Le coffre-fort de la fin du monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le coffre-fort de la fin du monde
Advertisements

Le coffre-fort de la fin du monde Un silot garde 100 million de nos plantes dans l’Artique Manuel : touche espace ou clic souris.
Le lien. Le lien:  Réponds à la question de lien suivante en justifiant par deux arguments.  Explique le lien entre le nombre de catastrophes naturelles.
Les moyens d'existence durables définissent la capacité des personnes/familles à générer et à maintenir les revenus nécessaires à leur survie ainsi qu'à.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Comment l'homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Emilie bion 4°2 Bon diaporama Il manque quelques moyens de se protéger. 16/20.
Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
La sauvegarde des semences et les
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
De l’eau sur Mars?.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Révélation de l’Antarctique
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
LES PROBLEMES ENVIRONMENTAUX
Les Tremblements de Terre
Avancez au « clic » à votre rythme.
Thème 3 : Économie et Développement Durable
Terre et espace.
Météo et changements climatiques
SOLEIL DE MINUIT ILES LOFOTEN NORVEGE.
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
L'arche de Noé végétale.
Le réchauffement climatique
Le coffre-fort de la fin du monde
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Habiter un espace de faible densité
A quoi servent les satellites
Les habitations des paysans au Moyen-Age
Par Nanou et Stan-Progression manuelle
photographié par Yann Arthus Bertrand
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
« La terre a une peau et cette peau a des maladies;
2. Salinité de l’eau de mer
Yakutsk Sibérie. Cette ville est véritablement
La vallée de la mort, en CALIFORNIE.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Les Icebergs Les icebergs dans l ’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
Les Icebergs dans l'Antartique
Antarctique.
Yakutsk Sibérie. Cette ville est véritablement
Le coffre-fort de la fin du monde
Exposé CM1c Amélia STENGER
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Yakutsk Sibérie. Cette ville est véritablement
Les Biomes.
Le coffre-fort de la fin du monde
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Le coffre-fort de la fin du monde
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
SIBÉRIE Lac Baïkal avancer manuellement..
Fait : Florencia y Mikaela
Meilleurs outils pour aider à prendre des décisions
Le Groenland.
Tuvalu: Les dégâts de la montée des eaux
Comment notre planète est en danger
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
Transcription de la présentation:

Le coffre-fort de la fin du monde Un silot garde 100 million de nos plantes dans l’Artique

. La Svalbard International Seed Vault (SISV), aussi connu comme le "coffre de la fin du monde", est prévue pour garder un échantillon de toutes les variétés de graines connues de l'homme.

. L'objectif est de le convertir en arche de Noé, un énorme magasin qui contient les échantillons des plantes nécessaires pour que l'être humain recommence la conquête de la Terre si se produisait un désastre écologique, soit par des causes naturelles ou soit par l'action de l'homme.

au nord de la Norvège, à quelque 1.000 kilomètres du Pôle Nord. L’arche de Noé des graines a été construite á Longyearbyen, un petit village minier dans l'île de Spitsbergen qui appartient à l'archipel norvégien de Svalbard au nord de la Norvège, à quelque 1.000 kilomètres du Pôle Nord. Le lieu a été choisi pour sa stabilité sismique et parce que, creusé dans le sol gelé en permanence du territoire arctique (le permafrost), facilite la conservation.

. Salvadora. Ile de Norvège, où se trouve le coffre pour le protéger spécialement des effets apocalyptiques du changement climatique.

Le coffre arctique est construit à l'intérieur d'une montagne surgelée.

. En tout, le coffre recevra plus de 100 millions de graines originaires de toutes les parties du monde.

Elles sont stockées dans les profondeurs d'une montagne arctique, empaquetées dans de l’aluminium, entourées par des murs d'un mètre d´épaisseur. Le coffre dispose d'un tunnel de 125 mètres de long, creusé dans la roche. Même si tous les systèmes de réfrigération tombent en panne, disent les scientifiques, la température de la montagne serait supérieure à la température de congélation grâce au permafrost, la couche de glace perpétuelle de la région.

. L'entrée du coffre a une conception futuriste avec quelques miroirs métalliques qui réfléchissent le soleil durant le jour et brillent dans l'obscurité de la nuit, conçu par l'artiste norvégienne Dyveke Sanne. A l’entrée du coffre se trouvent les compresseurs dont la fonction est de refroidir l'intérieur du bunker.

. L'intérieur du tunel a été renforcé avec une structure circulaire en acier créée pour éviter le danger de n'importe quel éboulement causé par l'érosion de la montagne ou a été construit le coffre..

A l’entrée du coffre, se trouve la salle de contrôle où les techniciens du coffre enregistrent sur les ordinateurs du centre chaque échantillon de graines qui arrive au bunker depuis tous les pays du monde.

Les techniciens doivent classifier chaque échantillon, en spécifiant son espèce, provenance et ancienneté. Toute l'information se transcrit sur un web à laquelle peut avoir librement accès la communauté scientifique

. Les échantillons de graines s'introduisent dans des paquets avec trois couches d´aluminium qui se ferment hermétiquement pour garantir leur conservation dans les meilleures conditions possibles.

. Une fois enregistrés et scellés hermétiquement, les échantillons de graines s'introduisent dans des caisses en plastique et se déposent dans l´une des trois chambres du coffre.

. Les échantillons, conservés dans des "caisses noires ", se mettront seulement en circulation au cas où toutes les sources de graines soient détruites ou épuisées.

En ce qui concerne les mesures de sécurité, l'installation est dotée d'une porte blindée et d’un enclos de périmètre, et elle comptera sur la présence des autorités norvégiennes.

Ses responsables mentionnent aussi la situation isolée de l'installation, les hivers incroyablement froids, les banquises et même l'agressivité des ours polaires envers les êtres humains comme mesures de sécurité supplémentaires.

Actuellement, déjà plus de 1. 000 banques de graines existent au monde Actuellement, déjà plus de 1.000 banques de graines existent au monde. Cependant, plusieurs d'elles, surtout dans les pays en voie de développement, se trouvent menacées en permanence par le manque d'eau, le risque de tremblements de terre, d'inondations ou autres désastres naturels, l'impact des conflits de guerre ou simplement une mauvaise gestion due au manque de ressources.

Pour affronter tous ces dangers, auxquels il faudrait aussi ajouter la menace chaque fois plus grande du changement climatique ou de l'hécatombe mondiale que pourrait provoquer une guerre nucléaire, la Norvège a construit le Coffre. "Notre objectif est de conserver ici une copie de sécurité des graines de toute la planète", explique Westengen. "Ainsi, face á n'importe quelle catastrophe, d'origine naturelle ou humaine, la biodiversité des cultures sera sauvegardée. La coffre représente une stratégie cruciale pour garantir le futur des cultures qui nous alimentent ".

La conservation des graines dans le coffre sera un service gratuit, et les pays qui enverront des échantillons continueront d'être toujours les propriétaires. Tous pourront recourir aux copies de remplacement qui se conserveront dans le bunker arctique chaque fois que l'une des variétés disparaîtra de son milieu naturel.

Fin