisions L’honneur et responsabilité La loyauté L ’ordre et l’harmonie.
Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme,
L’époque napoléonienne
Prélude à la Première Guerre Mondiale
Questions La Révolution Russe.
Le début de la Révolution
Mode de Vie et Technologie
La rébellion de 1837.
Droits et Libertés: La Décolonisation
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Identité canadienne; Chapitre 9
L’éclatement de la Chine :
Louis XV et Louis XVI.
2. Le contexte géopolitique : Le japon face à l’expansion coloniale
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les causes de la Première guerre mondiale
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
La révolution française
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Le nationalisme et l’ultranationalisme
La Charte canadienne des droits et libertés
Napoléon et l’empire Présenté par
Révolution française.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les Contributions des Pays dans le déclenchement de la GUERRE.
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Thème 1 : Géographie La chine et le japon Deux États aux relations anciennes.
LEÇON 3 Chapitre 4. Quand la première AL fut-elle élue? Qui la composait? La 1ere AL fut élue en 1792 et était composée de 34 Canadiens et de 16 Britanniques.
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Chapitre 5 Quels facteurs sont à l’origine des changements survenus à l’ère meiji?

Quels facteurs sont à l’origine des changements survenus à l’ère meiji? Vers le milieu du XIXe siècle, la société japonaise s’urbanise Le Japon avait tenté de s’isoler, mais le monde extérieur n’acceptait pas cet isolement

Comment les influences étrangères ont-elles provoqué une crise? Le contact entre le Japon et le monde extérieur était inévitable Par exemple, des navires étrangers naviguaient le long des cotes japonaises; parfois, ils faisaient naufrage et les marins étaient rejetés sur les plages.

La réaction du Japon Pendant la période d’isolement, plusieurs pays- les États-Unis, la Grande Bretagne et la Russie- avaient essaye de convaincre les Japonais d’ouvrir leurs ports au commerce maritime. En 1825, a la suite de ces tentatives, le bakufu adopte le décret ni-nen naku (« pas de deuxièmes pensée »), qui ordonne de détruire immédiatement tout navire étranger qui s’approcherait des cotes japonaises. Parce que les navires tournent autour du Japon « comme des mouches autour d’un bol de riz »

L’influence de la Chine En 1842, la Chine a perdu une grande partie de sa souveraineté aux Anglais qui ont gagné une guerre contre eux La Chine est perçue comme un pays faible Quand les Japonais ont appris de ceci, ils ont pris conscience de l’Empire britannique, car pour eux, la Chine était une grande nation Le bakufu a alors abandonné des idées d’isolement puisqu’ils craignaient l’envahissement s’ils décident de ne pas négocier

La réaction du Japon: conflits internes Le bakufu et les samouraïs se demandent s’ils auraient du ceder aux demandes des E-U. En 1859, en plus des E-U, la Grande Bretagne, les Pays-Bas, la Russie et la France sont autorises a envoyer des négociants dans les ports japonaises. Beaucoup de japonais ont l’impression que le shogun a perdu son autorité. L’isolement n’est plus possible. Les dirigeants du Japon décident qu’ils doivent rivaliser avec l’Occident pour révéler les défit étrangers et protéger la souveraineté de leur pays.

Point de vue divergents

Comment le Japon a-t-il réagi à la Crise? Points de vue divergents Un groupe pense que le Japon finira bien par accepter de faire du commerce avec l’Occident. Éventuellement, il n’aurait pas le choix Le Japon ne pourra pas rester isolé Il ne voulait pas perdre sa souveraineté Le Japon doit donc adopter les principes et les technologies de l’Occident pour devenir plus puissant et rester indépendant L’autre groupe croit que le Japon peut rester isolé, qu’il devrait déclarer la guerre aux pays occidentaux et tuer tous les étrangers sur le sol japonais Ce groupe craint que les ‘barbares’ (étrangers) exposent le peuple japonais à un mode de vie et a une technologie qui allait détruire la structure sociale et le système de classes du Japon Que pensez-vous?

Troubles civils Cause Les récoltes ont été mauvaises Effet Ils commencent à se révolter contre les impôts qu’ils doivent payer Les Japonais ont blâmé le gouvernement pour l’agitation populaire Les samouraïs commencent à soutenir l’empereur Les samouraïs opposent le traité Harris Effet Les paysans ont faim Support pour le bakufu diminue

Troubles civils (continué…) En 1867, les samouraïs de Tosa ont persuadé le shogun de démissionner et ont pris la direction d’un nouveau gouvernement Ils ont proclamé Meiji comme l’empereur Le nouvel empereur abolit rapidement la fonction de shogun Le shogun a réagi par une attaque militaire, mais les forces ont été défaites au printemps de 1869 L’empereur s’installe à Edo et a rebaptisé la ville Tokyo C’est la fin de l’ère Tokugawa, qui a duré plus de 250 ans

Troubles civils (continué…) Les samouraïs étaient particulièrement actifs à Choshu, à Satsuma, à Tosa et à Saga, de grands domaines qui n’ont jamais véritablement supporté le shogun Les chefs de ces domaines: se sont rendus secrètement en Angleterre n’étaient pas hostiles à la présence des étrangers ont utilisé le problème des étrangers pour augmenter le mépris envers le bakufu Les critiques du shogun voulaient créer un nouveau gouvernement sous l’autorité de l’empereur commencent à augmenter leur arsenal militaire ils ont acheté des armes et des navires en Occident quelques groupes de femmes rompent avec la tradition et forment des brigades pour combattre les troupes du shogun

Comment le système politique a-t-il évolué? Les dirigeants de Meiji ont exploité le mythe de la Création (pg 180) Ils déclarent que l’empereur est sacré et inviolable (on est obligé de respecter) Ils espèrent ainsi attirer les traditionalistes et forger une loyauté envers le gouvernement en faisant du nouvel empereur un symbole d’unité

La Charte des cinq articles Les organisateurs du coup d’État savaient qu’il était important de gagner la confiance dans tous les domaines du nouveau gouvernement Ils voulaient que les samouraïs sachent que ce nouveau gouvernement était radicalement différent du bakufu En 1868, Meiji décrit les objectifs du nouveau régime fondés sur le consensus des daimyos de tous les domaines Les changements prévus visent les trois éléments de la vision du monde: la culture, les systèmes sociaux, les systèmes politique et économique

La Charte des cinq articles**** 1. les dirigeants qui n’ont pas participé au coup d’État seront consultés et participeront à l’élaboration d’une politique nationale. 2. remet en question la structure hiérarchisée de la société japonaise et plaide en faveur de l’unité nationale 3. promis d’abolir le système féodal et de créer des possibilités de mobilité sociale et professionnelle 4. le mérite ou le talent individuel est récompensé 5. croit que l’ouverture aux connaissances occidentales augmentera son pouvoir p.182

Comment le Japon a-t-il modifié sa vision du monde et commencé sa modernisation? Nouveaux dirigeants Empereur – officiellement à la tête du gouvernement, mais ne gouvernait pas directement Les hommes qui ont renversé le bakufu des Tokugawa ont formé une oligarchie et exerçaient le pouvoir Ils ont adopté des réformes qui favorisaient l’industrialisation et la croissance économique Les dirigeants de la nouvelle ère meiji sont de jeunes samouraïs intelligents, en faveur du changement Ils avaient deux objectifs principaux: (1) la modernisation et la croissance économique du Japon (2) le renégociation des traités inégaux Le défi des dirigeants Meji est de transformer le Japon en une nation moderne sans rien perdre de son âme japonaise Ils se sont tournés vers les pays occidentaux d’Europe et d’Amérique du Nord, qui étaient riches et puissants La vision du monde japonaise se transforme dramatiquement! Les étrangers sont maintenant accueillis.

La modernisation du Japon La mission Iwakura (1871-1873) En 1871, le nouveau gouvernement a envoyé 50 hauts fonctionnaires et 50 étudiants faire un voyage de 22 mois dans 12 pays Le but: ramener de cette mission les meilleures idées du monde Ils ont collectionné les idées suivantes: Comment moderniser le Japon Comment développer une nation forte Comment créer une bonne éducation pour le Japon Le capitalisme La liberté religieuse ***ils ont déterminé que la souveraineté du Japon n’était pas en danger **** La modernisation du Japon L’ère meiji a duré jusqu’à 1912 A conduit à la restauration du pouvoir impérial