Psychologie de l’utilité subjective espérée Eric Raufaste, Laboratoire Travail et Cognition CNRS & Université Toulouse-II
La problématique de la décision humaine 1. L’individu humain n’est pas un maximiseur d’utilité espérée mais un organisme vivant adapté à un environnement 2. La recherche de dominance 3. Articulation des niveaux symboliques et subsymboliques 4. Les jugements d’incertitude 5. Les jugements d’utilité 6. La combinaison de l’utilité et de l’incertitude.
La recherche de dominance 1. La règle de dominance 2. La recherche de dominance guide la construction de la représentation de la situation de décision 3. Pour pouvoir prendre une décision, il se produit des effets de restructuration
Articulation des niveaux Symbolique et subsymbolique 1. Les traitements subsymboliques automatisés inconscients fonctionnent sur un mode analogique (continuité) : reconnaissance de formes, intuition, etc. 2. Les traitements symboliques, moins automatisés, plus conscients, à base de règles : langage, raisonnement formel, etc. 3. Ces deux systèmes fonctionnent en parallèle
Articulation des niveaux Symbolique et subsymbolique => fournir un montant financier en format numérique ou une probabilité ne garantit pas un traitement numérique => l’individu entraîné s’ajuste à la structure statistique de son environnement… mais cela ne garantit pas qu’il pourra exprimer symboliquement cette structure
Damasio’s Decision Task 4 Decks of cards A B C D One deck is presented at a time The subject may take the card on the top
Each card is associated with an outcome ? C either a gain... or a loss $100 -$100 The decision is to accept the card, or not
What the subject knows Each deck contains both types of cards Overall, some decks are GOOD and some are BAD Rewards and penalties only come when the card is taken The game ends when 100 cards have been accepted
What the subject does not know
Summary of the task New trial Reject Decision Accept Get feedback 100 times Process feedback
La subjectivisation des valeurs symboliques
La question du cadrage (« framing ») 1. Les renversements de préférences 2. Le principe de compatibilité 3. La maladie asiatique
Les renversements de préférences Les H-bets ont une haute probabilité de gagner une petite somme. Les L-bets ont une faible probabilité de gagner une forte somme. Tâche de choix : préférence des L-Bets Tâche de pricing : préférence des H-Bets
Les renversements de préférences Principe de compatibilité : Dans les problèmes multidimensionnels, la dimension qui est compatible avec l'échelle de mesure reçoit un poids plus grand dans la décision.
Les renversements de préférences
Les jugements d’incertitude 1. La représentation humaine du hasard 2. L’heuristique de représentativité 3. L’heuristique de disponibilité 4. L’heuristique d’ancrage-ajustement
La représentation du hasard Une pièce non truquée vient d'être lancée 6 fois. A chaque fois la pièce est tombée sur pile. Si vous deviez parier 100 francs sur le résultat du prochain jet, sur quel résultat (pile ou face) parieriez-vous et pourquoi ? Différences entre les représentations symboliques et subsymboliques de l’incertitude
L ’heuristique de représentativité
L ’heuristique de disponibilité
L ’heuristique d’ancrage-justement
Les jugements d’utilité 1. Affect et utilité numérique 2. L’heuristique d’affect 3. Les travaux de Damasio 4. La structure de l’affect 5. Les dimensions de l’affect
Affect et Utilité numérique
Affect et Utilité numérique
Affect et Utilité numérique