Lilymage présente
Les Religions
Depuis la nuit des temps, l’Homme s’est posé des questions sur les mystères de la vie et de la mort, pensant qu’il existe une entité divine impalpable les régissant. Cela peut être un dieu, une déesse ou des représentants, un prophète, voire un gourou articulant des rites et des coutumes autour du culte. Ce diaporama n’est pas conçu pour traiter une religion en profondeur mais simplement pour vous donner un aperçu des cinq religions les plus répandues dans le monde et une simple évocation de quelques autres. Toutefois, il faut savoir que chacune d’elles se décline sous plusieurs formes avec des différences même si la base est la même. Pour agrémenter ce pps. j’ai choisi de jolis lieux de culte. Lilymage
Animisme - Paganisme - Gnosticisme - Chamanisme Christianisme Islam Bouddhisme Hindouisme Judaïsme Jaïnisme Sikhisme Animisme - Paganisme - Gnosticisme - Chamanisme
« La religion est un don divin qui révèle chaque jour son excellence à l'âme qui le possède. On croît aimer Dieu dans le commencement, mais à mesure qu'on avance dans la vie, on s'aperçoit bien qu'on ne l'aimait pas encore comme il faut l'aimer. » Henri Perreyve – Biographies et Panégyriques(1867)
Le Christianisme est apparu en l'an 30 de notre ère, en Palestine, occupée alors par les Romains. C’est une religion monothéiste et abrahamique. Pour les chrétiens, Dieu est unique et amour. Tous ceux qui croient en lui sont ses enfants. D’abord minoritaires et persécutés, les chrétiens célèbrent leur culte dans la clandestinité, souvent dans des caves. Mais en 313, l’empereur Constantin leur accorde la liberté de pratiquer leur religion. En 392, le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain et les chrétiens sont placés sous l’autorité de l’évêque de Rome, le pape. En 1054, un schisme sépare, après maintes querelles, le christianisme oriental, dit « orthodoxe », dont le chef est le patriarche de Constantinople, du christianisme catholique romain. À la fin du XVe siècle, un moine allemand, Martin Luther, est à l’origine de la Réforme, schisme qui se produit au sein du christianisme occidental, dont naîtra le protestantisme. Le nombre de chrétiens s’élève à environ 2,3 milliards de croyants dont près de 33000 confessions différentes.
L’ église catholique - Presles –val-d’Oise- (France)
La cathédrale orthodoxe de l’Archange Saint-Michel - Moscou (Russie.)
« Le fanatisme change en religion de haine une religion d'amour. » P.C.V. Boiste - Le dictionnaire universel (1843)
Le temple protestant de Gallargues-le-Montueux – Gard - (France)
Eglise orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine – Jérusalem - (Israël)
« Aimer Dieu et se faire aimer de lui, aimer nos semblables et nous faire aimer d'eux : Voilà la morale et la Religion. » J.Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938)
La mosquée-cathédrale – Cordoue - (Espagne)
Mirhab de la Grande Mosquée de Kairouan datant du IXe siècle. L’Islam est une religion abrahamique articulée autour du Coran, que le dogme islamique présente comme le recueil de la parole de Dieu révélée à Mahomet. Il est considéré par les adhérents de l’Islam comme le dernier prophète de Dieu, au VIIe siècle en Arabie. C’est une religion monothéiste très épurée où le culte est voué exclusivement à Dieu. Elle prend sa source dans des visions apparues à deux hommes ; en premier lieu, vers 610, à Muhammad ibn ‘Abd Allah, et trois ans plus tard, à Muhammad. Ils transmettent, au nom de Dieu, des messages sacrés qui sont rassemblés dans un recueil : le Coran. En 2011, l’islam comporte officiellement 1,57 milliard de croyants, c’est-à-dire 22,5% de la population mondiale, ce qui en fait la seconde religion du monde par le nombre de fidèles divisés en plusieurs tendances telles que shiites, sunnites, rohingyas, ismaélites, etc. Mirhab de la Grande Mosquée de Kairouan datant du IXe siècle.
La mosquée Sainte-Sophie – Istanbul - (Turquie)
La mosquée de Cristal - Kuala Terengganu- (Malaisie)
« La religion est la défense de l'âme, comme les armes sont la défense du corps. » F.R. de Chateaubriand – Les martyrs (1809)
L’Hindouisme est l’une des plus vieilles religions du monde et la plus répandue en Inde. Les hindous sont polythéistes et croient à la réincarnation de l'âme en fonction des actions accomplies dans les vies antérieures et actuelle. L‘hindouisme a organisé la société indienne traditionnelle en castes. Il se présente comme un ensemble de concepts philosophiques issus d’une tradition remontant à la protohistoire indienne, la pratique hindouiste étant sans doute issue d’une tradition orale très ancienne, proche de l’animisme. C’est actuellement la troisième religion la plus pratiquée dans le monde après le christianisme et l’islam. Ganesh est le Seigneur des obstacles mais aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir.
Le temple de Khajurâho dans le Madhya Pradesh (Inde)
« L'homme qui n'a point de religion vit protégé par la religion des autres, comme le passager, sans aider à la manœuvre, est en sûreté sur le vaisseau qui le porte. Mais le passager qui voudrait troubler la manœuvre serait mis à fond de cale comme un insensé. » L. de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817)
Le temple du Lotus – Delhi (Inde)
Le temple de Khajurâho dans le Madhya Pradesh (Inde)
«La religion et la liberté, les deux seules grandes choses de l'homme F.R. de Chateaubriand – Les Mémoires d’outre-tombe (1841).
Le Bouddhisme est, en fait, une philosophie de vie dont les origines s’inscrivent en Inde, au Ve siècle av. J.-C. Il est considéré comme la quatrième religion mondiale. Bouddha est un prince indien qui est arrivé à la conclusion qu’il doit y avoir davantage pendant la vie et après la mort que ce que prétendent les savants brahmanes. Il développe un enseignement universel basé sur les 4 nobles vérités : la souffrance, son origine, sa cessation et le chemin menant à la fin de celle-ci. Les bouddhistes orthodoxes associent 5 obligations à ces principes de base : ne pas tuer d’êtres vivants, être généreux et vivre une vie chaste et fidèle, ne pas mentir, blasphémer ou critiquer et ne pas consommer d’alcool ni d’autres substances qui entraînent l’ivresse. Les bouddhistes sont très nombreux car la « véritable foi » est interprétée de façons différentes selon les régions ou pays. La forme la plus prisée est le bouddhisme zen. L'une des premières représentations connues du Bouddha, du Ier, IIe siècle de notre ère.
Monastère bouddhiste – Taktshang - (Bouthan)
Le temple blanc - Chian Rai - (Thaïlande)
« La vraie religion n'a peut-être jamais tant souffert de la violence de ses persécuteurs que de la folie et de la mauvaise foi de ceux qui la représentent comme un fantôme effrayant par ses rigueurs. » Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764)
Le temple de Beopju – (Corée du sud)
La pagode Chua Tinh Tam de tradition mahayana Sèvres - (Hauts-de-Seine) – France.
« L'homme religieux sert Dieu, l'hypocrite le prend à son service. » L.J. Mabire – Le Dictionnaire de Maximes (1830)
Le Judaïsme n’est pas une religion mais un état, une confession Le Judaïsme n’est pas une religion mais un état, une confession. On naît juif si l’on est de mère juive (c’est la confession de la mère qui est déterminante). Le fait d’être juif est indépendant de toute pratique religieuse. Il appartient à la communauté israëlite. On ne peut devenir juif pratiquant que très difficilement en prouvant son désir profond de vivre une vie juive. Aujourd’hui, on compte 13 millions de Juifs au monde dont la plupart vivent aux Etats – Unis et en Israel. La “loi du retour” votée en 1954 ouvre les portes à tout juif voulant s’installer en Israël. 600 000 juifs originaires des pays arabes l’ont fait. Plus récemment, depuis la chute du mur de Berlin, 1,5 million de Russes ont bénéficié de cette loi, changeant radicalement le visage de la société israélienne.
La synagogue chorale - Moscou - (Russie)
La synagogue - Saint-Pétersbourg – (Russie)
« Il n'est point d'étoffe plus souple que celle du manteau de la religion. » L.J. Mabire – Le Dictionnaire de Maximes (1830)
La grande synagogue – Florence - (Italie)
En Afrique, les adeptes de religions africaines sont répartis en 43 pays, et se chiffrent à plus de 100 millions. Ils ne représentent cependant, dans toute l’Afrique, que 12% de la population, 45% des Africains étant chrétiens et 40% environ musulmans. Ceci n’empêche pas que ces deux religions soient parfois très nettement influencées dans leur pratique par la religion traditionnelle originelle, interprétées quelquefois de manière particulière, à la lumière des coutumes africaines. Toutes les religions africaines traditionnelles gardent le modèle d’origine, une base commune surtout centrée sur le culte des ancêtres, la croyance en la réincarnation, le côté initiatique. On observe chez la majorité des peuples ou ethnies en Afrique subsaharienne, la place particulière que tient la femme.
La mosquée – Diafarabe - (Mali)
« Un homme dont l'esprit est médiocre et le caractère changeant est susceptible des plus mauvaises idées, tant en matière de religion, qu'en matière de politique. » D.A. de Brueys - Les amusements de la raison (1721)
La grande mosquée Cheikh Zayed – Abu Dhabi - (Emirats arabes unis)
La cathédrale Notre-Dame -Bangui - (RCA)
Le Jaïnisme est une religion qui serait probablement apparue vers le Xe ou XIe siècle av.J-C. Il compte près de dix millions de fidèles dans le monde, en majorité en Inde. Pour l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme, le but de la vie est identique : atteindre le nirvana. Pour cela, l’adepte doit respecter des principes : la non-violence, la méditation et le jeûne. Les Tirthankaras, les Maîtres éveillés, sont considérés par les dévots comme des dieux. Le culte jaïn consiste à réciter des mantras et à faire des offrandes dans les temples. Néanmoins certaines branches du jaïnisme refusent le culte des idoles. Les jaïns croient que les réalités de l'univers sont composées de sept principes éternels dits tattvas : les âmes, les substances non vivantes, les effets du karma, la servitude, l’arrêt du flot karmique, l’usure et l’élimina(ion de la matière karmique, la délivrance ultime. La « devi » Sarasvati, déesse de la Sagesse, de la Connaissance et des Arts, est une déesse très respectée par les jaïns, au même titre que Lakshmi, déesse de la richesse, de la prospérité et de la fertilité.
Temple jaïn - Anvers - (Belgique)
Sri Guru Granth Sahib, livre saint et dernier gourou du sikhisme. Le Sikhisme est une religion monothéiste apparue au XVe siècle en Inde. Elle a éclos d'après les enseignements de Shri Gurū Nanak dev ji et a grandi ensuite en suivant les paroles des dix autres gourous sikhs. C’es la cinquième religion au monde et elle s’est inspirée de l’hindouisme et de l’islam. Les croyances principales du sikhisme sont la foi et la justice, il prône la poursuite du salut par la discipline, la méditation personnelle sur le nom et le message de Dieu, le partage. Les adeptes du sikhisme doivent suivre les enseignements des dix gurus sikhs ou des dirigeants éclairés, ainsi que l'Écriture sainte du Gurū Granth Sahib. Les traditions sikhs et les enseignements sont associés à l'histoire, à la société et à la culture du Pendjab. Le nombre des Sikhs avoisine les 25 millions dans le monde. Cependant, la plupart des sikhs vivent dans l'état du Penjab en Inde. Sri Guru Granth Sahib, livre saint et dernier gourou du sikhisme.
Le temple d’or - Amritsar – Penjab - (Inde)
Informations et photos (dont quelques unes personnelles) prises sur le Net. Musique : Panis angelicus : Phil Coulter. Conception et réalisation : Lilymage. Date : Février 2019 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
La basilique Sainte-Basile – Moscou - (Russie) Au Revoir